Libération modifiée d'un principe actif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Libération modifiée d'un principe actif



  1. #1
    EmBt

    Libération modifiée d'un principe actif


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon TIPE, j'observe les différences entre deux types de médicaments : un à libération classique (ou immédiate) et un à libération prolongée.
    Comme attendu, on observe une libération immédiate du principe actif (PA) dans le premier cas, et une libération progressive dans le deuxième.
    De plus, visuellement, on voit que le comprimé à libération classique se désintègre rapidement (dans les 10 premières minutes) alors que le comprimé à libération prolongée peine à se désintégrer (même au bout de plusieurs heures) ; au contraire même, il y a la formation d'une couche de gel qui fait gonfler le comprimé.

    Ainsi, je souhaite expliquer ces différences à partir de la composition des comprimés et notamment, le rôle de leur délitant.
    Dans le cas du comprimé à libération classique, les délitants sont le carboxyméthylamidon et l'amidon de maïs.
    Pour le comprimé à libération prolongé, le délitant est l'hydroxypropylméthylcelullose (= HPMC ou hypromellose).

    J'ai regardé sur internet pour essayer de trouver des différences. Mais il est juste écrit que le HPMC forme un gel sans vraiment expliquer pourquoi.
    De plus, les structures de ces trois composés sont quasiment identiques, donc je ne vois pas comment justifier ces différences.

    Auriez-vous une idée qui pourrait les expliquer ? (En quoi leur structure influe sur leur action ? Ou pourquoi le HPMC forme un gel et pas les autres ?)

    Merci d'avance,
    EmBt

    -----

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : Libération modifiée d'un principe actif

    Bonjour,

    Aqueous Polymeric Coatings for Pharmaceutical Dosage Forms dans la série DRUGS AND THE PHARMACEUTICAL SCIENCES
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  3. #3
    EmBt

    Re : Libération modifiée d'un principe actif

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour cette réponse.
    Je viens de lire la partie sur l'HPMC (du moins, ce qui est disponible publiquement sur internet) mais hormis une description de la molécule et une liste de ses propriétés, le lien n'est pas fait entre les deux.

  4. #4
    Ohmaxwell

    Re : Libération modifiée d'un principe actif

    Bonjour,

    L'hydroxyméthylcellulose peut effectivement être utilisée dans la fabrication de médicament à libération prolongée. Un comprimé à libération prolongée est constitué en gros de 2 choses principales : le principe actif (PA) et l'encapsulant.
    Suivant le mode de préparation des particules, la nature de la phase encapsulante du PA, la distribution en PA dans le comprimé peut être très différente.
    Sachant que l'hydroxyméthylcellulose est un polymère, que peux-tu dire de sa solubilité dans l'eau ? Que peux-tu en déduire quant à la libération du PA en fonction de sa distribution dans les particules de comprimé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EmBt

    Re : Libération modifiée d'un principe actif

    Bonjour,

    L'HPMC est un polymères portant des sites susceptibles de former des liaisons hydrogènes avec des molécules d'eau, donc l'HPMC est soluble dans l'eau.
    Cependant, l'amidon et le carboxyméthylamidon sont aussi des polymères susceptibles de former des liaisons hydrogènes. Si on regarde la structure des molécules, elles sont toutes des dérivés du glucose/cellulose, ce sont juste les substituants qui changent.

    Merci pour votre réponse

    ___

    J'essaie d'explorer actuellement la piste de la température de transition vitreuse (Une fois hydraté, Tg(amidon)= 60°C alors que Tg(HPMC)=Température ambiante). Mais il faudrait peut être mieux regarder la température de transition sol-gel ? (Le problème, c'est que ce phénomène se produit lors d'une augmentation de température, ce qui n'est pas le cas dans ma simple expérience de dissolution)
    Dernière modification par EmBt ; 08/06/2019 à 06h19.

  7. #6
    dr.Garou

    Re : Libération modifiée d'un principe actif

    L'HPMC est un polymères portant des sites susceptibles de former des liaisons hydrogènes avec des molécules d'eau, donc l'HPMC est soluble dans l'eau.
    Il serait peut être bon de vérifier certaines assertions,... la solubilité est la réponse à ton problème: documente-toi sur les composants de tes comprimés et tu trouveras immédiatement le pourquoi du comment.

  8. #7
    Strade

    Re : Libération modifiée d'un principe actif

    Bonjour,

    D'après ce que j'ai pu glaner sur l'hypromellose, cette molécule a un comportement caractéristique d'un hydrogel thermosensible. Il possède une HCST, ou température supérieure critique de solubilité, pour Higher Critical Solubility Temperature, c'est-à-dire que le composé va gélifier à des températures supérieures à cette HCST. Je n'ai pas de valeur à te donner, mais cette HCST a l'air d'être inférieure à la température du corps, à savoir environ 37°C.

Discussions similaires

  1. Principe Actif d'un Médicament
    Par Azaaar dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2017, 17h27
  2. extraction principe actif voltaren
    Par invitec4c1c09f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2013, 16h50
  3. Extraction de principe actif d'une plante
    Par calamintha dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2010, 23h09
  4. [Biochimie] Principe actif
    Par invite8f5b6b08 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2009, 20h53