Bonsoir à tous,
Bien que je jongle avec l'enthalpie depuis pas mal de temps déjà, il me vient un problème de compréhension quant à ce qu'il se passe au niveau moléculaire lors d'un changement de phase.
Posons le décor :
De l'eau est placé dans un cylindre à piston sur lequel est placé un poids afin que notre expérience se déroule à pression constante.
La température initiale est de 20°C.
1. Je chauffe l'eau jusqu'à son point d'ébulition (100°C). A ce stade, l'eau est toujours à l'état liquide.
2. Je chauffe l'eau jusqu'à ce que tout le liquide soit devenu vapeur. La vapeur est toujours à 100°C.
A l'étape 2, on sait que pour faire passer tout le liquide à l'état de vapeur, on a du lui fournir l'équivalent de son enthalpie de vaporisation. Mais au niveau moléculaire, que se passe-t-il ? Ou est passé cette énergie ? Pas en énergie cinétique de translation puisque dès lors la température augmenterait durant la transition de phase. Mais alors où ?
- Dans les énergies cinétiques de rotation/vibration ?
- Dans la rupture des liaisons intermoléculaires ? (Quoi que dans ce cas je pense qu'il faudrait augmenter l'énergie cinétique de translation afin que les molécules puissent s'éloigner les unes des autres).
Pouvez-vous m'aider à comprendre ?
Un grand merci !
-----