Mélange de sulfate de sodium et l'acide sulfonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Mélange de sulfate de sodium et l'acide sulfonique



  1. #1
    Kole1984

    Mélange de sulfate de sodium et l'acide sulfonique


    ------

    Bonsoir , juste pour savoir à propos des détergents liquides . Je fais un mélange de sulfate de sodium et l'acide sulfonique mais après maturation du mélange je constate qu'il ya un dépôt au fond du récipient. Je voudrais savoir pourquoi est-ce que le mélange n'est-il pas totalement homogène à la domination ?

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Aide

    Rappel de la charte du forum :

    Les titres des messages doivent être explicites.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Strade

    Re : Aide

    Bonjour,

    L'acide sulfonique n'ayant jamais été observé en tant que tel, je fais l'assomption qu'il s'agit plutôt d'acide sulfurique. Le sulfate de sodium ayant une solubilité relativement peu élevée à température ambiante pour un sel soluble (de l'ordre de 20g/L), il est bien possible qu'il s'agisse de du dépôt constaté. De plus, si jamais la solution contient d'autres sels contenant l'ion sodium, l'effet d'ions commun peut également entrer en jeu et faire baisser la solubilité du sulfate d'autant.

  4. #4
    Kole1984

    Re : Aide

    Bien merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kole1984

    Re : Aide

    Bien merci. Je me reprends clairement. Le mélange est la réaction d'acide sulfonique sur du TEXAPON.

  7. #6
    moco

    Re : Aide

    Bonjour,
    Il te faut lire ce que dit Strade : l'acide sulfonique n'existe pas, en tant que tel. Il existe des acides benzéne-sulfonique, alkyl-sulfonique, et d'autres. Mais il n'existe pas d'acide sulfonique à proprement parler. C'est pourquoi nous pensons que tu veux parler d'acide sulfurique, qui existe, lui.

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Aide

    Citation Envoyé par Kole1984 Voir le message
    Bien merci. Je me reprends clairement. Le mélange est la réaction d'acide sulfonique sur du TEXAPON.
    Bonjour

    Le texapon n'est pas non plus du sulfate de sodium.
    C'est un hémisulfate. D'un côté , il est sel sodique ; de l'autre, il est ester lauryl-polyéthylèneglycol.

    L'action de l'acide sulfurique sur ce sel de sodium va conduire à sa neutralisation. C'est sans doute ce qui finit par se déposer.

    Cordialement

  9. #8
    ecolami

    Re : Mélange de sulfate de sodium et l'acide sulfonique

    Bonsoir,
    Le détergent étant un sel de sodium l'ajout d'un autre sel de sodium peut provoquer le relargage et donc un précipité. La présence d'une partie polyéthylèneglycol contrarie la précipitation mais, sans doute, ne l'empêche pas complètement.

    Si l'objectif est de séparer le détergent il serait mieux d'ajouter du sel NaCl qui est beaucoup plus soluble.

  10. #9
    skeptikos

    Re : Mélange de sulfate de sodium et l'acide sulfonique

    Bonjour,
    L'acide sulfonique est l'ancienne appellation de l'acide amidosulfurique.
    L'acide sulfurique a deux fonctions acide.
    l'acide sulfonique a une fonction acide et une fonction amide. Il est très efficace comme détartrant sans être aussi corrosif que l'acide sulfurique.
    cependant il n'est stable que sous forme de poudre, en solution dans l'eau la fonction amide finit par se décomposer en quelques jours.
    @+

  11. #10
    Kole1984

    Re : Mélange de sulfate de sodium et l'acide sulfonique

    Je pense que vous avez répondu à ma question. Maintenant quel autre composant chimique est plus stable, plus soluble, et qui a des propriétés moussants que l'acide amido sulfurique ? Et quelle est la proportion par gramme de ce dernier dans 1l d'eau ?

  12. #11
    ecolami

    Re : Mélange de sulfate de sodium et l'acide sulfonique

    Citation Envoyé par Kole1984 Voir le message
    Je pense que vous avez répondu à ma question. Maintenant quel autre composant chimique est plus stable, plus soluble, et qui a des propriétés moussants que l'acide amido sulfurique ? Et quelle est la proportion par gramme de ce dernier dans 1l d'eau ?
    Bonjour,
    L'acide amidosulfurique (ou sulfamique) ne mousse pas! Ce n'est pas un détergent ni un tensio actif.

