Cires...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cires...



  1. #1
    Sphi

    Talking Cires...


    ------

    J'aimerais savoir ce qu'il se passe au niveau microscopique ou moléculaire lorsqu'on frotte et lustre une surface enduite de cire. Je suis artiste, j'utilise des peintures acryliques et, une fois sèches, je passe une couche de cire dite d'abeille sur l'acrylique. Le lustrage ravive les couleurs parce qu'il rend transparente la mince couche de cire, mais quid au niveau physico-chimique ?...
    Merci

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Cires...

    Bonjour,
    Si on parle bien de cirage (et pas de peinture à l'encaustique, où la cire joue le rôle de liant), il me semble (mais je peux me tromper) que l'effet est optique et pas chimique, et que c'est la même chose qu'un vernis :

    Si la surface peinte n'est pas parfaitement lisse, une partie de la lumière reçue est réfléchie dans toutes les directions, avant d'avoir pu être absorbée par les pigments : la "bonne" couleur diffusée par les pigments est ainsi mélangée à une partie non colorée et la couleur apparait moins saturée.
    Quand on applique de la cire (ou un vernis) qui a un indice de réfraction proche de celui du liant utilisé dans la peinture, la lumière traverse l'interface cire/liant sans problème, mais l'interface cire/air va être beaucoup plus lisse. Les couleurs souhaitées continuent à être diffusées par les pigments, mais maintenant, la lumière réfléchie à l'interface ne va que dans la direction spéculaire. Dans les autres directions, la couleur apparaitra plus saturée.

    On obtiendrait probablement la même augmentation de saturation en polissant la peinture, mais ce serait moins pérenne : la cire est à la fois solide et imperméable
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. cires de protection pour sol
    Par j.b.s2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2012, 13h53
  2. Les cires
    Par invitee8508421 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2011, 17h22
  3. Extraction des cires
    Par invitea9fcf4b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2009, 18h23
  4. [Besoin d'aide]Les cires et encaustiques
    Par invite51664f05 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2005, 19h36
  5. cires de l'huile de tournesol
    Par Manu3267 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2005, 09h20