Rejet usine eau potable dans rivière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rejet usine eau potable dans rivière



  1. #1
    leop182015

    Rejet usine eau potable dans rivière


    ------

    Bonjour,
    Je travaille sur une usine d'eau potable, qui est alimentée par une rivière à proximité.
    Durant le traitement, une eau est utilisée pour faire circuler des réactifs, elle est ensuite stockée dans un réservoir pour être neutralisée. La neutralisation dépend ph et du redox, 3 réactifs sont donc utilisés: acide sulfurique, soude et bisulphite ( +des restes de lait de chaux).
    L'eau de ce réservoir est rejetée à la rivière lorsque le ph avoisine 7 et que le redox est compris entre 150 et 250mV.

    Ma question est donc la suivante :

    Quels sont les sous-produits de ces réactions, qui sont déversés dans la rivière après "neutralisation".
    Et si quelqu'un se sent de me montrer les équations je veux bien, je n'ai pas les quantité mais ce serait juste pour avoir une idée.

    Merci à vous, bonne soirée.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Rejet usine eau potable dans rivière

    Bonsoir,
    La réponse est comme toujours : Cela dépend !
    Si la pollution est due à un acide, cela peut être n'importe quel acide. Et faut d'en savoir davantage, on peut dire que cet acide se symbolise par la formule HA. On ajoute alors NaOH, et le produit formé après neutralisation est NaA.
    Si la pollution est due à une base, on peut dire que c'est un hydroxyde ou un dérivé de l'ammoniac NH3 comme une amine. Et là il y a beaucoup de possibilité. Mais dans tous les cas, on ajoute un acide, et ici vous avez choisi l'acide sulfurique. Si la base est un hydroxyde, sa formule est M(OH)n, où le coefficient n dépend de la colonne dans laquelle se trouve le métal M.La neutralisation forme du sulfate de M .
    Si la pollution est un oxydant. on le détruit en ajoutant un réducteur, et ici vous avez choisi le bisulfite. Dans ce cas, le sulfite se transforme en sulfate, et l'oxydant est réduit en une forme qui dépend de la nature de l'oxydant. C'est tout ce qu'on peut affirmer.

  3. #3
    ecolami

    Re : Rejet usine eau potable dans rivière

    Bonjour,
    Il peut se former du sulfate de calcium trés peu soluble et donc dépose au fond de la cuve, à moins que ce soit empêché par une agitation.Au niveau redox j'espère qu'il ne reste pas de sulfite en solution. Le bisulfite est acide mais neutralisé il forme du sulfite.

Discussions similaires

  1. trouver de l'or dans les rivière
    Par invited381a3ca dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 35
    Dernier message: 22/11/2022, 14h52
  2. Vitesse de l'eau dans une rivière.
    Par Dlzlogic dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2016, 15h47
  3. dimensionnement d'une usine d'eau potable
    Par invite5de4419a dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2014, 22h49
  4. rejet du principe du tiers exclus et rejet des transfinis
    Par karlp dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2011, 09h31
  5. rejet du co2 dans lespace
    Par mfancellu dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2007, 13h53