Effet ion commun
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Effet ion commun



  1. #1
    NickiNickiNicki

    Effet ion commun


    ------

    Bonjour à tous,

    Je bloque sur un exercice de chimie analytique.. J'ai eu précèdement des exercices sur les ions communs, la constante Ks étant fixe, le solubilité du premier sel diminue comme il y a déjà de ce même ion (le ion commun) dans la solution. J'ai utilisé une "ICE table". Maintentant, j'ai un autre exercice avec dans la solution initiale deux composés. Il y a la concentration molaire ET la quantité en mL dans l'énoncé (voir ci-dessous). J'ai essayé de résoudre avec une ice table mais je sais pas si je doit utiliser les concentrations molaires, la quantité en mL ou si je dois cacluler les mmol ? Si quelqu'un a une piste ou juste si on peut toujours utiliser les ICE table quand il y a deux ions communs

    Merci d'avance

    Calculez la solubilité de Ba(IO3)2 (KS = 1.57 * 10-9 ; M = 487 g/mol) dans une solution préparée en mélangeant 200 mL de Ba(NO3)2 0.0100 M avec 100 mL de NaIO3 0.100 M

    -----
    Dernière modification par NickiNickiNicki ; 20/04/2019 à 11h14.

  2. #2
    moco

    Re : Effet ion commun

    Bonjour,
    Je ne connais pas ce que tu appelles ICE table. Mais il n'y a pas besoin de tables quelles qu'elles soient pour résoudre ce problème. Il faut calculer le nombre de moles de chaque produit au début. Ici tu as 0.2 · 0.01 = 0.002 mole de Ba(NO3)2 et 0.1 · 0.1 = 0.01 mole de NaIO3. On voit qu'il y a un excès de iodate.
    Dans ce mélange, les 0.002 mole de Ba(NO3)2 vont réagir avec 0.004 mole de NaIO3. Et il restera en solution 10 - 4 = 6 millimoles NaIO3.
    Pour trouver la solubilité du Ba(IO3)2, tu tires la quantité d'ions Ba2+ restant en solution en divisant le Ks donné par la concentration de iodate, qui vaut 0.006 mole divisé par 0.3 L. Et tu y es ! Vas-y ! Fais les calculs !

  3. #3
    NickiNickiNicki

    Re : Effet ion commun

    Merci pour votre réponse

    J'ai compris ce que je comprends pas, je comprends pourquoi il y a un excès de IO3- et je comprends pourquoi il y a 4 mmol de NO3-. Ce que je comprends pas c'est pourquoi on a 10 mmol - 4 mmol... . Après le reste de la résolution c'est tout bon aussi...

  4. #4
    NickiNickiNicki

    Re : Effet ion commun

    Ah j'ai compris c'est tout bon merci beaucoup !

    Nicki

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Analogique] Effet de la température sur un émetteur en commun
    Par Leond95 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2018, 17h50
  2. Effet d'ion commun
    Par casserole_en_bois_de_feuille dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2014, 13h20
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2013, 20h25
  4. Relais avec Plus commun ou moins commun ?
    Par dionaea dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2012, 18h32
  5. l'effet de l'ion commun
    Par invited5d59817 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2010, 14h49