Question sur les blouses en chimie...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question sur les blouses en chimie...



  1. #1
    Jake75

    Question sur les blouses en chimie...


    ------

    Bonjour à tous,

    Désolé de vous déranger pour des questions si stupides mais j'ai besoin de me rassurer je crois

    Alors voilà, cette semaine je passe un concours de technicien chimiste et j'ai une épreuve de manipulation. Dans la convocation il est écrit : "une blouse pour les travaux en laboratoire (pas de synthétiques)"

    La semaine dernière j'ai donc commandé ma blouse 100% coton sur internet et je l'ai reçue samedi.
    Mon épreuve est demain et en préparant mes affaires j'ai eu la mauvaise surprise de constater que ma blouse était composée de 35% de coton et 65% de polyester, autrement dit, je me suis fait avoir.

    Malheureusement il est tard et je n'aurais jamais les moyens d'en avoir une avant demain matin...

    Honnêtement je stress un peu, car j'ai peur qu'on me refuse l'accès au concours pour cette **** surtout qu'au toucher on sent que c'est du synthétique...

    Bref ma question est simple, y'a t-il un réel risque si je manipule avec une blouse comme celle-ci ? De mémoire il y'a des risques accru de brûlures etc, mais je chercher a préparer des arguments si jamais on me refuse l'accès au labo ...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Question sur les blouses en chimie...

    Bonsoir,

    C'est dommage que tu nous écrive au dernier moment. J'aurais pu t'en envoyer une en coton.
    Mais bon. Si on te fait des difficultés à ce sujet, tu peux faire le naïf, en disant que tu avais cru que ce n'était que le 100% synthétique qui est interdit.
    Si cela ne suffit pas, tu peux raconter ta mésaventure sans détours et dire que tu as reçu une blouse qui ne correspond pas à ta commande.
    De toute façon, le danger avec les blouses ne se produit qu'au contact d'une flamme, et par exemple si tu passes le bras à travers la flamme. Sinon il n'y a pas de risques. Est-cd ue demain tu es sensé manipuler un bec Bunsen, ou une flamme ?

  3. #3
    Jake75

    Re : Question sur les blouses en chimie...

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour ta réponse (et pour ta proposition ^^)
    Malheureusement oui je m'en suis rendu compte trop tard...

    Ce n'est pas bête le coup du "Ah je pensais que c'était que le 100% synthétique qui était interdit" , je note ! Sinon oui j'avais pensé à raconter ma mésaventure si jamais on cherchait à "m'exclure".

    Normalement non, les seuls manips où il y'a éventuellement un dégagement de chaleurs sont les montages à reflux et distillations

  4. #4
    ecolami

    Re : Question sur les blouses en chimie...

    Bonjour, Puisque tu as commande cette blouse apporte un justificatif prouvant que tu la voulais en coton. ou du moins une capture d'ecran montrant comment est proposee cette blouse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Question sur les blouses en chimie...

    Bonjour

    Les blouses modernes de qualité ne sont plus en 100% coton mais un mélange coton/synthétique avec un traitement déperlant. Il est donc idiot de demander du pur coton...

  7. #6
    Jake75

    Re : Question sur les blouses en chimie...

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses ! Au final l'épreuve c'est bien passé, rien ne m'a été dit !!
    Mais je note pour la prochaine fois !

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2015, 16h09
  2. Question en chimie
    Par waljamane dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2013, 11h13
  3. Question en chimie
    Par invite25bea4c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2010, 12h55
  4. Question en chimie
    Par invite95f9a63b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2009, 19h33
  5. Question de chimie ...
    Par invitedbce2086 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2009, 19h58