Bonjour,
Dans le cadre de mon TIPE, j'observe les différences entre deux types de médicaments : un à libération classique (ou immédiate) et un à libération prolongée.
Comme attendu, on observe une libération immédiate du principe actif (PA) dans le premier cas, et une libération progressive dans le deuxième.
De plus, visuellement, on voit que le comprimé à libération classique se désintègre rapidement (dans les 10 premières minutes) alors que le comprimé à libération prolongée peine à se désintégrer (même au bout de plusieurs heures) ; au contraire même, il y a la formation d'une couche de gel qui fait gonfler le comprimé.
Ainsi, je souhaite expliquer ces différences à partir de la composition des comprimés et notamment, le rôle de leur délitant.
Dans le cas du comprimé à libération classique, les délitants sont le carboxyméthylamidon et l'amidon de maïs.
Pour le comprimé à libération prolongé, le délitant est l'hydroxypropylméthylcelullose (= HPMC ou hypromellose).
J'ai regardé sur internet pour essayer de trouver des différences. Mais il est juste écrit que le HPMC forme un gel sans vraiment expliquer pourquoi.
De plus, les structures de ces trois composés sont quasiment identiques, donc je ne vois pas comment justifier ces différences.
Auriez-vous une idée qui pourrait les expliquer ? (En quoi leur structure influe sur leur action ? Ou pourquoi le HPMC forme un gel et pas les autres ?)
Merci d'avance,
EmBt
-----