Acide acétylsalicylique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Acide acétylsalicylique



  1. #1
    cdmaraix

    Acide acétylsalicylique


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en pleines révisions pour les ECE de physique-chimie.
    Je ne comprends pas une question dans le sujet "le conseil de la pharmacienne".
    Cette question est :

    D’après les mesures de pH1 et pH2 faites en partie 2, dire sous quelle forme acidobasique se trouve l’acide acétylsalicylique lorsque chacun des médicaments a été dissous dans l’eau.


    Pouvez-vous m'expliquer que faudrait-il répondre? Que veut-ils dirent par forme acido-basique? Que l'acide a pu se transformer en ion grâce à l'eau...?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Acide acétylsalicylique

    Bonjour,
    Quand on discute de la forme acido-basique d'un acide HX, on sous-entend que cet acide existe en solution soit sous forme acide HX, soit sous forme basique X-.

    Dissous dans l'eau pure, un acide HX reste sous forme acide non dissociée HX s'il est faible. Et il peut aussi se dissocier en formant des ions H+ et X- s'il est fort. La forme acide est celle qui peut céder des protons H+, donc c'est HX. La forme basique c'est celle qui peut accepter des protons H+, donc c'est X-.

    Mais il peut arriver que l'eau ne soit pas pure, et contienne un peu de base faible, comme c'est le cas avec l'eau du robinet, qui contient un peu de calcaire dissous sous forme d'ion Ca2+ et HCO3-. Dans ce cas, l'acide HX réagit de toute façon avec les ions HCO3- et sa solution contient alors l'ion basique X-.

Discussions similaires

  1. acide acétylsalicylique + acide sulfurique = ?
    Par nicovvvvvvvvvv44 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2010, 22h41
  2. acide acétylsalicylique
    Par Shadowlugia dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2009, 13h07
  3. Acide acétylsalicylique
    Par invitebadbb6d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/12/2008, 20h44
  4. Acide acétylsalicylique
    Par invite3f32fc02 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2008, 23h55
  5. Acide acétylsalicylique
    Par invited41e985c dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/02/2008, 11h44