PU avec PUR (POLYURETHANE)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

PU avec PUR (POLYURETHANE)



  1. #1
    invite39d3d484

    PU avec PUR (POLYURETHANE)


    ------

    Bonjour,

    Sur une certaine installation j'utilise du tube pneumatique PU et du câbles électrique couvert par PUR.
    J'aimerais savoir si en contact avec du huile il peut avoir une réaction entre ces deux matériaux ?
    Parce que le tube pneumatique brise souvent dans ce point de contacte où les deux matériaux sont attachés ensemble!


    Image.jpg
    IMG_20180908_114238.jpg
    IMG_20180908_114419.jpg

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : PU avec PUR (POLYURETHANE)

    Bjr,
    Il s'agit de 2 PU mais clairement distincts :
    Généralement les tubes PU à application pneumatique sont des élastomères thermoplastiques mis en oeuvre par extrusion autour de 170/200°C, Shore 85/95 A, résistance en traction env. 50 MPa, bon comportement à l'abrasion,...donc pas vraiment un bas de gamme
    Pour les câbles, il s'agit d'élastomère PU vulcanisable, idem, plutôt du haut de gamme,...vulcanisé au soufre, plus rarement aux peroxydes ou au TDI dimérisé
    Si on considère que le troisième larron (le collier) est soit du PE ou du PA, je ne vois pas à cette association PU-PU-PE/PA un vice chimique évident ? Dans la mesure ou le toron constitué est soumis à un quelconque mouvement répétitif ou à des vibrations, le collier en PA est-il suffisamment dur pour provoquer un effet d'entaille sur le tube ? peut être !
    Quand on dit huile, il s'agit de coupes pétrolières ou de fluides hydrauliques ?
    Cdt

  3. #3
    invite39d3d484

    Re : PU avec PUR (POLYURETHANE)

    Bonjour, merci pour votre réponse,

    Le toron n'est pas soumis a des mouvements répétitives ou a des grandes vibration.

    Le collier en PA est suffisamment dure pour provoquer un effet d'entaille sur le tube, pourtant la modification des propriété du matériaux puis son brisement se pressentent généralement dans le point de contact entre le tube pneumatique et le câble (les 2 PU). C'est aussi ce point le plus favorable à l’accumulation d'huile que vous pouvez considérer comme du huile aliphatique.

    J'ai eu aussi le cas de brisement qu'on été expliqués par l'exposition à l'humidité et aux UV, mais ce que j'essaie de comprendre maintenant c'est la dégradation du tube par les hydrocarbures.
    Je sais que ce huile fait partie des hydrocarbures, mais je n'arrive pas à comprendre cette "possible polymérisation" du tube.

    Je ne suis pas du demains de la chimie, et à l'instant j'ai beaucoup de lacunes pour pouvoir comprendre et ce problème et proposer une meilleure solution.

    Cdt.

  4. #4
    40CDV20

    Re : PU avec PUR (POLYURETHANE)

    Bjr,
    Très clairement s'il s'agit de lubrifiants issus de coupes pétrolières (effectivement, hydrocarbures aliphatiques ou paraffiniques dits saturés), commercialement dite "huile minérale" et sans additifs, la résistance des TPU (PU thermoplastique) est excellente. Elle également non négligeable avec quelques aromatiques.
    Les deux principales faiblesses du TPU sont une sensibilité à l'hydrolyse pour T > +50°C, et un comportement très moyen aux sollicitations dynamiques
    Il en va globalement de même avec le PU dit malaxable (élastomère thermoplastique) qui protège le câble électrique
    Donc la cause est autre !
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39d3d484

    Re : PU avec PUR (POLYURETHANE)

    Merci beaucoup pour votre aide. J'ai réussi isoler les facteurs qui accélèrent le vieillissement puis la rupture des tubes :
    - une réaction chimique,
    - exposition à l’humidité et à températures >50°C (hydrolyse),
    - exposition aux UVs,
    - sollicitations dynamiques,
    - soumission à des fortes contraintes sur la durée (effet d’entaille).

    Nous allons passer de PU à PA, car nous avons arrivé à la conclusion que c'est celui le plus résistant à nos contraintes.

    tube_1.jpg
    tube_2.jpg
    tube_3.jpg
    tube_4.jpg

  7. #6
    40CDV20

    Re : PU avec PUR (POLYURETHANE)

    Bjr,
    Beau travail
    Cdt

  8. #7
    trebor

    Re : PU avec PUR (POLYURETHANE)

    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. isoler avec polyurethane
    Par inviteb051b955 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/12/2018, 19h26
  2. fil Polyuréthane
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/07/2011, 20h32
  3. Isolation toiture avec des panneaux sandwich en polyuréthane
    Par invitee179e210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2011, 07h56
  4. Recherche ITE sur en pierre avec mousse polyuréthane
    Par invite85853bf9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/03/2010, 17h48
  5. isolation avec mousse polyurethane
    Par LOULOU2189 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2009, 09h12