Bonjour,
Tout est dans le titre, je vous expose l'énoncé :
L’acide citrique est un acide organique, que l'on notera par convention H3A. Il a pour pKa 3,08 - 4,76 - 6,40.
Questions :
1) On mélange 75 mL d'une solution aqueuse de cet acide 10-2 M avec 25 mL d'une solution tampon imposant à la solution finale un pH de 5,00.
Quelles sont les espèces en solution et leurs concentrations respectives ?
2) On mélange 75 mL d'une solution aqueuse de cet acide 10-2 M avec 75 mL de solution d'hydroxyde de sodium 2 x 10-2 M.
Quel est le pH du mélange ?
Pour la question 1 j'ai pas de soucis.
Pour la question 2 ça se complique. Je ne comprend pas comment déterminer le pH du mélange parce que je n'arrive pas à comprendre ce qui ce passe dans le mélange. Je ne comprend pas quelle va être l'action du NaOH dans l'acide citrique.
J'ai une proposition de corrigé, la voici :
On a neutralisé les deux premières acidités de l'acide citrique. Nous sommes en présence de
Na2HA (amphotère) appartenant aux couples de pKa : 4,76 et 6,40
pH=0.5(4,7+6,40)=5,58.
Pour moi c'est en quelques sorte de la magie, je sais ce qu'est une espèce amphotère et je sais donc d'où sors la formule, ce que je ne comprend pas c'est comment je suis sencé savoir ça "On a neutralisé les deux premières acidités de l'acide citrique. Nous sommes en présence de Na2HA (amphotère) appartenant aux couples de pKa : 4,76 et 6,40" avec ce qu'expose l'énoncé? Y a t-il des connaissances propre à l'hydroxyde de sodium que je n'ai pas pour finir de résoudre cet exercice et si oui quelles sont elles?
(Je tien à précisé que je n'ai pas fais de chimie analytique depuis plus de 2 ans et que j'aide quelqu'un à résoudre des exercices, mais là je sèche)
Merci d'avance pour vos réponses !
-----