Quantification RMN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quantification RMN



  1. #1
    Ohmaxwell

    Quantification RMN


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de ma thèse, je suis amené à effectuer des tests de pureté sur les composés que je synthétise. J'ai pour cela acheté de la diméthylsulfone de qualité standard RMN. J'en ai introduit une quantité connue dans mon tube, en présence d'une quantité connue de mon produit à analyser. Après calcul, j'obtiens une pureté de 99.3%.

    Cependant, on m'a rappelé (à juste titre), que l'on dit que la RMN est précise à 5% près, mais j'aimerai savoir comment sont établis ces 5%. Est-ce le rapport signal/bruit ? La marge d'erreur entre 2 pics qui devraient intégrer pour la même valeur ? Entre 2 échantillons différents ?

    Parce que si ces 5% sont absolus, cela veut dire que ma pureté ne peut pas être supérieure à 95% RMN, c'est bien cela ?

    Merci et bonne fin de journée

    -----

  2. #2
    Strade

    Re : Quantification RMN

    Bonjour,

    Quel est la résolution de ta RMN ? si on est en-dessous de 200MHz, il est fort probable que le bruit de fond puisse influencer la précision de la mesure.

    J'ai également trouvé ceci, si ça peut aider : https://www.agilent.com/cs/library/a...990-7601FR.pdf

  3. #3
    Ohmaxwell

    Re : Quantification RMN

    Merci pour ta réponse !

    C'est un 400 MHz (avec gradients si ça peut-être utile.. )
    Et je vais lire ça.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Quantification RMN

    Bonjour

    On estimait que c'était environ 5% de précision du fait que la transformée de Fourier était tronquée. Depuis, les logiciels ont fait des progrès.

    Tu peux également estimer la fiabilité des intégrations en regardant s'il y a bien proportionnalité pour tous les massifs de ton spectre.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quantification par RMN
    Par Lorianne dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2013, 12h38
  2. [Biologie Moléculaire] quantification de l'ADN
    Par lud125 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2012, 12h41
  3. Second Quantification
    Par mslm dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2011, 21h16
  4. [Biologie Moléculaire] Quantification de l'ADN
    Par invite53e9773b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2009, 09h58
  5. quantification des ARN
    Par sacharybalka dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 09h51