pV=nRT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pV=nRT



  1. #1
    Baobabbab

    Red face pV=nRT


    ------

    Bonjour à tous!

    Pouvez-vous m'aider à résoudre cet exercice s'il-vous-plaît?

    Un échantillon de 100 g de CO occupe 10,0 L. Quel volume occupe un échantillon de 100 g de CO2 dans les mêmes conditions de température et de pression ?
    Réponse: 6,4*10^-3m^3

    Je ne suis pas sûr mais je pense qu'avec les informations sur le CO, on trouve la pression.
    A partir de cette pression trouvée ainsi que les informations données sur le CO2 je peux trouver le volume puis le convertir en m^3.
    J'ai obtenu 0,00625m^3.

    La réponse se rapproche de celle qui est attendue mais je préfère être sûr de mon raisonnement, est-il correct?

    -----

  2. #2
    Lansberg

    Re : pV=nRT

    Bonsoir,

    Comment trouves-tu la pression sans connaître la température ?
    Il faut comprendre que les gaz (considérés comme parfaits) occupent le même volume (dans les mêmes conditions de température et de pression) si leur quantité de matière ( en mol) est la même. Si les quantités de matière sont différentes, la proportionnalité permet de trouver la réponse...
    Bonne réflexion !

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : pV=nRT

    Bonsoir.

    Même pression et même température donc même volume molaire (Loi d'Avogadro).
    Formules brutes des composés --> Masses molaires moléculaires (à calculer) + Masses (données) --> quantités de matière
    Enfin, "Produit en croix" comme l'a indiqué Lansberg.

    Cordialement,
    Duke.

  4. #4
    Opabinia

    Re : pV=nRT

    Bonjour,

    On peut éventuellement reprendre l'équation d'état du gaz parfait, telle qu'elle est donnée en titre de cette discussion; en convenant de noter (P°, T° et m°) les valeurs de la pression, de la température et de la masse communes aux deux échantillons, il vient:
    P°V = n.RT° = (m°/M)RT° (dans le cas du monoxyde de carbone CO) ,
    P°V' = n'.RT° = (m°/M')RT° (dans le cas du dioxyde CO2) ;
    d'où:
    m°RT°/P° = VM = V'M' , et V' = V(M/M') =
    Dernière modification par ΛMètis ; 28/08/2019 à 10h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura