Relation entre deux molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Relation entre deux molécule



  1. #1
    PACESLIFE

    Relation entre deux molécule


    ------

    Bonjour,
    En faisant une rotation de 180 degrés à une molécule initiale, j'ai reussis a retrouver exactement la meme molécule qu'une autre donnée. On me pose l'affirmation suivante " aucune relation d'isomérie existe entre 1 et 2 " et dire VRAI ou FAUX. Vu que j'ai après rotation j'obtiens les deux meme molécules, je souhaite savoir s'il existe des relation d'isomérie entre ces deux meme molécules sachant que d'après Wikipédia " on parle d'isomérie lorsque deux molécules possèdent la même formule brute mais ont des formules développées ou stéréochimiques différentes ". Je dirais moi que Vrai il n'existe aucune relation d'isomérie. Dites moi ce que vous en pensez
    Merci

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Relation entre deux molécule

    Bonjour,
    S'il est vrai que les deux molécules sont identiques (ce serait bien que vous joigniez les dessins pour confirmer), un mathématicien dirait que la relation d'isomérie est une relation d'équivalence, et donc une molécule est isomère à elle-même.
    Perso je pense que la définition wikipedia qui requiert des molécules différentes n'est pas correcte. D'ailleurs il existe des isomères de conformation, où c'est la même formule stéréochimique...
    Mais ce que j'ai envie de dire en tant que chimiste, c'est que c'est une question à la c., mal rédigée par un rédacteur incompétent, ce qui semble malheureusement un peu trop souvent le cas dans les QCM de PACES..
    Dernière modification par Resartus ; 04/08/2019 à 14h18.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    PACESLIFE

    Re : Relation entre deux molécule

    Malheuresement je ne peux pas vous joindre les deux molécules mais je suis certains que ce sont les deux memes molécules. Je bloque juste sur cette question et je ne sais pas s'il faut la mettre vraie ou fausse. En vous lisant, vous pencheriez plutot à la mettre fausse et donc qu'il existe des relations d'isoméries entre deux meme molécules ?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Relation entre deux molécule

    Bonjour

    Si ce sont les mêmes, il n'y a pas de relation d'isomérie.

    Attention, si la représentation est en Fischer, la rotation à 180° selon l'axe vertical conduit à inverser la molécule ...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Relation mathématique entre deux expressions.
    Par Tirlititi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2016, 13h13
  2. Déduire une relation entre deux concentrations
    Par MissMM dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2015, 20h41
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2012, 10h47
  4. Relation entre deux grandeurs .
    Par invite61942757 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 14h09
  5. Question sur la relation entre deux sigma
    Par Universus dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/07/2007, 07h56