Structure chimique et nature chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Structure chimique et nature chimique



  1. #1
    XLJ

    Question Structure chimique et nature chimique


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je suis etudiante en BTS esthetique et je ne suis pas très calée en physique chimie.

    Je calle sur deux questions dans mon devoir de cosmetologie.

    "Présentez la structure chimique d'un savon"

    "Indiquez la nature chimique des ingrédients qui interviennent dans une reaction de saponification"


    Je ne demande pas une reponse à ma question mais une clarification par rapport aux termes "nature chimique" et "structure chimique"

    Je suis etudiante à distance et je n'ai pas de professeur a qui poser une question et après plusieurs recherches sur internet je n'arrive pas a trouver de définitions claire par rapport à ces deux termes.

    Et une dernière question, par rapport a la deuxieme question:

    Je sais que la reaction de saponification c'est

    Triglycérides + soude => savon + glycérol

    Est ce que je dois parler de tout les ingrédients ou seulement triglycérides + soude ?

    En espérant pouvoir obtenir des reponses.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Structure chimique et nature chimique

    Bonjour,
    Les termes "nature chimique" et "structure chimique" sont équivalents.
    Par structure chimique d'un savon, j'imagine que le maître aimerait que tu dises qu'un savon est formé d'une longue chaîne de 10 à 20 atomes de carbone, liés entre eux d'abord et liés aussi à des atomes d'hydrogène situés de part et d'autre de la chaîne, mais que, au bout de cette chaîne, le dernier atome de carbone fait partie d'un groupe COO-. Ce groupe contient donc un atome C fixé à deux atomes d'oxygène dont l'un porte une charge négative, donc un électron supplémentaire. Et cette charge négative est compensée par une charge positive située le plus près possible de ce groupe COO-. Dans les savons habituels, la charge positive est un atome de sodium qui a perdu un électron, et qui est donc devenu un ion positif Na+.

    Dans la réaction de saponification, les ingrédients sont, comme tu le dis, une huile végétale ou animale (qu'on appelle triglycéride en chimie) et de la soude. Mais pas n'importe quelle soude. Il existe deux sortes de soude, la soude caustique NaOH et la soude ordinaire Na2CO3. Il n'y a que la soude caustique NaOH qui produise la réaction de saponification. Le nom chimique de la soude caustique est hydroxyde de sodium. Et le mot caustique veut dire "qui attaque la peau". En effet, à la différence de la soude ordinaire Na2CO3, la soude caustique attaque la peau. Il faut donc éviter de s'en verser sur les mains, ou alors se laver les mains le plus vite possible.

    Il n'y a pas d'autres ingrédients, sauf l'eau dans laquelle on dissout la soude caustique. Et le sel qu'on ajoute tout à la fin pour faire précipiter le savon de la solution finale de savon, qui contient aussi de la glycérine (ou glycérol)

  3. #3
    XLJ

    Re : Structure chimique et nature chimique

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre! Vos réponses m'ont beaucoup aidée!
    J'ai une dernière question si je peux me permettre, on me demande de citer un exemple de chacun des ingrédients qui interviennent dans la réaction de saponification.

    Je peux citer un triglycéride mais étant donné qu'il n'y a que la soude caustique qui produise la réaction de saponification comment puis-je citer un exemple? Ou alors je n'ai peut être pas compris la question.

  4. #4
    moco

    Re : Structure chimique et nature chimique

    Bonjour,

    Pour faire du savon, il faut de la soude caustique certes. Mais il faut de l'huile végétale ou animale. En général on utilise de l'huile végétale, comme l'huile de colza, de tournesol ou d'olives. Et ces huiles sont des triglycérides. Un triglycéride est un ester (et même un triester) issu de la combinaison de glycérol (C3H8O3) et d'un acide gras. Il existe plusieurs acides gras, dont le plus abondant est l'acide oléique C17H33COOH. Il y a aussi de l'acide palmitique C15H31COOH et l'acide stéarique C17H35COOH.
    Les huiles d'olives, de tournesol ou de colza sont donc des mélanges d'oléate de glycérol, de palmitate de glycérol et de stéarate de glycérol.
    Les savons obtenus à partir de ces huiles sont des mélanges d'oléate, de palmitate et de stéarate de sodium.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Structure chimique et nature chimique

    Bonjour, L'emploi de VRAI savon en cosmétologie est bien rare, une immense variété de détergent ou tensio-actifs synthétique le remplace.

Discussions similaires

  1. Nature Chimique d'un Echantillon transparent
    Par AbbasBadre dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2013, 11h43
  2. nature chimique
    Par invite0881e9e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2011, 14h41
  3. [Biochimie] la nature physico-chimique de la tomate
    Par invite12668b36 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2011, 20h18
  4. Structure chimique
    Par invitecea6d3ed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2010, 21h08
  5. [Biochimie] La nature chimique d'une enzyme ?
    Par inviteedb554ed dans le forum Biologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/03/2008, 11h13