Bonjour, j'aimerais que nous discutions un peu de la défloculation en cuve agitée afin d'être sur de bien cerner le sujet.
Pour moi, la floculation est un procédé où des particules solides colloïdales sont réparties dans un milieu liquide. Prenons l'exemple d'une eau pollué. Dans cette eau, diverses particules de tailles et poids plus ou moins variables et de charges généralement positives stagnent entre le fond de la cuve et la surface du liquide. La floculation aura donc pour but de créer des flocs à l'aide de polymères et créer différents complexe électriquement neutres de même taille et qui sédimenteront à la même vitesse et donc facilitera l'évacuation de cette sédimentation. Des recherches que j'ai fait, la défloculation serait le phénomène contraire. Comme pour la floculation, il y'aura différentes sédimentation de complexes mais il n'y aura ni maîtrise du poids, de la taille et de la vitesse de sédimentation de ces corps. ce phénomène peut se produire lorsqu'on introduits un excés de polymères dans le milieu.
Physiquement, je pense avoir compris la défloculation mais chimiquement, je m'interroge encore. Tout d'abord:
- si un excès de polymères est introduit dans la cuve agitée, sommes nous bien d'accord que la formation de complexe entre les polymères et les particules colloïdales ne sera plus liée aux compensations de charges électrique mais plus aux phénomènes d'adsorption des particules colloïdales sur les sites actifs des polymères ?
- une agitation trop élevée peut elle provoquer ce phénomène de défloculation ?
- une défloculation est elle irréverssible ?
merci d'avance et bonne journée
-----