Etude d'une electrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Etude d'une electrolyse



  1. #1
    lirater

    Etude d'une electrolyse


    ------

    bonjour,
    je coince sur un exercice de chimie en voici l’énoncé:
    soit une solution A , mélange de K4Fe(CN)6 et de K3Fe(CN)6, tout deux a la concentration 1,0 x 10^-3 mol/L et de KNO3 a la concentration 1,0 mol/L . on effectue l’électrolyse de cette solution entre deux électrode électrode de platine.

    -quelle est le rôle du KNO3? comment l'appelle t-on? KNO3 est un sel ajouté en grande quantité dans une solution pour rendre négligeable le courant de migration des espèces étudiées en électrochimie. il s'agit de l'électrolyte support

    -faites le bilan des transfert par migration et par diffusion a l’état stationnaire . On supposera que les sels sont totalement dissociés, que 10 électrons traversent le circuit extérieur et que les conductivités équivalentes ionique sont reliées par:
    λ((Fe(CN)6) 3-) = λ((Fe(CN)6)4-) = 1,5 λ (K+) = 1,5 λ(NO3-)
    et la je bloque..
    La diffusion c'est la tendance naturelle qu'on les molecules à s'etendre dans la solution jusqu'a ce que celle ci soit a l’équilibre .
    La migration, c'est le deplacement des molecules chargés dus a la presence d'un champ electrique (les electrodes)
    -ce que j'ai trouver :
    A l’état stationnaire on a t+ + t- = 1 avec t+=( u+ - u-)/u+ et t-= (u- - u+)/ u-
    j'ai trouver sur internet des formule pour calculer le flux migratoire mais elle sont beaucoup trop difficile pour mon exercice ( utilisation d'opérateur lapalcien et gradient)
    pouvez vous m'aider?
    Cordialement lirater

    -----

  2. #2
    moco

    Re : étude d'une electrolyse

    Bonjour,
    Le r'ole de KNO3 n'est pas de rendre négligeable le curant de migration. Non. il est là pour permettre au courant le plus élevé possible de passer, sous une tension donnée. En augmentant la quantité de KNO3, on minimise la résistance électrique, ou on augmente la conductance si tu préfères, donc on permet à plus de courant de traverser la solution. On minimise aussi les pertes par effet Joule.
    Pour calculer la conductance de la solution, tu peux laisser tomber la contribution des ions complexes de fer. Il y en a si peu, 0.1% de la quantité de KNO3. Si 10 électrons traversent le circuit, tu auras transformation de 10 ions [Fe(CN)6]3- en ions [Fe(CN)6]4- à la cathode (avec apparition de 10 ions K+ pour compenser les charges). A l'anode, tu auras l'inverse : trans formation de [Fe(CN)6]4- en [Fe(CN)6]3-, avec migration simultanée de 10 ions K+ vers l'intérieur de la solution.

  3. #3
    lirater

    Re : étude d'une electrolyse

    bonsoir
    après quelque recherche voici ce que j'ai trouver:
    -faites le bilan des transfert par migration et par diffusion a l’état stationnaire . On supposera que les sels sont totalement dissociés, que 10 électrons traversent le circuit extérieur et que les conductivités équivalentes ionique sont reliées par:
    λ((Fe(CN)6) 3-) = λ((Fe(CN)6)4-) = 1,5 λ (K+) = 1,5 λ(NO3-)

    bilan de matière dans l’électrolyte:
    K3Fe(CN)6 -----> 3K+ + Fe(CN)6(3-)
    10^-3 -------->3x10^-3 10^-3

    K4Fe(CN)6 -------> 4K+ + Fe(CN)6(4-)
    10^-3 -------> 4x10^-3 10^-3

    KNO3 ------> K+ + NO3(-)
    1 -------> 1 1


    donc t(K+) = ((1 + 3 x 10^-3 + 4 x 10^-4) x λK+/ ( (1 x (1 + 3 x 10^-3 + 4 x 10^-4) x λK+) + (1.5 x (3 x 10^-3) x λK+) + (1.5 x (4 x 10^-3) x λK+) + (1 x 1,5 x λK+) ) = 0,375
    avec t(K+)=t(NO3-)
    de même t(FeCN6(3-)) = (3 x 10^-3) x λFeCN6(3-)/ (etc...) = 7,5 x 10^-4
    et enfin
    n(K+) = (10 x 0,375)/1 = n(NO3-) = 3,75 mol
    n(FeCN6(3-)) = (10 x 7,5 x 10^-4) / 3 = 2,5 x 10^-3 mol
    et la je bloque.. je sais pas comment interpréter ces résultat..

    3,75 ions de K+
    anode(+) ----------------------------> cathode(-)
    Pt 7 x 10^-3 ions de Fe(CN)6(3-) Pt
    <-----------------------------
    5 x 10^-3 ions de Fe(CN)6(4-)
    < -----------------------------
    4 ions K+ 6 ions K+
    < --------- -------->
    10 ions NO3-
    <--------

    je ne trouve pas les même résultat que moco aussi..
    dite moi si vous voyez des erreurs.
    Cordialement UltraV
    Dernière modification par lirater ; 06/06/2019 à 21h30.

  4. #4
    moco

    Re : étude d'une electrolyse

    Bonjour,

    Où est le problème ? Tu trouves 10 ions K+ dans un sens et 10 ions NO3- dans l'autre sens, exactement comme moi. Et on peut négliger la contribution des ions complexes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lirater

    Re : étude d'une electrolyse

    oui effectivement.. merci ^^

Discussions similaires

  1. étude au canada: demande de permis d'étude
    Par ohpu1toh2j dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2013, 01h37
  2. étude d'un réfrigérateur (étude du condenseur)
    Par Adrienzo dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2013, 17h16
  3. Etude quantitative d'une électrolyse
    Par inviteb98e2557 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2008, 20h25
  4. etude des differentes trajectoires de la lumiere et etude des fibres optiques
    Par invite46ee2a36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2005, 08h03