Catalyse acide ou basique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Catalyse acide ou basique ?



  1. #1
    Clo92

    Question Catalyse acide ou basique ?


    ------

    Bonjour,

    Dans mes cours de chimie organique, il est souvent indiqué que la réaction doit se faire avec une catalyse acide ou basique, mais sans préciser ce que cela signifie.

    Donc tout d'abord, j'aimerais si possible avoir une définition et une explication de ce que cela signifie. Et aussi, j'aimerais savoir s'il existe une méthode pour savoir quelle réaction a une catalyse acide/basique pour comprendre au maximum plutôt qu'apprendre.

    Je vous remercie beaucoup !

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Catalyse acide ou basique ?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Clo92 Voir le message
    Dans mes cours de chimie organique, il est souvent indiqué que la réaction doit se faire avec une catalyse acide ou basique, mais sans préciser ce que cela signifie.
    Cela signifie qu'il faut ajouter une petite quantité d'acide ou de base pour augmenter la vitesse de réaction. Sans catalyse, certaines réactions sont tellement lentes qu'il faudrait attendre très très longtemps pour qu'il se passe quelque chose.

    Citation Envoyé par Clo92 Voir le message
    Et aussi, j'aimerais savoir s'il existe une méthode pour savoir quelle réaction a une catalyse acide/basique pour comprendre au maximum plutôt qu'apprendre.
    Tout va dépendre de la réaction en jeu. C'est tout un cours de chimie organique que tu demandes... Cela va être compliqué d'évoquer tous les cas possibles.

  3. #3
    Clo92

    Re : Catalyse acide ou basique ?

    D'accord, c'est déjà plus clair Merci beaucoup !
    Je vais donc simplement apprendre quelles réactions ont une catalyse acide et lesquelles ont une catalyse basique.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Catalyse acide ou basique ?

    Au fil du temps tu pourras voir quelles réactions peuvent avoir besoin d'une catalyse. Par exemple, tu verras qu'on peut utiliser des catalyses acides sur les cétones du fait de la présence d'un doublet non liant sur l'oxygène. Tu augmentes ainsi la réactivité du groupement carbonyle en rendant le carbone plus électrophile. Mais tu verras aussi que certains réactifs ne sont pas compatibles avec les acides. C'est tout un apprentissage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clo92

    Re : Catalyse acide ou basique ?

    Hâte de découvrir ça

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2017, 20h51
  2. Estérification en catalyse acide
    Par Rachel.D dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2017, 17h47
  3. Catalyse acide ou basique
    Par Bouuuh dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2015, 15h41
  4. mécanisme mononucléaire à catalyse basique
    Par bleu ciel dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2012, 10h10
  5. Catalyse acide ou basique
    Par albertas dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2010, 10h01