Ions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ions



  1. #1
    Cherif Sankara

    Ions


    ------

    Bonjour je suis nouveau alors je m'excuse si j'ai fait des erreurs. Je voudrais savoir si on peut avoir des ions d'argent dans de l'eau et si oui comment faire? Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Ions

    Bonsoir,
    Il suffit de dissoudre du nitrate d'argent dans de l'eau pure. La solution contiendra alors des ions argent Ag+ et des ions nitrate.

  3. #3
    Cherif Sankara

    Re : Ions

    Merci mais il n'y a pas d'autre moyens ?

  4. #4
    Cherif Sankara

    Re : Ions

    Merci mais je voudrais savoir si il y a un autre moyen parce que je suis un élève et je ne connais pas le nitrate d'argent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ions

    Bonjour.

    Que cherches-tu à faire exactement ? Le nitrate d'argent c'est une substance assez classique.

  7. #6
    moco

    Re : Ions

    Bonjour,
    Le nitrate d'argent est le composé d'argent le plus soluble. On peut le remplacer par d'autres sels, comme l'acétate d'argent. Mais on ne peut en dissoudre que 10 g par litre. Avec le sulfate d'argent, c'est pire : on ne peut en dissoudre que 8 g/L.
    Quoi qu'il en soit, les composés d'argent sont coûteux, dans les 5€ le gramme. Et on ne peut pas en acheter 1 gramme. Le minimum est 25 grammes.
    Que veux-tu en faire ?

  8. #7
    Cherif Sankara

    Re : Ions

    Je veut faire une simple expérience.

  9. #8
    gts2

    Re : Ions

    On trouve des crayons au nitrate d'argent sur Amazon dans la catégorie cosmétique.
    Donc vous en trouverez peut-être chez votre pharmacien.

  10. #9
    Cherif Sankara

    Re : Ions

    Ok Merci pour la réponse

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ions

    Citation Envoyé par Cherif Sankara Voir le message
    Je veut faire une simple expérience.
    Si tu nous disais ce que tu voulais faire exactement, on pourrait peut être plus t'aider.

  12. #11
    Cherif Sankara

    Re : Ions

    Je veut juste une couche d'argent sur du fer

  13. #12
    moco

    Re : Ions

    Bonsoir,
    Tu n'obtiendras jamais un dépôt d'argent sur du fer sous forme de couche. Quand on trempe un clou ou du fil de fer dans une solution de nitrate d'argent, on obtient un très joli dépôt brillant formé d'argent métallique. Mais il n'adhère pas. Il forme des espèces de feuilles d'arbre entourant le clou, mais qui n'adhérent pas au métal sous-jacent. La moindre secousse fait que le métal se détache et tombe au fond du récipient. Parfois, l'argent forme une sorte de mousse, selon la concentration du ion argent. C'est difficile de le dire à l'avance.
    Est-ce ce que tu cherches à obtenir?
    Dernière modification par moco ; 18/08/2019 à 14h16.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2019, 21h25
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2018, 15h46
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 20h16
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2011, 19h29
  5. oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate.
    Par inviteb76542c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/10/2006, 23h20