Mélange de sel/acide citrique à l'air libre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mélange de sel/acide citrique à l'air libre



  1. #1
    Sha0

    Mélange de sel/acide citrique à l'air libre


    ------

    Bonsoir !

    Vous avez sûrement déjà vu les petits sachets d'olives vertes en grande surface? Les olives sont contenues dans un liquide constitué d'eau, de sel et d'acide citrique (d'après ce qu'il y a marqué sur le paquet)

    Après avoir mangé toutes les olives, j'ai laissé ce mélange à l'air libre pendant quelques jours.
    (Bon d'accord, je l'ai oublié sur une table...)

    Résultat :
    - absence d'eau (évaporation)
    - présence de cristaux bruns de taille très variable (de moins d'1mm à un peu plus d'1cm) de forme cubique, avec un léger dépôt blanc sur la surface (qu'on ne voit pas sur les photos)
    - l'odeur est assez nauséabonde

    Voici quelques photos du spécimen :
    Photo 1 (On peut même voir un bout de trilobite en bas à gauche )
    Photo 2 (Le niveau du liquide a baissé progressivement donc des granulations se sont formées à certains endroits)
    Photo 3 (La surface des cristaux entourés en rouge est assez bizarre mais ça relève plus de la minéralogie...)

    Je ne sais pas vraiment ce dont à quoi j'ai affaire. D'après wikipédia, l'acide citrique solide est incolore. Les cristaux étant cubiques, je dirais que ce sont des cristaux de sel.
    Mais dans ce cas, où est passé l'acide citrique? Emprisonné dans les cristaux? Si c'est le cas, pourquoi les cristaux sont bruns et pas incolores?
    Toujours d'après St.wikipédia, l'acide citrique monohydraté solide est de couleur blanche. Peut-être n'y en a-t-il plus maintenant à cause de l'évaporation? En tout cas, leur présence n'expliquerait pas la couleur brune des cristaux.


    Pleins de petites questions qui piquent ma curiosité (ce qui m'intéresse étant les réactions chimiques qui ont conduit à ça)
    Merci d'avance !

    -----
    Dernière modification par Sha0 ; 28/08/2010 à 22h38.

  2. #2
    moco

    Re : Mélange de sel/acide citrique à l'air libre

    Ton liquide contient bien de l'acide citrique et du sel. Mais il contient encore bien d'autres substances, qui proviennent de l'intérieur des cellules des olives. Ces autres substances sont colorées. Ce sont elles qui donnent la coloration aux cristaux que tu as observés. Les cristaux de sel sont des cubes. Quant à l'acide citrique, il y en a, mais on ne le voit probablement pas, parce qu'il y en a très peu. Dans le jus de citron, il s'en trouve 5% et c'est considéré comme une solution très concentrée de cet acide.

  3. #3
    RuBisCO

    Re : Mélange de sel/acide citrique à l'air libre

    Je suis d'accord avec ton analyse (c'est bien des cristaux de sel) et celle de moco, ton mélange n'était pas incolore à l'origine, lors de l'évaporation, les substances se sont concentrées, y compris les molécules colorées.
    Malheureusement, le phénomène en lui-même est uniquement physique. Malgrès que c'est peut-être l'oxydation de molécules organiques qui forment cette coloration.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  4. #4
    invite2268ade4

    Re : Mélange de sel/acide citrique à l'air libre

    Bonjour a toi Sha0 magnifique expérience surtout au niveau de la coloration pourrait-tu me donner la marque de ton paquet d'olive pour que je reproduise la même expérience si possible

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. acide lactique et acide citrique
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2009, 18h11
  2. sel de l'acide citrique
    Par invitebe725813 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2009, 12h31
  3. base acide sel : réaction chimique et/ou mélange
    Par invited0f99b26 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2008, 17h26
  4. Réactions acide-base avec sel (liste de sel)
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 20h45
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2004, 15h24