Bonsoir !
Vous avez sûrement déjà vu les petits sachets d'olives vertes en grande surface? Les olives sont contenues dans un liquide constitué d'eau, de sel et d'acide citrique (d'après ce qu'il y a marqué sur le paquet)
Après avoir mangé toutes les olives, j'ai laissé ce mélange à l'air libre pendant quelques jours.
(Bon d'accord, je l'ai oublié sur une table...)
Résultat :
- absence d'eau (évaporation)
- présence de cristaux bruns de taille très variable (de moins d'1mm à un peu plus d'1cm) de forme cubique, avec un léger dépôt blanc sur la surface (qu'on ne voit pas sur les photos)
- l'odeur est assez nauséabonde
Voici quelques photos du spécimen :
Photo 1 (On peut même voir un bout de trilobite en bas à gauche )
Photo 2 (Le niveau du liquide a baissé progressivement donc des granulations se sont formées à certains endroits)
Photo 3 (La surface des cristaux entourés en rouge est assez bizarre mais ça relève plus de la minéralogie...)
Je ne sais pas vraiment ce dont à quoi j'ai affaire. D'après wikipédia, l'acide citrique solide est incolore. Les cristaux étant cubiques, je dirais que ce sont des cristaux de sel.
Mais dans ce cas, où est passé l'acide citrique? Emprisonné dans les cristaux? Si c'est le cas, pourquoi les cristaux sont bruns et pas incolores?
Toujours d'après St.wikipédia, l'acide citrique monohydraté solide est de couleur blanche. Peut-être n'y en a-t-il plus maintenant à cause de l'évaporation? En tout cas, leur présence n'expliquerait pas la couleur brune des cristaux.
Pleins de petites questions qui piquent ma curiosité (ce qui m'intéresse étant les réactions chimiques qui ont conduit à ça)
Merci d'avance !
-----