Bonjour, j'aimerais aujourd'hui que nous nous intéressons à l'étude de la dispersion gaz/liquide en milieu agité. Dans un premier temps, il faudra donner une définition de ce phénomène au niveau physique, chimique, énumérer les paramètres à prendre en compte dans ce procédé pour enfin déterminer les besoins hydrauliques de ce procédé. Voici ce que j'ai fait:
Définition générale: Procédé au cours duquel on désire dissiper une phase liquide d’une phase gazeuse par la création de bulles de gaz. Ce procédé est essentiellement utilisé par les industries agroalimentaires notamment afin de créer de la mousse au chocolat.
Définition physique*: Du point de vue physique, la dispersion liquide/gaz consiste à incorporer dans une phase continue (de nature liquide, semi-liquide ou pâteuse) ayant subit au préalable une émulsion une phase gazeuse sous forme de fines gouttes sous l’effet d’une action mécanique (agitation). Le produit formé porte*le nom de mousse et doit avoir une structure stable. Dans certains ouvrages, ce procédé peut porter le nom de foisonnement, aération, fouettage ou encore battage.*
Définition chimique*: Du point de vue chimique, la dispersion liquide/gaz résulte d’une émulsion d’une phase continue (séparation de cette phase sous forme de fines gouttes de liquides) associé à une maîtrise de la proportion de la phase gazeuse lors de la formation de la mousse. La stabilisation nécessite du point de vue chimique aussi l’intervention de processus colloïdaux afin de maîtriser la proportion de la phase gazeuse. Ainsi, grâce à ces différentes étapes, il est possible de piéger les grosses bulles dans la phase continue.
Paramètres à prendre en compte*:
-********* Action de cisaillement
-********* Maîtrise de la taille et de la forme des bulles de gaz incorporé
-********* Viscosité de la phase continue
-********* Vitesse de rotation de l’agitation
-********* Temps de l’agitation
-********* Consommation énergétique en fonction de la technologie utilisée
-********* Stabilité des interfaces gaz/liquide
-********* Adjonction d’agent texturant pour la stabilisation à long terme
Alors j'ai discuté avec mon proffesseur sur ce que j'avais fait, et il m'a dit que pour l'instant ce que j'avais fait été spécifique à un domaine d'application (aggroalimentaire) et non à la généralité. Ensuite, mon proffesseur m'a dit qu'il n'y avait pas nécessairement d'émulsions au niveau de la phase liquide (continue). Enfin, par rapport à l'agitation, je sais qu'il peut y avoir 2 types de technologie utilisée: une cane d'alimentation de gaz en bas de cuve (appellé buse) ou sinon une auto-aspiration grâce au phénomène de vortex (un des seuls cas où le vortex est bénéfique).
Pouvez-vous me donner votre avis sur ce que j'ai fait et éventuelement me suggérer des choses à modifier ou rajouter ?
Merci d'avance
-----