[Basic] L'ionisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

[Basic] L'ionisation



  1. #1
    OmegaSigmaDelta

    Question [Basic] L'ionisation


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant, débutant en chimie. J'ai beaucoup de mal avec l'ionisation.

    Citation Envoyé par Wiki
    L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une molécule. L'atome — ou la molécule — perdant ou gagnant des charges n'est plus neutre électriquement. Il est alors appelé ion.
    Sources :
    - https://wikimedia.org/api/rest_v1/me...70619e45f9dfb1
    - https://fr.wikipedia.org/wiki/Ionisation

    Je ne parviens pas à comprendre.

    Peut-être pourriez-vous me l'expliquer comme à un enfant ?

    Cdlt,

    OSD

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : [Basic] L'ionisation

    Bonjour

    Un atome est constitué d'un noyau avec des neutrons et des protons. Il y a autour du noyau, des électrons.
    Les protons ont une charge positive.
    Les électrons ont une charge négative.
    Il y autant de protons que d'électrons.
    Le tout est donc neutre (charge totale = 0).

    Prenons le cas du fluor. Il a 9 protons et 9 électrons.
    Sa charge globale est donc +9 -9 = 0.

    Le fluor préfèrerait avoir la configuration électronique du gaz rare le plus proche (le néon) et donc avoir 10 électrons.
    S'il arrive à piquer un électron quelque part, il arrive à 10 électrons, mais a toujours seulement 9 protons.
    Sa charge globale est donc +9 -10 = -1

    Prenons le cas du sodium avec 11 protons et 11 électrons.
    Sa charge globale est donc +11 -11 = 0

    Le sodium préfèrerait avoir la configuration électronique du gaz rare le plus proche (le néon) et donc avoir 10 électrons.
    S'il arrive à céder un électron, il arrive à 10 électrons, mais a toujours 11 protons.
    Sa charge globale est donc +11 -10 = +1