Tableau d'avancement gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tableau d'avancement gaz



  1. #1
    ela123

    Tableau d'avancement gaz


    ------

    Bonjour ,

    Dans un exercice, je dois calculer la pression partielle des gaz dans la synthèse de l'ammoniac :
    N2+3H2 <--> 2NH3
    J'ai comme indications que la réaction s'effectue sans variation de température ni de volume et que les gaz sont considérés comme parfaits.
    Mon problème est le suivant : dans le corrigé, le tableau d'avancement est rempli comme ceci :
    x -----N2 + 3H2 <--> 2NH3
    To-----no-----3no---//-----0

    Je n'arrive pas à comprendre comment, avec les indications de l'énoncé, on a pu savoir que les proportions introduites sont "stœchiométriques" (pourquoi le nombre de moles de H2 introduit au départ est forcément 3 fois celui de N2), je pensais que cela pouvait être lié au fait que le volume ne varie pas mais je ne vois pas comment le prouver.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Tableau d'avancement gaz

    Bonsoir,
    Si tu introduis dans le récipient de réaction 3 moles de H2 et 1 mole de N2, tu peux espérer obtenir à la fin 2 moles de NH3, si la transformation est totale. C'est l'équation qui le dit.
    Si tu introduis plus de 3 moles H2 (disons 10 moles) dans un récipient où il y a déjà 1 mole N2, tu peux toujours espérer obtenir à la fin 2 moles de NH3. Mais tu as introduit 7 moles de H2 de trop, qui est inutile, et qui ne pourra pas être récupérée. Tu gaspilles 7 mole de H2.
    Si tu introduis moins de 3 moles H2 (disons 1 mole) dans un récipient contenant 1 mole N2, tu ne peux pas espérer obtenir à la fin 2 moles de N2. Tu en obtiendras un peu moins, exactement les 2/3 de mole. Les H2 seront tous utilisés, mais pas le N2. Il y aura 1/3 de mole de N2 qui sera utilisé. Le reste (2/3 mole N2) est inutile et sera perdu. C'est du gaspillage.

    Ces raisonnements ne sont pas liés au fait que la réaction se fait à volume constant, ou à pression constante.
    Ces nombres de moles sont donnés par les coefficients de N2 et H2 dans l'équation. Ces coefficients sont dits coefficients stoechiométriques. J'espère que tu as compris ce qu'est une mole, ce dont je ne suis pas vraiment sûr.
    Dernière modification par moco ; 20/04/2019 à 21h02.

  3. #3
    ela123

    Re : Tableau d'avancement gaz

    Bonsoir,
    Tout d'abord merci pour votre réponse,
    J'ai bien compris ce qu'est une mole, pas de souci là dessus.
    J'avais aussi compris qu'il est inutile de gaspiller un des deux réactifs et donc qu'il est plus logique de les introduire dans les proportions stœchiométriques. Mon problème était que rien ne précisait dans l'énoncé que c'était bien le cas (je me demandais donc si un autre élément l'impliquait forcément).
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2012, 16h52
  2. Tableau d'avancement
    Par invite7ac151ce dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2006, 17h34
  3. tableau d'avancement
    Par invite4ac61d3e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2006, 20h51
  4. tableau d'avancement
    Par MagicFalco dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2005, 11h06
  5. tableau d'avancement
    Par MagicFalco dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2005, 13h23