Ouvrage sur les réactions chimiques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ouvrage sur les réactions chimiques.



  1. #1
    Jpjac

    Ouvrage sur les réactions chimiques.


    ------

    Bonjour à tous,
    Je travail avec pas mal de fournisseurs de produits de nettoyage basique acide et neutre

    Lors de nos discutions nous parlons souvent des réactions types:
    -saponification
    -carbonatation
    -causticité libre ou total
    -effet de corrosion si alcalin chloré chauffé +55°
    Etc....

    Bref je recherche à me documenter car j'ai pas mal de lacune la dessus.

    Aussi,
    je ne cherche pas à savoir les formules mais bien les réactions et le pourquoi.
    Comprendre le cheminement.

    J'ai fait dès recherches mais sûr le net et librairies mais rien....

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Ouvrage sur les réactions chimiques.

    Bonjour,
    Nous ne pouvons pas te donner un cours complet sur les acides et les bases, la neutralisation, la saponification, la carbonatation et les sujets en découlant. Le cadre restreint du Forum ne le permet pas. Par contre nous pouvons sans doute répondre à des questions précises que tu te poses à ce sujet. Essaie !

  3. #3
    ecolami

    Re : Ouvrage sur les réactions chimiques.

    Citation Envoyé par Jpjac Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je travail avec pas mal de fournisseurs de produits de nettoyage basique acide et neutre

    Lors de nos discutions nous parlons souvent des réactions types:
    -saponification
    -carbonatation
    -causticité libre ou total
    -effet de corrosion si alcalin chloré chauffé +55°
    Etc....

    Bref je recherche à me documenter car j'ai pas mal de lacune la dessus.

    Aussi,
    je ne cherche pas à savoir les formules mais bien les réactions et le pourquoi.
    Comprendre le cheminement.

    J'ai fait dès recherches mais sûr le net et librairies mais rien....

    Je vous remercie
    Début de réponse
    -saponification c'est l'action dune base forte (la soude le plus souvent) sur un triglycéride (matière grasse végétale ou animale le plus souvent, mais pas que) elle produit un SAVON et libère la glycérine qui était combinée avec l'acide gras du savon. Pour le nettoyage dégraissage c'est interessant parce que sa dissous dans l'eau la matière grasse.
    -carbonatation c'est l'action du gaz carbonique sur la soude (solide ou en solution) c'est un inconvénient il se forme des cristaux de carbonate autour de la soude solide ou un précipité de carbonate dans la soude caustique.
    je n'ai pas de réponse pour
    -causticité libre ou total ??
    -effet de corrosion si alcalin chloré (pourquoi) chauffé +55° a température ambiante c'est déjà corrosif! L'effet augmente avec la chaleur.
    Puisque tu pose des questions j'en profite pour te signaler qu'il ne faut jamais mélanger un acide avec l'eau de javel: ça libère du Chlore gazeux trés dangereux et suffocant.

  4. #4
    Jpjac

    Re : Ouvrage sur les réactions chimiques.

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    En particulier toi Ecolami.

    Comment sais tu tout ça où l'as tu appris?

    J'ai encore pas mal de questions.

    Hydrolyse
    Biofilm
    Comment reconnaître si une souillure est mineral ou organique.

    EDTA


    Comprendre la conductivité
    Savoir faire une courbe de conductivité

    Bref tellement sans compter ce que je connais pas.
    C'est pour ça que je recherche des ouvrages.

    Malheureusement sans succès.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Ouvrage sur les réactions chimiques.

    Bonjour,

    L'hydrolyse est une réaction chimique provoquée par l'action de l'eau. Par exemple, on peut citer l'hydrolyse du chlorure d'aluminium AlCl3, qui au contact de l'eau se transforme en Al(OH)3 et HCl selon l'équation :
    AlCl3 + 3 H2O --> Al(OH)3 + 3 HCl

    Ou bien l'amidon, qui au contact de l'eau (et d'un catalyseur comme la ptyaline) s'hydrolyse en formant du glucose C6H12O6. L'équation est plus compliquée, car l'amidon est constitué de la répétition du même motif C6H10O5 un grand nombre de fois n, et n est très grand, peut-être voisin de 1000. Donc l'équation peut s'écrire :
    (C6H10O5)n + n H2O -- > n C6H12O6

    Pour reconnaître si une souillure, ou n'importe quel produit, est organique, il faut le mettre au contact d'une flamme. S'il brûle et disparaît après combustion, c'est un produit organique.

    La conductivité est la propriété d'une matière de conduire le courant, c'est-à-dire de laisser passer le courant électrique si on place cette matière entre les deux pôles d'une pile. Si tu relies le pôle plus et le pôle moins de la pile par un fil de métal, le courant passe, et il peut par exemple allumer une lampe, en l'intercalant au milieu du fil. Donc le métal est conducteur. On peut faire les mêmes constatations avec des solutions dans l'eau.
    Est-ce que cela te satisfait ? Ou est-ce que tu voudrais savoir comment le courant électrique passe d'un atome à l'autre dans un métal ou dans une solution ?

  7. #6
    Jpjac

    Re : Ouvrage sur les réactions chimiques.

    Bonjour à tous,

    Merci pour toutes ces réponses très compréhensible.

    Pour reconnaître si une souillure est organique ou minéral, Comme la matière organique est vivante,
    Est il possible d'utiliser un atpmetre pour voir le nombre de url?
    Prlv surface ecouvillon

    Comment le co2 rentre en contact avec la soude pour la carbonatation?

    Biofilm
    Comment se créer t'il?
    Comment le reconnaître?
    Comment s'en débarrasser et s'en prévenir.

    Merci encore

  8. #7
    moco

    Re : Ouvrage sur les réactions chimiques.

    Bonsoir,
    Primo, la matière organique n'est pas vivante. Le papier, le sucre, le pain, le beurre et le fromage sont des substances organiques. Elles ne sont pas vivantes.
    Pour répondre à ta question, il faudrait que tu sois plus clair. Qu'est-ce que tu appelles un atpmètre ? Qu'est-ce que c'est que le nombre de url ? Et que veut dire : prlv surface écouvillon ? Ce n'est pas du français, désolé !

    Quant au CO2, il entre en contact avec NaOH selon l'équation : CO2 + 2 NaOH --> Na2CO3 + H2O

Discussions similaires

  1. Réactions chimiques
    Par siray dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2017, 17h49
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2013, 14h22
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2010, 23h48
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2008, 21h08
  5. des réactions chimiques
    Par inviteaa213e63 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2006, 17h44