Solution tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Solution tampon



  1. #1
    Deathsinaeons

    Solution tampon


    ------

    Bonjour ! Je bloque sur l'exercice suivant : combien de ml d'acide éthanoïque (concentration 0,1 mol/l) faut il mélanger avec une solution d'éthanoate de sodium ( de concentration 500 mol/l) pour obtenir une solution tampon pH= 5, Ka =4.10^-5
    Alors j'emploie la formule : Ka= [H3O+]×CbVb/CaVa et j'obtiens Va/VB =1250 l ,or la réponse juste est 125 ml, où me suis je trompé?

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Solution tampon

    - je suppose que la concentration en ethanoate ( base b ) est 500 mmol/L = 0,5 mol/L ( et non 500 mol/L !)
    - le rapport Vb/Va n'a pas d'unité donc ne peut être égal ni à 125 mL ni à 1250 mL
    - l'énoncé doit sans doute préciser Vb

  3. #3
    Deathsinaeons

    Re : Solution tampon

    Non c'est bien 500 mol/l et pas de Vb

  4. #4
    moco

    Re : Solution tampon

    Bonsoir,

    Je m'étonne que tu ne te rendes pas compte toi-même de l'absurdité de ta demande. Que tu ne voies pas qu'une solution de 500 mol/L est une notion absurde.

    On ne pourra jamais dissoudre 500 mol de quoi que ce soit dans un litre. 500 mol d'eau c'est 9 kg. 500 mol de NaCl c'est 29 kg. Ethanoate ou pas, quelle que soit la substance que tu décides de prendre, 500 mol est une quantité énorme. Impossible de la dissoudre dans 1 litre d'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deathsinaeons

    Re : Solution tampon

    Bonsoir,
    Oui je m'en rends bien compte mais c'est l'énoncé , qui est sûrement erroné malgré ce qu'on nous a dit en cours,je voudrais juste une solution pour contourner ça et trouver Va

  7. #6
    jeanne08

    Re : Solution tampon

    On ne peut donner une réponse à cet exercice ( "volume de la solution acide à ajouter ….? ") que si on donne la concentration correcte en base et le volume de la solution de base. On ne peut pas contourner cela.
    Mais il est évident que la relation Ka = (H3O+) Cbase/Cacide est valable, elle, toujours valable !

  8. #7
    Deathsinaeons

    Re : Solution tampon

    D'accord, merci !

  9. #8
    Meylina97

    Re : Solution tampon

    Bonjour
    Ca fair des heures que je fais des recherches sur les premieres investigations ou antecedents de la solution tampon, mais malheureusent j'arrive a rien.
    J'esperais que vous pourriez m'aider
    Merci

Discussions similaires

  1. pH solution tampon
    Par pitchou1308 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2016, 13h46
  2. Solution tampon
    Par c.morneau dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2014, 09h49
  3. solution tampon : quantité de solution
    Par Leviss dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2012, 15h59
  4. Solution tampon
    Par invite668b1632 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2012, 09h03
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2012, 18h36