petite équation bilan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

petite équation bilan



  1. #1
    invite8051b432

    petite équation bilan


    ------

    Salut à tous !

    Voilà, j'étais en train de méditer sur la création du dioxygène par réaction chimique. Et je me demandais si l'équation bilan à laquelle j'ai conclu est bonne.

    Voilà de quoi il s'agit :
    Je veux mélanger de l'eau oxygénée à 65 volumes avec du Sulfate de Fer II.
    Il y aura alors un dégagement de dioxygène venant de l'eau oxygénée.
    équation bilan : eau oxygénée + Sulfate de fer II => dioxygène + eau + sulfate de fer II
    (4H2O2 + 2H2O) + FeSO4 => 2O2 + (6H2O + FeSO4)

    Bref, je me suis creusé la tête pour trouvé ceci. Vu que je ne suis même pas sûr du résultat, je fais appel à vous, en espérant que vous pourrez me répondre.

    Bonnce chance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : petite équation bilan

    Une équation chimique doit mentionner les formules des substances qui se transforment dans la réaction. Elle ne doit pas contenir de substances qui ne sont pas modifiées dans la réaction, et qui donc apparaissent des deux côtés de la flèche.
    Les molécules H2O et FeSO4, par exemple, apparaissent des deux côtés de la flèche. Donc il faut les faire disparaître au moins d'un côté. Ainmsi simplifiée, ton équation devient :
    2 H2O2 --> 2 H2O + O2
    OK ?

  3. #3
    invite31de30ca

    Re : petite équation bilan

    Mais tu te sert de FeSO4 comme catalyseur ou il a un autre rôle?

  4. #4
    invite8051b432

    Re : petite équation bilan

    Le sulfate de fer II est en fait utilisé pour enclencher la décomposition de l'eau oxygénée. En bref, c'est un catalyseur, oui.
    Par contre Moco, si on choisit cette logique, il serait alors plus crédible que le Sulfate de Fer II ne soit pas décomposé ? Non ?

    Enfin, ce ne sont justes que des hypothèses. Après je ne fais que demander...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : petite équation bilan

    Le sulfate de fer, selon les données initiales de Zeby 92, n'est pas décomposé. Donc c'est un catalyseur, et il apparaît inchangé à la fin.

    Je dois reconnaître en mon for intérieur, que je ne suis pas convaincu des données de Zeby. En effet, le sulfate de fer FeSO4 est connu pour s'oxyder assez vite au contact de l'oxygène O2 de l'air : il se conserve mal, même en flacon fermé. Il me paraît donc surprenant qu'il ne s'oxyde pas en présence de H2O2, qui est un oxydant plus puissant de l'oxygène de l'air...

  7. #6
    invite8051b432

    Re : petite équation bilan

    Ah ! Je le répete, je ne sais absolument pas, je ne fais qu'avancer des hypothèses...
    Pour moi, cela semblerait logique.
    Je pense qu'il serait plus simple que je vous montre où j'ai trouvé cette procédure, comme ça, nous pourrons mieux y réfléchir :
    http://www.univ-pau.fr/~darrigan/chimie/exp14.html

    Ca n'y est pas expliqué en détail, mais je pense que ça nous avancera.

Discussions similaires

  1. Correction demi equation + equation bilan
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/04/2012, 12h29
  2. Equation bilan
    Par invite2a87ddda dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 18h29
  3. équation bilan
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2006, 18h48
  4. petite équation bilan
    Par invite5c3165e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2005, 11h43