Calcul volume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul volume



  1. #1
    L0lo621

    Calcul volume


    ------

    Bonjour, j'ai reçu ce qui s'appelle des devoirs de vacances et je bloque sur un exercice le voici :

    Calculer le volume (ml) de solution d'HCL à 36 % (asse volumique 1,2g/L) nécessaire pour la préparation de 500ml de solution aqueuse ayant le Ph=1

    Pour le moment j'ai calculer le nombre de mole d'HCl que l'on a à disposition =12mol
    Ainsi que la masse =432g mais je ne vois pas ce que je dois faire pour la suite on doit suppose que la solution aqueuse à un Ph de 7 ?!
    Help !
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calcul volume

    Bonjour,
    La solution aqueuse ne doit pas avoir un pH 7 comme tu le dis, mais de pH 1. Cela figure dans la donnée.
    D'autre part, tu dis que tu as à disposition 12 moles de HCl. C'est à peu près ce que tu aurais si le volume de HCl 36% est de 1litre. mais rien n'indique que tu disposes de 1 litre de HCl 36%.
    Tu as meilleur temps de d'abord calculer le nombre de moles HCl que doit contenir les 500 mL de ta solution finale qui doit être 0.1 mol/L, à l'aide de la formule: n = c·V
    Une fois que tu as ce résultat, tu calcules le volume de ta solution 36% qui contient ce nombre de moles de HCl, avec la formule : V = n/c

  3. #3
    L0lo621

    Re : Calcul volume

    Merci beaucoup pour votre aide , après ces calculs je trouve qu'il faudra 0,05 mol d'HCL pour notre solution aqueuse, pour la concentration au second calcul j'ai repris mais 12 mol/L je sais pas si c'était la chose à faire 😐 ainsi il faudra 417ml environ d'HCL pour avoir 500ml de notre solution aqueuse à un pH de 1
    Est ce bien ça si oui mille merci pour votre lumière 😌😉

  4. #4
    moco

    Re : Calcul volume

    Bonsoir,

    Voyons ! Sans faire les calculs, vous devriez vous rendre compte qu'il y a une erreur quelque part. Si vous prenez environ 400 mL de HCl 12 M, comme vous le proposez, et que vous ajoutiez une petite quantité d'eau, pour arriver à 500 mL, vous devriez obtenir une solution qui est à peine moins concentrée que 12 M. Et vous, vous cherchez à obtenir une solution 0.1 M.
    Sans faire les calculs, vous devriez voir qu'il faudra mettre très peu d'acide concentré et le diluer dans beaucoup d'eau.

    Ceci dit, c'est vrai qu'il vous faudra vous procurer n = 0.05 mole de HCl. C'est la moitié du calcul total à faire.
    Utilisez ce résultat pour faire la suite, et calculez le volume V d'acide concentré à prélever, par la formule V = n/c, avec c = 12 mol/L. Attention aux unités !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    L0lo621

    Re : Calcul volume

    En modifiant l'unité ce serait plutôt 4,17 ml à prélever

  7. #6
    Adrimal28

    Re : Calcul volume

    Bonjour, j'ai exactement le meme exercice et je ne comprend pas comment vous avez obtenu une concentration a 12mol/L ?

  8. #7
    jeanne08

    Re : Calcul volume

    Pas de panique : on compte
    1L de la solution a une masse de 1200g et contient 36% ( en masse) de HCl soit 0,36*1200g . la masse molaire de hCl est connue donc le nombre de mol est facile à calculer !

  9. #8
    Adrimal28

    Re : Calcul volume

    merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. calcul du volume d'une sphere via le calcul intégral
    Par cosmoff dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/07/2018, 21h38
  2. Calcul d'un volume
    Par kizakoo dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2018, 00h00
  3. Calcul volume gaz
    Par lilacool32 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2015, 20h17
  4. calcul d'un volume pour un calcul de variation de niveau de l'eau
    Par invite034f5860 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 13h46
  5. Calcul 3, intégrale triples pour le calcul du volume.
    Par invitebfdf3e04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 08h19