extraction principe actif voltaren
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

extraction principe actif voltaren



  1. #1
    invitec4c1c09f

    extraction principe actif voltaren


    ------

    bonjour,

    J ai un projet a faire a la fac, je dois faire des analyses sur le diclofenac (principe actif du voltaren) seulement je dois dans un premier temps extraire ce diclofenac des suppositoires. j ai trouve une methode d extraction qui utilise l eau mais j ai un rendement vraiment trop faible et l eau est galere a evaporer.
    Je n arrive pas a trouver d autre methode sachant que l excipient a eliminer est un glyceride semi synthetique, est ce que quelqu un aurait une idee?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : extraction principe actif voltaren

    Il me semble que tu devrais presque avoir honte de poser ce genre de question, pour un étudiant de niveau universitaire. Tu devrais être capable de résoudre ce genre de problèmes tout seul.
    Pour mémoire, je te rappelle que la meilleure chose à faire est de te procurer un Index Merck. Tu en aura besoin à tout propos. C'est un ouvrage d'environ 3000 pages qui contient les 10'000 principaux chimiques industriels, par ordre alphabétique, avec leur synthèse, leurs propriétés physiques, chimiques et pharmaceutiques. Il ne coûte pas très cher (dans les 100 euros), car c'est la Bible des chimistes. Et il se vend chaque année à des milliers d'exemplaires. Il est régulièrement remis à jour. On en est je crois à sa 14ème édition.
    Pour le diclofénac, on lit qu'on l'extrait du mélange éther - éther de pétrole, qu'il a un pKa de 4, et qu'il est insoluble dans l'eau. Mais on dit aussi que son sel de sodium a une solubilité de 9 g/L dans l'eau, de 24 g/L dans le méthanol.
    Hâte-toi de commander cet ouvrage de référence, dont je précise qu'il ne fait pas de propagande pour la maison Merck & Co

  3. #3
    invitec4c1c09f

    Re : extraction principe actif voltaren

    Merci pour ta reponse mais si je pose la question c est que je suis en difficulte.
    Dans la pharmacopee europeenne le diclofenac est soluble dans l eau et j ai trouve des publications qui vont dans ce sens.
    Pour l ether j y ai songe mais ca va degrader mon produit pour les analyses que j ai ensuite a faire.

  4. #4
    moco

    Re : extraction principe actif voltaren

    Est-ce que tu ne comprends pas qu'il existe deux modifications de ce produit ? L'une qui est l'acide, qui est insoluble dans l'eau, mais soluble dans l'éther. Et l'autre qui est le sel sodique, soluble dans l'eau, mais pas dans les solvants organiques. Cette propriété est commune à tous les acides organiques et à tous leurs sels. Tu devrais le savoir depuis le niveau du bac. Et on passe du sel de sodium à l'acide en traitant sa solution aqueuse par un acide fort. De même on passe de l'acide à son sel de sodium en le traitant pas NaOH.
    L'éther ne dégrade pas les substances organiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : extraction principe actif voltaren

    Est-ce que tu ne comprends pas qu'il existe deux modifications de ce produit ? L'une qui est l'acide, qui est insoluble dans l'eau, mais soluble dans l'éther. Et l'autre qui est le sel sodique, soluble dans l'eau, mais pas dans les solvants organiques. Cette propriété est commune à tous les acides organiques et à tous leurs sels. Tu devrais le savoir depuis le niveau du bac. Et on passe du sel de sodium à l'acide en traitant sa solution aqueuse par un acide fort. De même on passe de l'acide à son sel de sodium en le traitant pas NaOH.
    L'éther ne dégrade pas les substances organiques.

  7. #6
    invitec4c1c09f

    Re : extraction principe actif voltaren

    Bien sur que je le sais ca. Mais l exipient est egalement soluble dans l ether donc ca n a aucun interet que je l utilise vu que mon but c est de les separer.

Discussions similaires

  1. extraction principe actif acide base
    Par invited3e3cc37 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2012, 13h37
  2. Différence entre principe actif et excipient ???
    Par invite2bbdd9ac dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2012, 08h45
  3. Extraction de principe actif d'une plante
    Par calamintha dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2010, 23h09
  4. [Biochimie] Principe actif
    Par invite8f5b6b08 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2009, 20h53
  5. extraction , principe actif ortie et gingembre
    Par inviteddd2b4ee dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2006, 12h53