Garde au CaCl2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Garde au CaCl2



  1. #1
    la-ju

    Question Garde au CaCl2


    ------

    Bonjour,

    Lors d'un Tp, nous produisons du bromure de paracarboxybenzyle à partir de peroxyde de benzoyle et de NBS dans l'acide p-toluique.
    Cette réaction et de type radicalaire.
    Nous faisons un montage à reflux sur lequel nous installons une garde au CaCl2. Je sais que c'est pour éviter tout contact avec l'eau contenue dans l'air mais je voulais savoir pourquoi est-ce nécessaire dans cette réaction.
    Est-ce parce que le peroxyde de benzoyle est un oxydant très puissant?

    Merci

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Garde au CaCl2

    Bonjour. Il se forme souvent des réactions secondaires générant un dégagement d'HBr. HBr étant hygroscopique, il peut se former une condensation en sortie de réfrigérant ce qui peut provoquer une introduction d'eau dans la manip (?)

    Cependant, j'ai connu des maniaques de la garde au CaCl2 qui l'utilisaient systématiquement quelle que soit la manip.
    Dernière modification par shaddock91 ; 25/02/2013 à 15h58.

  3. #3
    la-ju

    Re : Garde au CaCl2

    D'accord merci de m'avoir répondu.
    Mais je ne comprends pas très bien en quoi est-ce gênant.. Le Hbr peut aussi se transformer en .Br et donc n'empêche pas la réaction de se faire, si?

    Je pense que mes encadrants de tp le sont mais ils ont quand même précisé que cette fois si elle était vraiment nécessaire..

Discussions similaires

  1. Solution de cacl2
    Par Sarra.k dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2012, 15h11
  2. CaCL2
    Par invitea234f591 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2011, 16h55
  3. CaCl2
    Par invitec81de529 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2006, 14h38
  4. CaCl2
    Par invite0eda7670 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2006, 20h45