bonjour,
je coince sur un exercice de chimie en voici l’énoncé:
soit une solution A , mélange de K4Fe(CN)6 et de K3Fe(CN)6, tout deux a la concentration 1,0 x 10^-3 mol/L et de KNO3 a la concentration 1,0 mol/L . on effectue l’électrolyse de cette solution entre deux électrode électrode de platine.
-quelle est le rôle du KNO3? comment l'appelle t-on? KNO3 est un sel ajouté en grande quantité dans une solution pour rendre négligeable le courant de migration des espèces étudiées en électrochimie. il s'agit de l'électrolyte support
-faites le bilan des transfert par migration et par diffusion a l’état stationnaire . On supposera que les sels sont totalement dissociés, que 10 électrons traversent le circuit extérieur et que les conductivités équivalentes ionique sont reliées par:
λ((Fe(CN)6) 3-) = λ((Fe(CN)6)4-) = 1,5 λ (K+) = 1,5 λ(NO3-)
et la je bloque..
La diffusion c'est la tendance naturelle qu'on les molecules à s'etendre dans la solution jusqu'a ce que celle ci soit a l’équilibre .
La migration, c'est le deplacement des molecules chargés dus a la presence d'un champ electrique (les electrodes)
-ce que j'ai trouver :
A l’état stationnaire on a t+ + t- = 1 avec t+=( u+ - u-)/u+ et t-= (u- - u+)/ u-
j'ai trouver sur internet des formule pour calculer le flux migratoire mais elle sont beaucoup trop difficile pour mon exercice ( utilisation d'opérateur lapalcien et gradient)
pouvez vous m'aider?
Cordialement lirater
-----