Résultat d'un mélange de sulfate de cuivre et d'acide phosphorique (prison break)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Résultat d'un mélange de sulfate de cuivre et d'acide phosphorique (prison break)



  1. #1
    invite21d417bc

    Résultat d'un mélange de sulfate de cuivre et d'acide phosphorique (prison break)


    ------

    Bonjour a tous ,je suis nouveau sur ce forum et j'inaugure mon arrivée avec cette question:
    Quel est le résultat d'un mélange de sulfate de cuivre et d'acide phosphorique?

    (en fait j'ai lé vus sur une serie televisé (prison break) je voudrais juste une confirmation,j'ai entendu que ces deux produits était innofensifs lorsqu'ils étaient séparés, mais lorsqu'ils se mélangent,ils se transforment en un produit TRES corrosif capable de ronger la plupart des matières,je n'est donc pas fait l'experience car je tient a ma peau)
    MERCI .

    -----

  2. #2
    sebotor

    Re : résultat d'un mélange de sulfate de cuivre et d'acide phosphorique (prison break)

    salut,

    tu sais les acides ne sont pas connus pour être inoffensifs.. ( tout dépendra de sa concentration pour être exacte et du milieu dans lequel il est déstiné)

    le sulfate de cuivre est tout aussi dangereux. il est souvent penta hydraté et nous le retrouvons donc sous la forme de CuSO4, 5H2O

    tu pourras trouver la même question en suivant ce lien :http://forums.futura-sciences.com/ch...sphorique.html

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : résultat d'un mélange de sulfate de cuivre et d'acide phosphorique (prison break)

    L'acide phosphorique, sans être totalement inoffensif, est bien moins dangereux que les acides courrants. On peut même le boire sous forme dilé sans dommages, et le contact de la peau avec de l'acide presque pur ne fait rien.

    Bien sur comme toute substance il y a des précautions (porter des lunettes, se laver en cas d'exposition etc) mais elles ne sont pas drastiques.

    Pour ce qui est du mélange H3PO4 + CuSO4 il ne fait rien de spécial; il ne faut pas croire tout ce qu'on voit dans les séries américaines.

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : résultat d'un mélange de sulfate de cuivre et d'acide phosphorique (prison break)

    Citation Envoyé par sebotor Voir le message
    salut,


    le sulfate de cuivre est tout aussi dangereux. il est souvent penta hydraté et nous le retrouvons donc sous la forme de CuSO4, 5H2O

    l[/URL]
    Le sulfate de cuivre est classé nocif, et il n'est pas corrosif.
    L'acide phosphorique est corrosif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : résultat d'un mélange de sulfate de cuivre et d'acide phosphorique (prison break)

    Citation Envoyé par invite2313209787891133 Voir le message
    L'acide phosphorique, sans être totalement inoffensif, est bien moins dangereux que les acides courrants. On peut même le boire sous forme dilé sans dommages, et le contact de la peau avec de l'acide presque pur ne fait rien.

    Bien sur comme toute substance il y a des précautions (porter des lunettes, se laver en cas d'exposition etc) mais elles ne sont pas drastiques.

    Pour ce qui est du mélange H3PO4 + CuSO4 il ne fait rien de spécial; il ne faut pas croire tout ce qu'on voit dans les séries américaines.
    Bonjour,
    J'espère que PERSONNE n'a pris au sérieux cette affirmation!!! L'acide phosphorique presque pur titre 85%.
    le contact de la peau avec de l'acide presque pur ne fait rien.

  7. #6
    gts2

    Re : résultat d'un mélange de sulfate de cuivre et d'acide phosphorique (prison break)

    Je suppose que ce qu'il voulait dire est que l'acide phosphorique est l'acidifiant du Coca-Cola.

  8. #7
    RomVi

    Re : résultat d'un mélange de sulfate de cuivre et d'acide phosphorique (prison break)

    Bonjour

    Même si la formulation est maladroite ce n'est pas non plus dénué de vérité. L'acide phosphorique à 85% ne provoque pas de brûlure instantanée comme l'acide sulfurique ou chlorhydrique. A 70% il faut une exposition assez longue (quelques minutes) pour provoquer une irritation, et à 50% il ne fait quasiment plus rien.

Discussions similaires

  1. Mélange de sulfate de sodium et l'acide sulfonique
    Par Kole1984 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/08/2019, 10h54
  2. acide sulfurique à partir du sulfate de cuivre
    Par invite57d9a2d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2011, 07h29
  3. déterminer le ph d'un mélange d'eau et d'acide phosphorique :
    Par invitef3834e01 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 18h50
  4. sulfate de cuivre + acide phosphorique
    Par invitee9daa3bc dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/06/2008, 21h39
  5. Réaction entre le sulfate de cuivre et l'acide sulfurique
    Par invite3a7edcd7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2008, 18h17