Bonjour à tous,

Je vous écris car je m'intéresse à l'impact de la température sur la précipitation de cristaux dans une solution de soude à différents pourcentages en masse. Vous trouverez en PJ deux graphiques : la courbe de solubilité de la soude (dans l'eau) pour différents pourcentages massiques en fonction de la température Soude_courbe de solubilité.png, ainsi que le diagramme de phase de la soude dans l'eau Soude_diagramme de phases.png.

Mes questions concernent les domaines où les courbes des deux diagrammes se recoupent. Par exemple, si on cherche à faire une solution à 40% en masse à 14°C, on se retrouve à la limite de la solubilité de la soude mais on parviendrai à dissoudre la soude. Seulement sur le diagramme de phases, ce domaine correspond à un domaine où le mélange est sensé être solide (domaine I). Que se passe-t-il dans ce cas ? On parvient à dissoudre la soude mais rapidement des cristaux de NaOH 31/2 H2O apparaissent ?

Au final je cherche à savoir quel est l'effet prépondérant lorsque d'une côté on se situe sous la courbe de solubilité, donc dans un domaine où la soude se dissous bien, mais que d'un autre côté on se trouve sous la courbe du diagramme de phase et que l'on devrait donc avoir la présence de solides.

Merci d'avance pour vos éclairages.

Bonne journée