Bonjour!
Je prépare la session du 4 septembre de l'examen d'entrée en médecine organisé par l'ARES depuis 2017 en Belgique. Je refais des exercices issus de l'examen de juillet et j'avoue que 3 questions en particulier me laissent perplexe... Voici les énoncés :
Énoncé 1 : Il existe deux isotopes stables de l'antimoine. L'un d'entre eux est le 121.51 Sb dont l'abondance naturelle vaut approximativement 60%. Quel est l'autre isotope ?
A. 119.51 Sb / B. 120.51 Sb / C. 122.51 Sb / D. 123.51 Sb
Je n'ai pas le souvenir d'avoir appris comment identifier les isotopes viables d'un atome en cours, donc j'avoue être complètement perdu face à cette question...
Énoncé 2 : Parmi les propositions ci-dessous, laquelle ne correspond pas à une réaction d'oxydo-réduction ?
A. Le dioxyde de carbone dissout dans l'eau forme de l'acide carbonique
B. Le potassium est un métal qui réagit vivement avec l'eau
C. La combustion incomplète du méthane fournit du monoxyde de carbone et de l'eau
D. Le peroxyde d'hydrogène se décompose spontanément en oxygène et en eau à température ambiante
J'ai pensé à tenter de calculer les nombres d'oxydation des différentes réactions présentées pour tenter d'identifier l'intrus, mais impossible (je pense?) d'identifier précisément les équations desdites réaction, donc je ne sais pas vraiment comment procéder...
Énoncé 3 : Afin de vérifier le titre d'une solution de permanganate de potassium, un titrage à l'aide d'une solution titrante d'acide oxalique est réalisé dans les conditions suivantes :
* 10,0 mL de la solution de permanganate de potassium sont versés dans un erlenmeyer
* 20 mL d'acide sulfurique 2 mol.L^-1 sont ajoutés à la solution à titrer
* la burette est remplie d'une solution d'acide oxalique 0,0200 mol.L^-1
Le point d'équivalence est atteint lorsque 15 mL de la solution titrante sont ajoutés. Calculez la concentration de la solution de permanganate de potassium en sachant que l'équation ionique de la réaction est la suivante :
2 MnO4- + 5 (COOH)2 + 6 H+ => 2 Mn2+ + 10 CO2 + 8 H2O
A. 7,50*10^-2 mol/L
B. 4,00*10^-3 mol/L
C. 2,50*10^-2 mol/L
D. 1,20*10^-2 mol/L
Voici mon raisonnement jusqu'ici :
KMnO4 :
10ml = 0,01 L (volume)
Concentration : ??
H2SO4 :
20ml = 0,02 L (volume)
2 mol/L (concentration)
0,5*nb = na(car acide bifonctionnel)
na = 0,02*2 = 0,04
nb = 0,04/2 = 0,02
Cb = nb / Vb = 0,02/0,02 = 1 mol/L
A partir d'ici, je ne sais plus comment procéder...
Je précise tout de même que je n'ai pas le droit de disposer d'une calculatrice. Désolé pour le caractère un petit peu disparate de ma question et merci d'avance à ceux qui prendront la peine de répondre!
-----