Bonjour à tous !
Pour bien introduire la Question qui va être posée, commençons cette page de forum par une petite histoire personnelle.
Il y a quelque jours, après avoir acheté de l'acide sulfurique de concentration massique 37%, j'ai décidé de réaliser une petite expérience. En faite, j'ai versé quelques dizaines de millilitres de cette acide dans un petit cristallisoir en pyrex, et dans le but d'obtenir de l'acide sulfurique pur, je l'ai laissé bouillir sur une plaque chauffante.
Seulement, après un moment, l'eau qui était à l'intérieur de la solution a cessé de s'évaporer, et une fumée blanchâtre, qui ressemblait beaucoup à la brouillard d'ailleurs, a commencé à se dégager de la solution.
Serait-ce de la vapeur d'acide sulfurique qui a pourtant une température d'ébullition qui se situe autours des 330°C ? ou les produits de la décomposition de cet acide ?
Après avoir cherché sur internet, j'ai compris que l'acide sulfurique ne pouvait plus se concentrer par évaporation de l'eau lorsque sa concentration massique atteignait les 70%. Cela explique d'ailleurs le nom "d'acide sulfurique fumante" que l'on donne à cette solution.
Existerait-il alors, une autre méthode, un autre procédé, pour obtenir de l'acide sulfurique pur, à partir du simple acide sulfurique que l'on trouve dans les grandes surfaces ?
Merci pour toutes les réponses que vous apporterez, et qui pourront certainement éclairer ce problème.
-----