Calculez la masse d'azote dissous à 25 °C dans un aquarium contenant 78,3 L d'eau.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calculez la masse d'azote dissous à 25 °C dans un aquarium contenant 78,3 L d'eau.



  1. #1
    wshwsh

    Calculez la masse d'azote dissous à 25 °C dans un aquarium contenant 78,3 L d'eau.


    ------

    Bonjour,

    j ai une question concernant un devoir de CHIMIE DE SOLUTION sur lequel j ai un ptit soucis. Voici l'énoncé:

    Calculez la masse d'azote dissous à 25 °C dans un aquarium contenant 78,3 L d'eau. On suppose que la pression totale est de 95,1 kPa et que la fraction molaire de l'azote dans l'air est de 0,78.

    Les constantes de Henry sont données dans le manuel (Tro).

    On rappelle que la pression partielle d'un gaz dans un mélange de gaz, peut être déterminée à partir de la pression totale et de sa fraction molaire (Loi de Dalton, voir formule dans le manuel Tro page 37).

    VOICI MES DEMARCHES

    1) trouver la pression partielle
    pression total= fraction molaire * pression partielle de l'azote
    95,1Kpa = 0,78 * pression partielle de l'azote
    95,1 kpa DIVISÉ par 078= 122Kpa

    2) Trouver à l'aide de la formule d'henry Sgaz (mol par littre)
    S(azote)= k(azote)* pression partielle (azote)
    S(azote)= 6,1x10 a la -4 * 122 Kpa
    S(azote)= 0,07442 Mol par littre

    3) Trouver le nombre de mol avec la concentration molaire volumique
    C= n sur V
    0,07442 mol par littre= n divisé par 78,3 L eau
    n= 5,83 mole

    4) Trouver la masse de l'azote à l'aide de la règle de 3
    1 mole de N2 (parce que la constante d'henry est pour N2) = 28,0134g
    5,83 mole = 163g

    ma réponse est 163 divisé par 2= 81,5 g

    PARCONTRE MA REPONSE EST FAUSSE, ET JE NE COMPREND ABSOLUMENT PAS POURQUOI. POURTANT MA DÉMARCHE ME SEMBLE LOGIQUE

    MERCI BEAUCOUP!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calculez la masse d'azote dissous à 25 °C dans un aquarium contenant 78,3 L d'eau.

    Bonsoir,

    La première formule est fausse. Tu écris incorrectement : pression total= fraction molaire * pression partielle de l'azote.
    Voilà ce qu'il fallait écrire : pression partielle de l'azote = fraction molaire * pression totale.
    Tout le reste est donc incorrect.

  3. #3
    wshwsh

    Re : Calculez la masse d'azote dissous à 25 °C dans un aquarium contenant 78,3 L d'eau.

    j ai corriger la pression partielle. elle est de 74,178. j ai refais la démarche en utilisant cette valeur mais je n'ai tjrs pas la bonne réponse. est ce qu'il y a qqch d'autre ds la démarche qui ne marche pas mise à part la valeur de la pression partielle...

  4. #4
    gts2

    Re : Calculez la masse d'azote dissous à 25 °C dans un aquarium contenant 78,3 L d'eau.

    En suivant vos calculs je trouve 3,54 moles et 99 g.

    Deux questions :
    L'unité de pression dans (Tro) est bien de kPa ?
    Pourquoi divisez vous par 2 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wshwsh

    Re : Calculez la masse d'azote dissous à 25 °C dans un aquarium contenant 78,3 L d'eau.

    Bonjour,

    dans le tro, les unités de la constante d'henry est en mol par littre par atm. oups!! AHAHAH

    j ai divisé par 2 puisque la constante d'henry est pour le gaz N2. donc je me suis dis que la valeur sera doublé alors que moi je cherche la masse d'azote et non de diiazote. mon raisonnement est incorrect?

  7. #6
    gts2

    Re : Calculez la masse d'azote dissous à 25 °C dans un aquarium contenant 78,3 L d'eau.

    Citation Envoyé par wshwsh Voir le message
    j ai divisé par 2 puisque la constante d'henry est pour le gaz N2. donc je me suis dis que la valeur sera doublé alors que moi je cherche la masse d'azote et non de diiazote. mon raisonnement est incorrect?
    Oui, vous avez pris la masse molaire de N2 en cohérence avec la constante d'Henry, donc OK.
    Ensuite, la masse est une grandeur conservative, donc que ce soit sous forme N, N2 ou NH3, il y aura toujours la même masse d'azote.

    Par contre en quantité de matière, il y a bien deux fois plus d'atomes de N que de molécules de N2.

  8. #7
    wshwsh

    Re : Calculez la masse d'azote dissous à 25 °C dans un aquarium contenant 78,3 L d'eau.

    JE COMPREND PAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAS
    j ai refais mes calculs en changeant la pression en atm. j obtiens une reponse finale de 0,0350 mol pour 0,979 g

    je crois le probleme c'est quand j utilise la formule de concentration puisqu'il faut diviser par le volume de la solution. alors que moi je divise seulement par le volume du solvant. DONC VRAIMENT AIDEZ MOI. JE COMPREND PLUS. J ESSAYE DEPUIS HIER. RIEN NE MARCHE. SA M'ENEEEEERVE.

  9. #8
    gts2

    Re : Calculez la masse d'azote dissous à 25 °C dans un aquarium contenant 78,3 L d'eau.

    Je reprends vos calculs

    1) pression partielle de l'azote = 0.78 * 95,1 kPa = 71,3 kPa= 0,713 atm (en gros)
    2) solubilité= 6,1.10-4*0,713= 0,00043 mol/L (vérifié en ordre de grandeur)
    3) quantité de matière = C V = 0,043*78,3= 0,032 mol
    4) masse = n M =0,032*28 = 0,95 g

    Donc aux erreurs d'arrondi près, ce que vous trouvez, où est le problème ?

  10. #9
    wshwsh

    Re : Calculez la masse d'azote dissous à 25 °C dans un aquarium contenant 78,3 L d'eau.

    La réponse est 0,970 et non la valeur que vous avez trouvez. justement je suis comme vous, je ne comprend pas quelle est mon erreur mdr

  11. #10
    gts2

    Re : Calculez la masse d'azote dissous à 25 °C dans un aquarium contenant 78,3 L d'eau.

    Au vu de la précision des données 0,970=0,979 que je trouve comme vous (après correction !).
    Donc il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. De la fumée contenant de l'AZOTE?
    Par evrardo dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2016, 12h08
  2. Masse d'un gaz dissous dans une solution liquide
    Par JamesLeypatt dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2016, 11h14
  3. Calculez la masse critique
    Par baptiste77370 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2015, 07h13
  4. L'azote dissous dans le sang , c'est sous forme...aqueux ?
    Par MrSteveWonder dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2015, 10h11
  5. masse de l'oxygene et d'azote dans l'aire
    Par invite14ace06c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2008, 20h25