Température de fusion alcalin et halogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Température de fusion alcalin et halogène



  1. #1
    thomas6489

    Post Température de fusion alcalin et halogène


    ------

    Bonjour a tous,
    j'ai une petite question portant sur les températures de fusion.
    HF, HCl, HBr, HI respectivement -83, -114, -87, -51. Je vois bien que dans ce cas la température de fusion augmente (a l'exception de HF car liaisoons hydrogènes) cependant si on remplace les hydrogènes par Lithium on obtient respectivement 850, 613, 550, 470 et cette fois ci les températures de fusion diminue.
    Ma question est pourquoi avec H la température augmente alors qu'avec le Lithium la température diminue?

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Température de fusion alcalin et halogène

    Citation Envoyé par thomas6489 Voir le message
    Bonjour a tous,
    j'ai une petite question portant sur les températures de fusion.
    HF, HCl, HBr, HI respectivement -83, -114, -87, -51. Je vois bien que dans ce cas la température de fusion augmente (a l'exception de HF car liaisoons hydrogènes) cependant si on remplace les hydrogènes par Lithium on obtient respectivement 850, 613, 550, 470 et cette fois ci les températures de fusion diminue.
    Ma question est pourquoi avec H la température augmente alors qu'avec le Lithium la température diminue?
    De quoi s'agit-il?? de LIH, NaH ???

  3. #3
    thomas6489

    Re : Température de fusion alcalin et halogène

    Eh bien comme je l'ai dit LiF, LiCl, LiBr, et LiI ont des températures de fusion de 850, 613, 550 et 470 donc la température de fusion dimunue

  4. #4
    ecolami

    Re : Température de fusion alcalin et halogène

    Bonjour,
    Ce serait edifiant de chercher les température de fusion des halogénure de Césium. Cela permettrait de comprendre si l'écart de dimension entre l'ion métallique et l'ion halogénure importe ou non.
    CsI 621°C
    CsBr 636
    CsCl 645
    CsF 682

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomas6489

    Re : Température de fusion alcalin et halogène

    Donc la réponse?
    HF, HCl, HBr, HI plus la masse de la molécule augmente, plus T augmente mais avec LiF, LiCl, LiBr, et LiI plus masse augmente plus T diminue et encore avec CsI, CsBr, CsCl, CsF plus masse augmente plus T diminue. Quels en est la raison?

  7. #6
    Resartus

    Re : Température de fusion alcalin et halogène

    Bonjour,
    Il est facile de corréler les températures d'ébullition aux énergies de liaison vs masse, mais c'est beaucoup moins vrai pour les températures de fusion.
    Et e ne suis pas sûr qu'il existe des modélisations satisfaisantes, même pour les cas les plus simples comme les métaux
    Est-ce une question de cours, ou une interrogation perso?
    Dernière modification par Resartus ; 06/05/2019 à 10h48.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    thomas6489

    Re : Température de fusion alcalin et halogène

    C'est une interrogation personnelle, je me demandias pourquoiavec H et Li on btient pas le même "profil" de température

  9. #8
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Température de fusion alcalin et halogène

    Une proposition de réponse (pas forcément juste !):
    Le proton et le cation lithium ont des électronégativités très différentes (2,2 et 0,98) sur l'échelle de Pauling. Il en résulte que les molécules HX ont une caractère covalent bien plus marqué que les sels LiX, qui sont essentiellement de nature ionique.
    Dans la série des HX, on observe que la température de fusion augmente avec la taille de l'anion (exception faite de HF à cause des liaisons H). On peut supposer que cela est lié à la polarisabilité de l'anion, qui augmente avec sa taille, et qui permet l'établissement d'intéractions dipolaires avec les molécules voisines.
    Dans la série des LiX, l'ordre est inverse. On peut supposer une nouvelle fois que cela est lié au rayon ionique de l'anion. Les interactions dans ces sels étant essentiellement électrostatiques, celles-ci diminuent avec la distance.

Discussions similaires

  1. Le basalte tholéiitique, alcalin et calco-alcalin
    Par Letatouai dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/05/2019, 10h42
  2. Température de fusion
    Par VANTIR dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2019, 09h31
  3. Température de fusion
    Par invite765b88c7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 11h30
  4. Température de fusion
    Par invite71b189cf dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2008, 17h33
  5. température de fusion et la température de solidification
    Par invite9685b3b2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 12h57