Problème annale polytech sur une réaction acido-basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème annale polytech sur une réaction acido-basique



  1. #1
    Polytecc

    Problème annale polytech sur une réaction acido-basique


    ------

    physiqueconcours_s_2015_corrige.pdf

    Bonjour, je suis coincé a la dernière question de l'exercice 2 de l'annale ci-joint (correction incluse dans le pdf). En effet je ne comprend pas comment les concentrations manquantes en OH- et en Cl- ont été calculé.

    Personnellement j'ai calculé [OH-] avec cette formule: [OH-]= Ke / [H30+] et je trouve 8,69E-4 et non 8,64E-4 j'aimerais savoir comment le correcteur a calculé cette concentration, j'ai remarqué qu'elle est égale à [NH4+] sans comprendre pourquoi.

    Ensuite j'ai calculé [Cl-] avec une équation, avec la conductivité d'un côté et les concentrations multiplié par les conductivités molaires ioniques de l'autre, il nous manque uniquement [Cl-] et en résolvant cette équation je trouve 6,14E-2 . Encore une fois cette valeur est proche de celle de la correction mais ça n'est pas la même (6,00E-2 pour la correction) je suppose que le correcteur a donc utilisé une autre méthode que je ne trouve pas.

    Je n'ai pas trouvé de méthode avec les formules du pH et du pKa vues en cours (calcul du pH d'un acide fort; d'une base forte, calcul du pH d'un acide/base faible; relations entre pH, Pka, Pke etc.) mais il est possible que ces formules soit utiles.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : problème annale polytech sur une réaction acido-basique

    Bon soir,
    Il ne faut quand même pas exagérer !
    Quand on trouve une concentration de 8.60 E-4 ou 8.64 E-4 à partir de données logarithmiques à deux chiffres significatifs, c'est du pareil au même. Il n'y a pas de différence. Même remarque pour 6.14 et 6.00 !

  3. #3
    Polytecc

    Re : problème annale polytech sur une réaction acido-basique

    En effet mes résultats sont bon ce qui m'intéresse plutôt c'est de savoir la méthode utilisé par le correcteur, par exemple mon calcul de [HO-] utilise la formule du Ke. Imaginons qu'on m'avait demandé une autre concentration je n'aurais pas pu la calculé. Ce que je voulais dire en disant que mes valeurs sont proches mais pas égales à celles du correcteur, c'est qu'il a du utilisé une autre méthode que je ne connais pas.
    Dernière modification par Polytecc ; 28/04/2019 à 11h13.

Discussions similaires

  1. Réaction acido-basique HO- et H3O+
    Par Selkynn dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/12/2014, 07h25
  2. Réaction acido basique
    Par inviteef46dfb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2012, 15h04
  3. réaction acido basique
    Par inviteeaf9ecdb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2009, 18h26
  4. problème sur une réaction acido-basique
    Par fiflo dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2007, 20h46
  5. Réaction Acido Basique
    Par invite7b616cd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/01/2007, 14h14