De l'acide sulfurique fumante à l'acide sulfurique pur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

De l'acide sulfurique fumante à l'acide sulfurique pur



  1. #1
    invitee8152693

    Arrow De l'acide sulfurique fumante à l'acide sulfurique pur


    ------

    Bonjour à tous !
    Pour bien introduire la Question qui va être posée, commençons cette page de forum par une petite histoire personnelle.
    Il y a quelque jours, après avoir acheté de l'acide sulfurique de concentration massique 37%, j'ai décidé de réaliser une petite expérience. En faite, j'ai versé quelques dizaines de millilitres de cette acide dans un petit cristallisoir en pyrex, et dans le but d'obtenir de l'acide sulfurique pur, je l'ai laissé bouillir sur une plaque chauffante.
    Seulement, après un moment, l'eau qui était à l'intérieur de la solution a cessé de s'évaporer, et une fumée blanchâtre, qui ressemblait beaucoup à la brouillard d'ailleurs, a commencé à se dégager de la solution.
    Serait-ce de la vapeur d'acide sulfurique qui a pourtant une température d'ébullition qui se situe autours des 330°C ? ou les produits de la décomposition de cet acide ?
    Après avoir cherché sur internet, j'ai compris que l'acide sulfurique ne pouvait plus se concentrer par évaporation de l'eau lorsque sa concentration massique atteignait les 70%. Cela explique d'ailleurs le nom "d'acide sulfurique fumante" que l'on donne à cette solution.

    Existerait-il alors, une autre méthode, un autre procédé, pour obtenir de l'acide sulfurique pur, à partir du simple acide sulfurique que l'on trouve dans les grandes surfaces ?

    Merci pour toutes les réponses que vous apporterez, et qui pourront certainement éclairer ce problème.

    -----

  2. #2
    SEP12

    Re : De l'acide sulfurique fumante à l'acide sulfurique pur

    Les procédés d'obtention d'acide sulfurique pur sont des procédés catalytiques c'est qu'il y a une raison.
    Le procédé de contact consiste à oxyder de l'anhydride sulfureux en anhydride sulfurique en présence d'un catalyseur (jadis platine, aujourd'hui composé de vanadium). L'anhydride sulfurique ainsi formé est ensuite absorbé dans une solution d'acide sulfurique qui ruisselle dans des tours dites « tours d'absorption ». Lorsque cette solution est suffisamment concentrée, elle est recueillie et stockée.
    Puis niveau sécurité : L'inhalation de fumées et brouillards d'acide peut causer des lésions à long terme. La règlementation américaine et française limite à 1 mg·m-3 la concentration moyenne admissible pendant un poste de travail.

  3. #3
    invitee8152693

    Re : De l'acide sulfurique fumante à l'acide sulfurique pur

    Citation Envoyé par SEP12
    Le procédé de contact consiste à oxyder de l'anhydride sulfureux en anhydride sulfurique en présence d'un catalyseur (jadis platine, aujourd'hui composé de vanadium). L'anhydride sulfurique ainsi formé est ensuite absorbé dans une solution d'acide sulfurique qui ruisselle dans des tours dites « tours d'absorption ». Lorsque cette solution est suffisamment concentrée, elle est recueillie et stockée.
    En résumé, l'acide sulfurique anhydre ne peut être fabriqué de manière artisanale; ou alors, il faut avoir des machines très performants qui coûtent extrêmement cher.
    Dans ce cas, je me contenterai de mon acide sulfurique concentré à 70%

  4. #4
    morpheusdu21

    Re : De l'acide sulfurique fumante à l'acide sulfurique pur

    Suivant l'utilisation que tu veux en faire il exsiste un produit appeler le Starwax
    c'est un déboucheur de canalisation a l'acide Sulfurique 98/100
    mais il y a dedans un diméthylacétylène

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : De l'acide sulfurique fumante à l'acide sulfurique pur

    On est prié de ne pas ressusciter des discussions éteintes de plusieurs années. Cela n'intéresse plus personne.

  7. #6
    morpheusdu21

    Re : De l'acide sulfurique fumante à l'acide sulfurique pur

    J'avait pas vue la date...
    Le sujet c'est trouver dans le haut de ma page
    Cela dit ca peut p'tetre interesser quelqu'un un jour

Discussions similaires

  1. Dulition de l'acide sulfurique
    Par invite7389a1ef dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2010, 11h31
  2. Conservation de l'acide sulfurique?
    Par L'intello dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2008, 17h28
  3. L'acide sulfurique
    Par fusionfroide dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 22h14
  4. L'acide sulfurique
    Par invite428a9fb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/10/2006, 23h57
  5. pH de l'acide sulfurique
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2006, 19h50