Synthèse de l'aspirine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Synthèse de l'aspirine



  1. #1
    invite700bfff0

    Red face Synthèse de l'aspirine


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aurais besoin d'aide concernant mon TP de synthèse de l'aspirine (acide acétylsalicylique)..
    Le protocole est le suivant:

    - mélanger 0,6g d'acide salicylique et 1,2 mL d'anhydride acétique.
    - ajouter 1g de NaOH en poudre et agiter
    - ajouter 6mL d'eau distillée, puis une solution d'acide chlorhydrique jusqu'à que le pH soit de 3.
    - refroidir le mélange dans un bain de glace, puis séparer le produit par filtration Buchner.

    Mes questions sont les suivantes:

    - pourquoi on ajoute du NaOH ? Apres plusieurs recherches sur internet, tous les protocoles font ajouter de l'acide sulfurique; or NaOH est une base, tout le contraire de l'acide sulfurique, donc à quoi sert il ??

    - a quoi sert concrètement l'acide chlorhydrique? j'imagine à protoner quelque chose, mais quoi?

    - enfin, dans la plupart des protocoles trouvés sur internet, on chauffe au bain marie; or sur mon protocole ce n'est pas marqué: est-ce que sans chaleur la réaction peut se faire quand meme? (Je me demande si ce n'est pas un oubli dans le protocole qui nous ont donné, surtout qu'ensuite on doit refroidir avec de la glace, donc faut que ce soit chauffé ?!)

    Merci pour votre aide,

    Fanny

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Synthèse de l'aspirine

    Bonjour,
    En effet, ton protocole est singulier. Je n'ai jamais vu qu'il faille ajouter NaOH pour effectuer la synthèse de l'aspirine. Le premier effet de NaOH sera de transformer l'acide salicylique en salicylate de sodium. L'action de l'anhydride acétique sur ce sel serait de former l'acétylsalicylate de sodium. Pourquoi pas ?
    L'acide chlorhydrique sert à transformer l'ion acétylsalicylate en acide acétylsalicylique.
    On ne chauffe pas au bain marie, parce que laréaction de NaOH sur l'eau dégage beaucoup de chaleur, que la réaction NaOH + acide salicylique dégage aussi de la chaleur.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Synthèse de l'aspirine

    Bonjour

    La réaction d'acylation en présence de soude ou de potasse correspond au protocole de Schotten Baumann.

    A la fin, tu refroidis dans la glace pour favoriser la cristallisation.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Synthèse de l'aspirine
    Par invite73fdd27d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2012, 20h22
  2. Synthèse de l aspirine
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2009, 15h49
  3. Synthèse de l'aspirine.
    Par invite5219142b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2009, 16h38
  4. synthese de l'aspirine
    Par invite4977a869 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2008, 15h56
  5. Synthèse aspirine
    Par invite537ccabc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2008, 21h50