  13. #12
    Resartus

    Re : Mélange de sulfate de sodium et l'acide sulfonique

    Bonjour,

    La question porte sur les acides sulfoniques et pas sulfamique ni sulfurique

    En fait, les fabricants de produits de nettoyage vendent des acides R-sulfoniques, où R est un radical hydrocarboné quelconque (aryl ou alkyl), soit en précisant le type exact, ce dont parlait Moco, (benzene, dodecylbenzene, etc.), soit, quand c'est un mélange qu'ils ne souhaitent pas détailler, en écrivant simplement "sulfonique" ce qui est évidemment faux d'un point de vue chimique

    Donc, pour reconstituer la question initiale en termes chimiques, il s'agit de la réaction des acides R-sulfoniques avec du laurethsulfate de sodium (qui n'est pas non plus du "sulfate", comme cela a déjà été dit)
    Dernière modification par Resartus ; 23/08/2019 à 11h04.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  14. #13
    ecolami

    Re : Mélange de sulfate de sodium et l'acide sulfonique

    Bonsoir,
    J'ai consacré une page sur mon site perso aux differents détergents , tensio-actifs et aux problèmes qu'ils posent suivant leur nature http://ami.ecolo.free.fr/detergent.htm

  15. #14
    Kole1984

    Re : Mélange de sulfate de sodium et l'acide sulfonique

    Merci skeptikos

  16. #15
    Kole1984

    Re : Mélange de sulfate de sodium et l'acide sulfonique

    Déjà je vous remercie . Maintenant je souhaite savoir quelle quantité d'acide amido sulfurique (acide sulfonique) faudrait-il ajouter dans 1L d'eau ???

  17. #16
    ecolami

    Re : Mélange de sulfate de sodium et l'acide sulfonique

    Je vois que tu ne comprend pas les réponses en lisant ce que tu écrit.
    il ne faut pas confondre un tensio actif eventuellement sous forme d'acide sulfonique avec un détartrant comme l'acide sulfamique NH2SO3H qui ne mousse pas et n'a aucun effet de tensio actif.
    Les acide sulfoniques peuvent servir de détartrant (plus ou moins efficaces) parce que les sels de calcium formé sont tous solubles dans l'eau.

  18. #17
    Kole1984

    Re : Mélange de sulfate de sodium et l'acide sulfonique

    Merci vraiment pour l'aide aux réponses. Dans mes nombreuses expériences j'ai pu trouvé la solution. Merci bien

  19. #18
    Opabinia

    Re : Mélange de sulfate de sodium et l'acide sulfonique

    Bonjour,

    Un sujet voisin a été abordé il y a un an, sur ce site.
    https://forums.futura-sciences.com/c...n-liquide.html

    D'autres intervenants ont déjà pointé la confusion insistante sur les noms des espèces chimiques, confusion dont la documentation disponible n'est pas indemne et qui ne facilite pas la compréhension du sujet.

    Il a été apparemment question:
    a) du laurylsulfate de sodium
    CH3(CH2)11-O-SO3-, Na+

    b) du laurehtsulfate de sodium
    CH3(CH2)11-(OCH2CH2)n-O-SO3-, Na+
    (n = 3 ou 4)
    - également nommé Sodium Lauryl Ether Sulfate ou SLES) - qui provient du composé précédent par éthoxylation ; il est moins irritant pour la peau, probablement parce qu’il provoque moins de dénaturation des protéines par rapport à la substance non-éthoxylée (SDS).

    L'usage à grande échelle de ces substances donne lieu à controverse. Mais là, on sort du sujet.

  20. #19
    ecolami

    Re : Mélange de sulfate de sodium et l'acide sulfonique

    Citation Envoyé par Opabinia Voir le message
    Bonjour,

    Un sujet voisin a été abordé il y a un an, sur ce site.
    https://forums.futura-sciences.com/c...n-liquide.html

    D'autres intervenants ont déjà pointé la confusion insistante sur les noms des espèces chimiques, confusion dont la documentation disponible n'est pas indemne et qui ne facilite pas la compréhension du sujet.

    Il a été apparemment question:
    a) du laurylsulfate de sodium
    CH3(CH2)11-O-SO3-, Na+

    b) du laurehtsulfate de sodium
    CH3(CH2)11-(OCH2CH2)n-O-SO3-, Na+
    (n = 3 ou 4)
    - également nommé Sodium Lauryl Ether Sulfate ou SLES) - qui provient du composé précédent par éthoxylation ; il est moins irritant pour la peau, probablement parce qu’il provoque moins de dénaturation des protéines par rapport à la substance non-éthoxylée (SDS).

    L'usage à grande échelle de ces substances donne lieu à controverse. Mais là, on sort du sujet.
    Bonjour,
    J'ai été voir la controverse et effectivement son auteur mélange tout et n'importe quoi: employer des termes scientifiques c'est bien quand on sait de quoi on parle.
    Je ne veux pas en dire plus, ce serait une perte de temps.

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 27/01/2021, 17h11
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2019, 18h34
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2018, 20h05
  4. Mélange acide formique et formiate de sodium
    Par Heisenberg54 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/03/2015, 18h46
  5. mélange acide chlorydrique et hydroxyde de sodium
    Par invite2234dbc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2011, 10h11