Bonjour,
je suis actuellement en train de me documenter sur un cours de nutrition (niveau bac+1). Déjà fort d'une année réussie en université (en polytechnique donc rien à voir), j'ai eu un cours de chimie et ce que je lis me semble.. bizarre.
Voici ce qui est dit dans ce syllabus ;
"Une fois ingéré, le méthanol est oxydé par une catalase et transformé en acide
formique. Ce dernier est toxique pour le système nerveux et donc problématique
car il peut induire une dépression, une cécité (atteinte du nerf optique) et une
désorganisation du métabolisme corporel."
Seulement, de ce que je pense savoir, lorsque nous consommons de l'alcool tel qu'il nous l'est vendu, nous consommons de l'éthanol. Et lorsque l'on oxyde l'éthanol par une catalase, on obtient d'abord de l'acétaldéhyde puis de l'acide acétique (éthanoïque). Mais d'après mes connaissances et mes recherches, l'acide acétique n'a pas de tels effets sur l'homme (et heureusement vu la nombre de fois où je met du vinaigre sur ma salade).
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ? Est-ce que la confusion entre éthanol et méthanol (et donc acide acétique et acide formique) a été faite ? Ou encore est-ce qu'on peut obtenir de l'acide formique par oxydation de l'éthanol ? Il me semble bizarre que le professeur qui a rédigé le syllabus indique du méthanol mais pourtant je pense que les effets qu'il décrit sont plus probable avec un peu d'acide formique qu'avec de l'acide acétique. Merci beaucoup !
-----