Absorption de l'alcool
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Absorption de l'alcool



  1. #1
    iPhysics

    Absorption de l'alcool


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en train de me documenter sur un cours de nutrition (niveau bac+1). Déjà fort d'une année réussie en université (en polytechnique donc rien à voir), j'ai eu un cours de chimie et ce que je lis me semble.. bizarre.
    Voici ce qui est dit dans ce syllabus ;

    "Une fois ingéré, le méthanol est oxydé par une catalase et transformé en acide
    formique. Ce dernier est toxique pour le système nerveux et donc problématique
    car il peut induire une dépression, une cécité (atteinte du nerf optique) et une
    désorganisation du métabolisme corporel."

    Seulement, de ce que je pense savoir, lorsque nous consommons de l'alcool tel qu'il nous l'est vendu, nous consommons de l'éthanol. Et lorsque l'on oxyde l'éthanol par une catalase, on obtient d'abord de l'acétaldéhyde puis de l'acide acétique (éthanoïque). Mais d'après mes connaissances et mes recherches, l'acide acétique n'a pas de tels effets sur l'homme (et heureusement vu la nombre de fois où je met du vinaigre sur ma salade).

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer ? Est-ce que la confusion entre éthanol et méthanol (et donc acide acétique et acide formique) a été faite ? Ou encore est-ce qu'on peut obtenir de l'acide formique par oxydation de l'éthanol ? Il me semble bizarre que le professeur qui a rédigé le syllabus indique du méthanol mais pourtant je pense que les effets qu'il décrit sont plus probable avec un peu d'acide formique qu'avec de l'acide acétique. Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Absorption de l'alcool

    bjr,
    je saisi mal ton interrogation.
    ce que tu cites parle bien du méthanol , pas de l'éthanol....
    donc pourquoi cette question.?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    iPhysics

    Re : Absorption de l'alcool

    En fait, je ne saisis pas pourquoi le professeur parle de méthanol en parlant de l'alcool que nous consommons """régulièrement""". Par ailleurs il y a eu (après vérifications de ma part) un errata dans lequel le mot méthanol a été corrigé par éthanol mais l'acide formique est resté, ainsi est-il possible que l'éthanol par oxydation produise de l'acide formique ? Et si non, l'acide acétique a-t-il les propriétés décrites ? Car les propriétés décrites sont visiblement bien celles qui correspondent à l'alcool que nous consommons mais le fait que cela vienne de l'acide acétique me paraîtrait étrange et je ne vois pas comment par oxydation via catalase on pourrait obtenir bel et bien de l'acide formique.

  4. #4
    Resartus

    Re : Absorption de l'alcool

    Bonjour,
    C'est quand même très inquiétant qu'un prof confonde les deux!

    Ce sont bien les effets du méthanol qui sont décrits dans votre texte. C'est un toxique parfois présent dans les alcools clandestins, et fort heureusement devenu rare de nos jours (sauf peut-être en Russie )
    et cela n'a absolument rien à voir avec le métabolisme et les effets de l'éthanol
    Léthanol est bien, comme vous l'écrivez, transformé en acétaldéhyde par divers chemins* dont le plus important se fait par l'ADH (alcool deshydrogénase),
    puis en acetate (plutôt qu'en acide, compte tenu du pH) par l'ALDH

    *Le chemin via la catalase que vous citez existe aussi, mais il est très minoritaire, et de toutes façons il ne peut donner lui aussi que de l'acétaldéhyde
    Dernière modification par Resartus ; 12/07/2019 à 16h52.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2014, 17h58
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2012, 09h57
  3. [Biologie végétale] Quelle fifférence entre l'absorption de chlorophylle et l'absorption de la photosynthèse
    Par invite4835876b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2009, 19h56
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2008, 19h36
  5. Cystéine et éviter l'absorption d'alcool.
    Par Fajan dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/07/2005, 14h34