physiqueconcours_s_2015_corrige.pdf
Bonjour, je suis coincé a la dernière question de l'exercice 2 de l'annale ci-joint (correction incluse dans le pdf). En effet je ne comprend pas comment les concentrations manquantes en OH- et en Cl- ont été calculé.
Personnellement j'ai calculé [OH-] avec cette formule: [OH-]= Ke / [H30+] et je trouve 8,69E-4 et non 8,64E-4 j'aimerais savoir comment le correcteur a calculé cette concentration, j'ai remarqué qu'elle est égale à [NH4+] sans comprendre pourquoi.
Ensuite j'ai calculé [Cl-] avec une équation, avec la conductivité d'un côté et les concentrations multiplié par les conductivités molaires ioniques de l'autre, il nous manque uniquement [Cl-] et en résolvant cette équation je trouve 6,14E-2 . Encore une fois cette valeur est proche de celle de la correction mais ça n'est pas la même (6,00E-2 pour la correction) je suppose que le correcteur a donc utilisé une autre méthode que je ne trouve pas.
Je n'ai pas trouvé de méthode avec les formules du pH et du pKa vues en cours (calcul du pH d'un acide fort; d'une base forte, calcul du pH d'un acide/base faible; relations entre pH, Pka, Pke etc.) mais il est possible que ces formules soit utiles.
-----