Diagramme d'énergie d'orbitale moléculaire SO2 - Chimie Inorganique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Diagramme d'énergie d'orbitale moléculaire SO2 - Chimie Inorganique



  1. #1
    thomas6489

    Post Diagramme d'énergie d'orbitale moléculaire SO2 - Chimie Inorganique


    ------

    Bonjour a tous,
    voila j'ai un problème vis a vis du deom de la molécule so2. Je ne comprends pas très bien comment le construire, j'ai essayé mais j'ai toujours l'impression qu'il manque quelque chose. Il est censé y avoir 18e- dans la molécule or si on les places sur les différents niveaux d'énergies, il y a 2 électrons qui se retrouve sur la 2pi*. Est ce normal? Pouvez vous me dire si ce deom est juste?

    Ci joint les fichiers des symétries et le deom en format pdf

    Cordialement,

    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 01/05/2019 à 16h13.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Diagramme d'énergie d'orbitale moléculaire SO2 - Chimie Inorganique

    Les illustrations doivent être postées dans un format image (gif, png, jpg) et correctement orientées. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    thomas6489

    Re : Diagramme d'énergie d'orbitale moléculaire SO2 - Chimie Inorganique

    Ci joint les photos
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Resartus

    Re : Diagramme d'énergie d'orbitale moléculaire SO2 - Chimie Inorganique

    Bonjour,
    J'ai du mal à comprendre le diagramme que vous avez fait..
    Je suppose que vous avez vu en cours la méthode des fragments pour CO2, et que a et b sont des orbitales symétrique et antisymétrique du fragment O--O?

    Mais attention, SO2 est un poil plus compliqué parce que la molécule n'est pas linéaire... Il y a moins de dégénerescences
    Dernière modification par Resartus ; 01/05/2019 à 19h21.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomas6489

    Post Re : Diagramme d'énergie d'orbitale moléculaire SO2 - Chimie Inorganique

    Salut a toi, merci de m'avoir répondu.
    Oui je le sais bien que c'est assez complexe, le probleme c'est que je n'arrive pas comprendre comment se forme les liaisons sigma 1 et sigma 2 et pi1 et pi2. Qu'est ce qui s'associe avec quoi pour les former? est-ce la pz (a1) de oxygene qui s'associe avec la s (a1) de l'atome centrale pour sigma 1? ça il me semble que oui mais c'est surtout pour la suite que j'ai du mal... J'essaye de poster les différentes représentations en photo dans ce commentaire, il me semble qu'il faut attendre validation de futurascience.
    Voila voila merci
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Resartus

    Re : Diagramme d'énergie d'orbitale moléculaire SO2 - Chimie Inorganique

    Bonjour,
    Vos schémas sont un bon début. Je suis étonné que vous baptisiez l'axe gauche droite comme x pour S et comme z pour O....O, car l'angle de la molécule est assez faible, mais je vais garder votre notation.

    Ensuite, il me semble qu'on peut se simplifier la vie en négligeant les interactions s p, car l'écart entre ces niveaux doit être assez grand

    1) on n'hybridera le s de S qu'avec la config. s a de O...O ce qui donne une liante et une antiliante de nature sigma. (la b de O...O est non liante). Ces trois niveaux doivent être bas, et remplis en premier

    2) de même on n'hybride la y de S qu'avec la y a de O...O, ce qui donne une Pi à trois atomes liante et une pi* antiliante (la y b de O...O ne se mélange pas)

    3) la x de S va s'hybrider avec la b z de O...O, ce qui devrait donner une très liante et une très antiliante. La b x de O...O reste séparée, mais elle était légèrement liante au départ.

    4) la z de S va s'hybrider avec les a x et a z de O...O, ce qui devrait donner une fortement liante, une fortement antiliante, et une légérement liante


    Le plus difficile avec ces petits dessins quali, c'est de trouver les ordres relatifs de ces orbitales. Mais si on se contente de l'HOMO, cela devrait être la non liante b y de O...O....
    Dernière modification par Resartus ; 02/05/2019 à 15h30.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    thomas6489

    Re : Diagramme d'énergie d'orbitale moléculaire SO2 - Chimie Inorganique

    Merci beaucoup pour votre réponse tout deviens plus claire a présent

Discussions similaires

  1. Infrarouge et diagramme orbitale moleculaire
    Par Sokratoss dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2017, 18h48
  2. Diagramme d'Orbitale Moléculaire
    Par mia88.y_ dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2016, 13h46
  3. Diagramme d'orbitale moléculaire
    Par juni78 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2013, 21h31
  4. Diagramme d'orbitale moléculaire d'un ion
    Par alex010893 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2013, 18h31
  5. Diagramme d'orbitale moléculaire
    Par invitec46e56a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2009, 14h13