Livre de chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Livre de chimie organique



  1. #1
    Matt57

    Livre de chimie organique


    ------

    Bonjour (bonsoir en ce moment ^^") à tous !

    J'ai réussi ma PACES et à la rentrée je passe en 2e année de médecine. Or je suis passionné de chimie en général et particulièrement de chimie organique et je trouve que mes cours sur le sujet sont un peu trop "brouillons" à mon goût (10 heures de cours seulement, dont 5h de rappel et les 5 dernières sur des réactions relatives à 3 groupements fonctionnels seulement et vendues comme des choses "à savoir par coeur"... lol). Bref, pour tenter d'étancher ma soif de chimie organique et pour avoir de belles bases solides pour mieux comprendre mes cours de biochimie et mes quelques rares cours de pharmaco, je pense investir dans un livre de chimie organique mais je ne sais pas le quel choisir... En gros, il me faudrait ce qu'on pourrait qualifier de "kit de survie", c'est-à-dire un livre pas cher et qui contient les bases. J'en ai vu 2 principalement :

    Chimie organique, de Paul Arnaud : il m'a l'air très complet pour son prix et bien organisé, mais je maîtrise déjà très bien la plupart des principes de la première partie (la nomenclature, la structure des molécules, la stéréochimie...), par contre le sujet sur la chimie verte m'intéresserait beaucoup (bien qu'il ne me concerne pas).

    Chimie organique : les grands principes, de McMurry : il a l'air un peu plus complet en ce qui concerne les réactions (dans le sens où il a l'air de couvrir plus de groupements) et il expose des pages d'applications (comme les insecticides ou autres) à la fin des chapitres, mais n'a pas forcément l'air plus pédagogique que l'autre.

    Voilà les impressions que j'ai en fonction de leurs sommaires. Connaissez vous ces livres et qu'en pensez-vous ? Lequel me conseillerez-vous ? Et sinon en connaissez vous d'autres du même genre (pas chers surtout) ?

    Merci d'avance ^^

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Livre de chimie organique

    Bonjour

    En général, on conseille le Paul Arnaud pour ce niveau.

    Bonne continuation

  3. #3
    Matt57

    Re : Livre de chimie organique

    D'accord merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Livre Chimie Organique L1
    Par invite96316cc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2022, 14h19
  2. Livre Chimie Organique L2
    Par invite251f1880 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2019, 23h59
  3. Livre chimie organique L3/M1
    Par Dawokan dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2018, 16h02
  4. livre de chimie organique
    Par invite875629d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 16h45
  5. Livre de chimie organique
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2005, 16h06