Évaporation Eau de Javel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Évaporation Eau de Javel



  1. #1
    invitea0a13185

    Question Évaporation Eau de Javel


    ------

    Bonjour,
    j'ai une question assez simple, je sais que si je fait bouillir de l'eau de javel (à 6% par exemple) pour en retirer l'eau celle-ci va se décomposer en NaClO3 et en NaCl. Mais si je fait simplement évaporer l'eau à température ambiante pendant longtemps est-ce que j'aurai de l'eau de javel de plus en plus concentré, jusqu'à obtenir de l'hypochlorite de sodium pur sous sa forme solide?

    Ça me semble assez logique mais j'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un qui si connais plus que moi, Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Évaporation Eau de Javel

    Je ne pense pas.

    L'eau de Javel est volontairement maintenue à un pH légèrement basique. En se concentrant, le premier effet Kisskool serait d'augmenté cette alcanilitié.

    Ensuite, second effet (si je ne me trompe pas), l'ion Hypochlorite va se décomposer en :

    NaOCl > NaCl + 1/2 O2

  3. #3
    invitea0a13185

    Re : Évaporation Eau de Javel

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Je ne pense pas.

    L'eau de Javel est volontairement maintenue à un pH légèrement basique. En se concentrant, le premier effet Kisskool serait d'augmenté cette alcanilitié.

    Ensuite, second effet (si je ne me trompe pas), l'ion Hypochlorite va se décomposer en :

    NaOCl > NaCl + 1/2 O2
    D'accord Merci!

  4. #4
    moco

    Re : Évaporation Eau de Javel

    Si on laisse évaporer l'eau de Javel lentement à température ambiante, on assiste à la destruction de l'hypochlorite par le gaz carbonique de l'air, selon :

    NaClO + NaCl + CO2 --> Na2CO3 + Cl2

    Il se dégage du gaz chlore Cl2 et la solution se transforme en solution de soude Na2CO3. C'est du reste la raison principale du fait que l'eau de Javel sent le chlore.

    De toute façon, même si on faisait cette évaporation dans un aire exempt de gaz carbonique, on ne parviendrait jamais à isoler NaClO solide. Cette substance n'existe pas à l'état solide. Elle n'existe qu'en solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0a13185

    Re : Évaporation Eau de Javel

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Si on laisse évaporer l'eau de Javel lentement à température ambiante, on assiste à la destruction de l'hypochlorite par le gaz carbonique de l'air, selon :

    NaClO + NaCl + CO2 --> Na2CO3 + Cl2

    Il se dégage du gaz chlore Cl2 et la solution se transforme en solution de soude Na2CO3. C'est du reste la raison principale du fait que l'eau de Javel sent le chlore.

    De toute façon, même si on faisait cette évaporation dans un aire exempt de gaz carbonique, on ne parviendrait jamais à isoler NaClO solide. Cette substance n'existe pas à l'état solide. Elle n'existe qu'en solution.
    Effectivement ça explique l'odeur de chlore, donc si j'ai bien compris, si je laisse évaporer de l'eau de javel il y aura un dégagement de gaz Cl2 et je me retrouverez au final avec du carbonate de sodium solide et non du NaCl c'est bien cela?

  7. #6
    moco

    Re : Évaporation Eau de Javel

    C'est bien cela. Mais il y aura quand même beaucoup de NaCl résiduel. Il ne faut pas oublier que l'eau de Javel se fabrique par électrolyse de l'eau salée. Qulele que soit la méthode utilisée, il reste toujours en solution plus de NaCl que de NaClO formé.

  8. #7
    invitea0a13185

    Re : Évaporation Eau de Javel

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    C'est bien cela. Mais il y aura quand même beaucoup de NaCl résiduel. Il ne faut pas oublier que l'eau de Javel se fabrique par électrolyse de l'eau salée. Qulele que soit la méthode utilisée, il reste toujours en solution plus de NaCl que de NaClO formé.
    Ok merci de m'avoir renseigné!

  9. #8
    tonylafrime

    Re : Évaporation Eau de Javel

    Je déterre ce sujet pour savoir si les restants de carbonate de sodium solide et de NaCl sont en quantité suffisante pour être nocifs sur l'environnement?
    Je ne trouve rien là dessus, juste un vague propos qui nous dis qu'en laissant évaporer l'eau de javel 2 jours on peux le rejeter dans la nature.
    Permettez moi d'avoir quelques doutes la dessus.

    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. évaporation du sel de mer
    Par invite4668300f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2010, 19h35
  2. evaporation
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 14h17
  3. Evaporation de l'eau
    Par invite21ea5323 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2006, 11h34
  4. Evaporation de l'eau
    Par magieweb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2006, 10h12
  5. Evaporation
    Par invite29921001 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2003, 20h59