Réfrigérant pour solidification de l'eau salée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réfrigérant pour solidification de l'eau salée



  1. #1
    mav62

    Réfrigérant pour solidification de l'eau salée


    ------

    Bonjour,
    J'ai testé le montage avec comme réfrigérant des glaçons que j'ai broyé et chlorure de sodium placé dans un bécher puis j'ai placé dedans un tube à essai avec de l'eau distillée puis de l'eau salée. Avec l'eau distillée, je descends à - 1°C (palier) et l'eau salée (200 g/L) à -10 °C. Je n'ai pas dans les 2 cas la zone après le palier. Faut-il nécessairement de la glace pilée ou faut-il utiliser un autre sel que le chlorure de sodium pour descendre à des températures plus basses ? Y-a-t-il un autre réfrigérant plus efficace ?

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réfrigérant pour solidification de l'eau salée

    Bonjour.

    Que cherches-tu à faire exactement ? Qu'entends-tu par "zone après le palier" ?

  3. #3
    mav62

    Re : Réfrigérant pour solidification de l'eau salée

    Je veux simplement mesurer la température de l'eau dans les 2 cas et montrer qu'il y a un palier à la solidification, plus visible sur l'eau distillée que sur l'eau salée. Mais avec un réfrigérant à base de chlorure de sodium, j'ai le début de la solidification mais c'est tout, je n'ai pas la température qui baisse de nouveau lorsqu'on l'eau liquide s'est transforme en glace.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réfrigérant pour solidification de l'eau salée

    Tu parles du palier de température entre le changement de phase et le refroidissement du liquide. De quel matériel disposes-tu ? Dans quel type de labo travailles-tu ? Jusqu'où voudrais-tu descendre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Réfrigérant pour solidification de l'eau salée

    Bonsoir,
    Quand on brasse un mélange de glace pilée et de sel de cuisine, on peut descendre jusqu'à -21°C.

Discussions similaires

  1. Réfrigérant à eau
    Par invite135ab7fb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2008, 20h26
  2. réfrigérant
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2007, 13h41