Soude chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Soude chimie organique



  1. #1
    invite6c631a21

    Soude chimie organique


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice avec une réaction où l'on fait une hydroboration suivie d'une oxydation (Donc BH3 puis H2O2, OH-). La question est "peut on utiliser comme réactif du borane BH3 puis de l'eau oxygéné et de la soude". Le professeur dit que c'est vrai, mais je ne comprends pas où se trouve la soude dans l'hydroboration suivie d'une oxydation dans mon cours, on ne mentionne pas de soude... Merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    Nihonn

    Re : Soude chimie organique

    comme tu as dit l'hydroboration c'est le fait d'ajouter l'eau sur un alcénes suivant karash ;1 ajouter BH3 et H+ puis hoxydation dans un milieu Basique (Na+ OH-)
    j'espére que c'est la réponse que vous chercher

  3. #3
    invite6c631a21

    Re : Soude chimie organique

    Merci pour la piste, est ce que comme on parle de H2O2,OH- , le OH- indique que le milieu est basique(=NaOH) ?

    Car mon cours sur les epoxyde dit : "L'ouverture de l'epoxyde se fait en milieu acide ou basique - Epoxyde + NaOH (nucléophile : OH-)". J'utilise juste l'exemple de l'epoxyde pour comprendre, donc si on a OH- le milieu est basique ?

  4. #4
    Nihonn

    Re : Soude chimie organique

    oui dans les réaction d'hydroboration et l'ouvrture de cycle des époxydes (OH- = Milieu basique)
    dans des autres réaction (OH- un indices de quelle reactions ; elimination , substiution , acide-basique ....)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6c631a21

    Re : Soude chimie organique

    Merci, mais j'ai toujours du mal à comprendre le lien direct entre OH- et NaOH Dans l'hydroboration ça veut dire qu'on peut remplacer le H2O2,OH- par du H2OHNa+ ? Ou du H2O2NaOH ?

    Je comprends que NaOH défini un milieu basique, et que OH aussi, donc les deux sont interchangeable en hydroboration & époxyde ?

  7. #6
    Nihonn

    Re : Soude chimie organique

    HYDROBORATION
    La réaction s’effectue en deux étapes, la première étant une réaction de syn-hydroboration (addition de H–BH2 sur une face de l’alcène) dans laquelle le bore s’additionne sur le carbone de la double liaison le moins encombré.
    La deuxième étape est l’oxydation du borane intermédiaire par le peroxyde d’hydrogène en milieu basique.(H202/OH-,NaOH)
    Dernière modification par Nihonn ; 23/05/2019 à 17h34.

  8. #7
    invite6c631a21

    Re : Soude chimie organique

    Merci !

  9. #8
    Nihonn

    Re : Soude chimie organique

    Avez-vous vraiment compris que vous n'avez pas compris me dire
    bon courage

  10. #9
    invite6c631a21

    Re : Soude chimie organique

    Concernant l'hydroboration j'ai bien compris merci, la virgule veut dire que c'est soit OH- soit NaOH qui accompagne H2O2 (corrigez moi si je me trompe)

    Par contre j'ai bien une question sur l'hydroxylation de l'époxyde en milieu basique, est ce qu'on peut utiliser -OH à la place de NaOH ? Ou est t'on obligé d'utiliser NaOH dans ce cas précis

    Merci beaucoup pour le temps consacré !

  11. #10
    Ohmaxwell

    Re : Soude chimie organique

    Bonsoir,

    Pour paraphraser un peu et compléter la réponse de Nihonn,
    la soude sert à déprotoner le peroxyde d'hydrogène pour former HOO- qui est + nucléophile. Ce dernier va se lier au bore, et après migration de l'alkyle vers l'oxygène, va conduire à un ester boronique B(OR)3 qui va en présence d'eau s'hydrolyser pour libérer l'alcool.
    Même si la soude n'intervient pas dans le schéma global de la réaction, c'est elle qui permet l'étape de libération de l'alcool que tu attends comme produit final.

  12. #11
    moco

    Re : Soude chimie organique

    Bonsoir,
    Dire qu'on utilise NaOH revient aussi à dire qu'on utilise OH-. Ces deux termes sont équivalents, puisque NaOH est fait de Na+ et de OH-. Et que Na+ n'intervient jamais dans ces réactions.
    Dire qu'on utilise H2O2, OH- revient à dire qu'on utilise H2O2 et NaOH.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2015, 16h09
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 17h15
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2011, 10h44
  4. lavage d'un phase organique à l'eau puis soude
    Par invitea146c6d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2011, 19h48