Titrage du Timoferol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Titrage du Timoferol



  1. #1
    lilo97450

    Titrage du Timoferol


    ------

    bonjour , j'ai cette exercice à faire et je voudrais de l'aide merci d'avance !
    EXERCICE :
    Titrage du Timoferol
    Une personne souffrant d’anémie peut se voir prescrire par son médecin du Timoferol, complément riche en fer. Il est
    indiqué sur la boite du médicament que chaque gélule contient 50 mg de fer (II).
    On dissout une gélule dans une fiole jaugée de 50 mL, la solution est notée S. On titre 10,0 mL de solution S par une
    solution de permanganate de potassium de concentration égale à 2,50.10 mol.L . Le volume de solution de
    permanganate de potassium versé à l’équivalence est 14,4 mL.
    Données :
    Couples oxydant/réducteur :
    MnO 4 (aq)/Mn (aq)
    Fe (aq)/Fe (aq)
    Masse molaire :
    Fe = 55,8 g.mol

    1)Ecrire les demi-équations d’oxydoréduction des espèces chimiques titrée et titrante.
    2)En déduire l’équation de la réaction support du titrage.
    3)En utilisant les résultats expérimentaux, déterminer la concentration molaire en ions fer (II) de la solution S.
    4)En déduire la concentration massique en ions fer (II) de la solution S.
    5)Déterminer la masse de fer (II) présente dans l’échantillon dosé et la comparer à la valeur indiquée sur la boite
    du médicament.
    réponse :
    1)Mno4- + 8H+ + 5é=Mn2+ +4H2o
    Fe2+ = fe3+1é
    2)Mno4- +8H+ +5 Fe2+ = Mn2+ +4H2o + 5Fe3+

    3) c= n/v
    = 55.8/0.050
    = 1116 mol / L



    4) Cm = m/v
    =0.050/0.050
    = 1 g/L-1

    5) je ne sais pas

    d’ailleurs la questions 3 et 4 il fallait convertir les ml en l ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Titrage du Timoferol

    Bonsoir,

    Aïe. aïe ! Tu appliques des formules de manière incohérente, quand tu écris que c=n/V et que tu dis que n = 55.8. En effet, 55.8 n'est pas un nombre de moles. C'est la masse atomique du fer. Cela n'a rien à voir avec le nombre de moles. Il te faut revoir ces notions de toute urgence, avant de commencer le moindre calcul.

    Ceci dit, ici, il s'agit de vérifier que la gélule contient bien 50 mg de fer(II). Il ne faut donc pas partir de cette donnée pour faire les calculs. Il faut partir du titrage, et cela, tu l'as totalement ignoré. Comme tu as ignoré que le titrage se fait avec le 1/5 de la solution S. Tu dois partir du titrage, et montrer que ta gélule contient ... presque 50 mg de fer.
    Il te faut tout recommencer, et
    1) calculer le nombre de moles de KMnO4 utilisé dans le titrage, par n = cV ; à ce sujet, la concentration de KMnO4 est sûrement différente de celle que tu donnes, car 2.5·10 mol/L est une concentration beaucoup trop élevée pour être possible.
    2) en tirer le nombre de moles de Fe2+ titré, et c'est 5 fois le nombre de moles de KMnO4 précédent
    3) en tirer le nombre de moles de Fe2+ total de la solution S, et c'est 5 fois le nombre de moles précédent,
    4) calculer la concentration de fer de cette solution S, en divisant ce nombre de moles par le volume de la solution (0.05 L)
    5) calculer la masse de fer qu'il y a dans S, en multipliant le nombre de moles obtenu en §3 par la masse atomique du fer.

  3. #3
    lilo97450

    Re : Titrage du Timoferol

    Je n'ai pas encore vue tout sa donc je comprends pas ,

  4. #4
    moco

    Re : Titrage du Timoferol

    Bonjour,
    Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? On ne peut pas t'aider si tu ne précises pas là où tu as de la peine.
    Sais-tu ce qu'est une mole ? Sais-tu comment on calcule une masse moléculaire ? Sais-tu comment on établit une équation chimique ? Sais-tu ce qu'est une équation redox ? Sais-tu comment on écrit une demi-équation ? Sais-tu comment on combine deux demi-équations ? Sais-tu comment on passe du nombre de moles au nombre de moles impliqués dans une équation commune ? Sais-tu faire des calculs de stoechiométrie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lilo97450

    Re : Titrage du Timoferol

    Oui , mais les questions titrages tu timoferol je ne comprends pas c un exso que on a jamais vue

  7. #6
    moco

    Re : Titrage du Timoferol

    Bonjour,
    Si tu connais toute cette stoechiométrie, oublie le mot de Timoferol, et considère que tu fais un titrage de fer(II) avec du permanganate. Essaie de suivre pas à pas les indications que je t'ai données le 18.5. à 13:14. Et c'est tout ce qu'on te demande.

  8. #7
    lilo97450

    Re : Titrage du Timoferol

    Bonjour ! S'il vous plait pour la question 5 il y a pas une méthode moins compliqué ?

  9. #8
    moco

    Re : Titrage du Timoferol

    Bonsoir,
    Ce n'est pas bien compliqué de faire une multiplication ! Sans compter que si tu as répondu à la question 4), la question 5) en découle immédiatement.

Discussions similaires

  1. Titrage pH
    Par invite9f6e0041 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2012, 08h02
  2. Titrage
    Par invite6a16ee9c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2012, 20h23
  3. Titrage #2
    Par invite5219142b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2009, 01h18
  4. Titrage
    Par invited10fa908 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2009, 22h27
  5. Titrage avec Na2S2O3 (+KIO3) et titrage avec Na2B4O7
    Par invite7a5e587c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2009, 07h04