Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouvel arrivant sur le forum en tant qu’inscrit car jusqu’à maintenant je ne faisais que lire vos propos, mais cette fois j’ai besoin de vos « lumières ».
J’apprécie particulièrement les produits d’entretien « verts » ou en tout cas ceux limitant au maximum les impacts sur notre environnement.
Depuis toujours j’ai vu mes parents utilisés les cristaux de soude pour nettoyer, dégraisser tout et n’importe quoi.
Dernièrement je me suis mis en quête d’acheter un paquet de ces fameux cristaux et là… que des produits anhydres…
Mes questions sont les suivantes
1/ quel différence peut il y avoir entre Na2CO3 et Na2CO3.xH2O.
Je parle en terme d’efficacité / toxicité car si la forme hydraté existe depuis autant de temps que cela… Je pense que les anciens avaient une bonne raison ! Ils étaient loin d’être fous ces gens…
En plus de cela, j’ai vu sur internet des Fiches de Données de Sécurité du Carbonate de Sodium Déca-hydraté à usage Labo et en plus le N° CAS est différent du N° CAS du Carbonate de Sodium _ Les 2 substances sont donc bien différentes (par contre le N° CE est identique… Pourquoi ??).
Petite aparté, à quoi sert le carbonate de soude déca-hydraté en labo ??
2/ J’ai lu (également sur Internet) que le carbonate de sodium avait une structure cristalline monoclinique pour les formes polymorphiques (γ, β, δ).
Ma question est tout simplement de savoir si les cristaux de soude (cristaux dont je me souviens très bien la translucidité et la taille et l’aspect caractéristique) ont la même structure cristalline ? L’empilement de structure est il identique ?
3/ J’ai compris également toujours grâce au forum que nous pouvions directement obtenir du bicarbonate de sodium du fait des propriétés anhydres du carbonate de sodium qui attirera l’humidité de l’atmosphère ainsi que le CO2 qui y est également présent :
Na2CO3 solide anhydre + H2O vapeur d'eau ou par condensation + CO2 gaz → 2 NaHCO3 solide
Or les cristaux de Soude sont déjà hydratés. Je me souviens très bien qu'ils vont même avoir tendance à souffrir de la perte de l’humidité qu’il possède pour redevenir en poudre.
Cette poudre est elle alors du carbonate de sodium ou est ce que ce changement d’état va conduire à une partie en carbonate de sodium et une partie en bicarbonate de sodium ?
Peut-il y avoir un équilibre en ayant ces deux solides en contact ? (J’ai lu sur le forum que le bicarbonate avait lui aussi envie de se modifier en perdant du C02 pour se retransformer en Na2CO3.
Je suis curieux et j’aime bien comprendre malgré ma piètre connaissance de la chimie…
J’espère que mes questions (certainement sottes pour beaucoup d’entre vous) trouveront un intérêt à vos yeux.![]()
-----