Acidités de l'acide sulfurique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Acidités de l'acide sulfurique



  1. #1
    inviteba39b1cb

    Acidités de l'acide sulfurique


    ------

    Bonjour,
    J'ai récemment lu cette phrase, mais je n'arrive pas à la comprendre: "très concentré, l'acide sulfurique se comporte comme un monoacide fort, très dilué il se comporte comme un diacide faible". Je sais que l'aice sulfurique est associé à deux couples acido-basiques dont la deuxime acidité est presque forte, mais je pensais qu'il se dissolvait totalement en solution aqueuse.
    Pouvez-vous m'aider?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Acidités de l'acide sulfurique

    Le pKa de la première acidité est négatif, autrement dit la première acidité est forte.
    Le pKa de la deuxième acidité est de 1,9 ; on peut donc considérer que si le pH est inférieur à 0,9 (1,9-1), HSO4- n'est pas dissocié (à 10% près).
    D'où la première partie de la phrase.
    Pour un acide très dilué, donc disons de concentration inférieure à 10-4, donc de pH>4 par la première acidité, pH>2,9 (1,9+1) donc HSO4- est totalement dissocié (à 10% près), donc on a un acide fort double : une concentration c donne pH=-log(2c). La correction de la deuxième acidité fera descendre le pH de 0,3 (pour le cas limite de 10-4, on passe de 4 à 3,7 donc ne remet pas en cause la condition pH>2,9).
    Donc j'aurai tendance à dire "très dilué il se comporte comme un diacide fort"

    La dissolution est un autre problème : passage d'une espèce à la même espèce en solution.

    Vous vouliez peut-être dire "qu'il se dissociait totalement en solution aqueuse".

  3. #3
    FC05

    Re : Acidités de l'acide sulfurique

    Oui, mais comme un acide faible dilué se comporte comme un acide fort, les deux propositions sont acceptables.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2017, 10h53
  2. Acide phosphorique (les 3 acidités)
    Par invite2107dabd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2015, 10h18
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2013, 07h29
  4. De l'acide sulfurique fumante à l'acide sulfurique pur
    Par invitee8152693 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2013, 18h15
  5. acide phosphorique (les 3 acidités ,éclairez-moi)
    Par invite8741c18e dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/03/2012, 12h45