Question sur la masse molaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question sur la masse molaire



  1. #1
    Matouti

    Question sur la masse molaire


    ------

    Re-bonjour


    Comment peut on trouver la masse molaire d'un ensemble de molécules différentes ? Je sais qu'elle est intensive donc c'est pas la somme des M, mais comment faire ?

    Pour une molécule il suffit d'additioner les M des atomes, mais pour plusieurs? En suivant ce raisonnement j'aurai dis sommer les M des molécules (avec les coefs stoech) mais ça contredit l'intensivité..

    Merci bien

    Matthieu

    -----
    Dernière modification par Matouti ; 18/06/2019 à 15h14.

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Question sur la masse molaire

    On utilise les masses molaires moyennes, notamment pour les polymères : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande..._polym%C3%A8re

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Matouti

    Re : Question sur la masse molaire

    Quand est ce qu'on ne peut plus utiliser cette approximation ?

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Question sur la masse molaire

    Citation Envoyé par Matouti Voir le message
    Quand est ce qu'on ne peut plus utiliser cette approximation ?
    Ce sont des définitions. La question est plutôt, qu'est-ce qu'on veut faire avec, quelle est le rapport entre ces grandeurs là, qui de toutes façons existent, et les mesures ou opérations réelles qu'on souhaite effectuer....

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Question sur la masse molaire

    Bonjour.

    Le calcul de la masse molaire (= la masse d'une mole de molécules) d'une espèce se fait bien en ajoutant les masses molaires des atomes constituant la molécule considérée.

    Que veux-tu dire par "la masse molaire de plusieurs molécules" ? As-tu un exemple à nous proposer ?

    Cordialement,
    Duke.

  7. #6
    Matouti

    Re : Question sur la masse molaire

    Ce topic joint un autre que j'ai lancé sur l'empilement de structure cristallo


    Si on une poudre avec une masse molaire définie, si je la mélange à une autre, comment obtenir la masse molaire du total?
    Car le problème est que j'aimerai pouvoir prédire le volume du mélange de n poudres de densités,granulométrie et proportion connue

    Je suis ok pour 1 molécule, mais pour par exemple CH4 et h20 mis ensemble (par je ne sais quelle opération du ciel), et bien le résultat n'est pas la masse molaire du méthane plus celle de l'eau si ?

    Merci beaucoup pour votre temps,

    Matthieu

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Question sur la masse molaire

    Citation Envoyé par Matouti Voir le message
    Ce topic joint un autre que j'ai lancé sur l'empilement de structure cristallo


    Si on une poudre avec une masse molaire définie, si je la mélange à une autre, comment obtenir la masse molaire du total?
    Car le problème est que j'aimerai pouvoir prédire le volume du mélange de n poudres de densités,granulométrie et proportion connue

    Je suis ok pour 1 molécule, mais pour par exemple CH4 et h20 mis ensemble (par je ne sais quelle opération du ciel), et bien le résultat n'est pas la masse molaire du méthane plus celle de l'eau si ?

    Merci beaucoup pour votre temps,

    Matthieu
    Ca ne semble pas pertinent d'utiliser la masse molaire dans ce cas : on ne traite pas de molécules. Seule la granulométrie des poudres, et éventuellement leurs densités (pas la densité apparente, mais la vraie densité du matériau, le rapport masse sur volume d'un grain de poudre) si elle est très différente d'une poudre à l'autre (ségrégation possible), aura une importance.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    Louvillor

    Re : Question sur la masse molaire

    La "masse molaire" de l'ensemble me semble être dans ce cas la masse molaire de chaque molécule pondérée par sa proportion dans cet ensemble.

  10. #9
    moco

    Re : Question sur la masse molaire

    Bonsoir,
    Il n'existe pas de masse molaire pour un mélange. la notion de masse molaire est définie pour un corps pur, donc dont toutes les molécules sont identiques.
    Les calculs proposés plus haut n'ont de sens que si on veut calculer une masse molaire moyenne, ce qui ne se justifie que dans des cas très particuliers comme deans les distributions de polymères.

  11. #10
    Matouti

    Re : Question sur la masse molaire

    Merci à tous de votre aide

    Mais dans ce cas on reboucle : si la densité VRAIE de la poudre entre en jeu, alors je ne peux pas trouver la densité du mélange


    matthieu
    Dernière modification par Matouti ; 19/06/2019 à 08h38.

  12. #11
    Louvillor

    Smile Re : Question sur la masse molaire

    Il n'existe pas de masse molaire pour un mélange. la notion de masse molaire est définie pour un corps pur, donc dont toutes les molécules sont identiques.
    Les calculs proposés plus haut n'ont de sens que si on veut calculer une masse molaire moyenne, ce qui ne se justifie que dans des cas très particuliers comme deans les distributions de polymères.
    Bonjour,
    Effectivement quand je parle de masse molaire entre guillemets cela est une masse molaire moyenne, puisqu'elle se définie normalement pour un corps pur.

    Merci à tous de votre aide. Mais dans ce cas on reboucle : si la densité VRAIE de la poudre entre en jeu, alors je ne peux pas trouver la densité du mélange. Matthieu
    Et pour finir, de même pour un mélange (supposé homogène), un peut déterminer une densité moyenne, avec la moyenne pondérée par les les proportions des éléments purs de densités connues.

    Bien cdt,
    Louvillor, le scientifique littéraire.

  13. #12
    Matouti

    Re : Question sur la masse molaire

    Merci Louvillor mais justement la est mon problème je t'invite à regarder les derniers topics que j'ai lancés

    merci bien
    Matthieu

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2015, 13h27
  2. Question masse molaire
    Par Claire1907 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2014, 12h22
  3. Masse molaire apportée / Masse molaire effective
    Par invitef216225a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2007, 20h07