Études de médecine/dentaires au Royaume-Uni
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Études de médecine/dentaires au Royaume-Uni



  1. #1
    disclosured

    Études de médecine/dentaires au Royaume-Uni


    ------

    Bonjour tout le monde, je me présente rapidement: j'ai 16ans, je suis en 1ère S et je souhaite faire des études de dentistry au RU.
    Cela fait quelques semaines maintenant que je fais des recherches là dessus; et plus je m'informe, plus je suis déterminée à y aller. En 1ère S ma moyenne générale tourne autour de 17, avec 17 en svt et physique/chimie, et plus de 18 en maths. Quant à l'anglais, ma moyenne a toujours été et est encore au dessus de 19. Je sais qu'il faut s'inscrire en passant par le système Ucas, qu'il faut fournir un dossier très étoffé avec notes/lettre de motivation/lettre de recommandation/toefl/examen UKCAT... Personnellement, King's college, Bristol University, ainsi que Liverpool me tentent beaucoup.
    Cependant, je n'ai pas la moindre idée du vrai niveau qui m'attend, pensez vous que si je maintiens ma moyenne jusqu'en terminale S j'aurais mes chances d'y être admise? Y en a t-il parmi vous qui auraient réussi (ou pas) à faire des études de dentaire (ou de médecine d'ailleurs) au Royaume-Uni.. si oui, pourriez vous témoigner de votre parcours dans les commentaires s'il vous plait? (admission, uni/college choisis lors du processus UCAS, dans lesquels vous aviez été acceptés, si vous vous en sortez maitenant... etc), cela me serait d'une grande aide!

    Merci beaucoup d'avance!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Études de médecine/dentaires au Royaume-Uni

    et pourquoi partir là bas ? Papa est riche ?

  3. #3
    disclosured

    Re : Études de médecine/dentaires au Royaume-Uni

    absolument pas, je compte m'installer au Ru plus tard alors il serait plus simple d'y obtenir mon bds là bas, de tisser des liens sociaux là bas si je ne compte pas rester en France, et ca me permettrait d'améliorer mon niveau en anglais tout en ayant une expérience enrichissante dans un domaine qui me fascine. ( + ça me permettrait de quitter la bulle familiale et tous les conflits qui y ont lieu, de montrer à mon père que j'en suis capable)

  4. #4
    DMXams

    Re : Études de médecine/dentaires au Royaume-Uni

    Purée tout le monde s'en va a l'étranger maintenant pour faire médecine haha . Non sinon pour faire en médecine Angleterre (par rapport a ce qu'on apprend ,si c'est a peu près la même chose la bas ) il faudrait pas juste que tu sois très bon mais que tu parle couramment
    Ps: y'en a qui ont de la chance de pouvoir faire ce choix haha!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nickname-Winner

    Re : Études de médecine/dentaires au Royaume-Uni

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et pourquoi partir là bas ? Papa est riche ?
    Et maman elle a pas le droit d'etre PDG ? ^^

  7. #6
    DMXams

    Re : Études de médecine/dentaires au Royaume-Uni

    Tant mieux pour lui il penses à faire des études de médecine et dit que sa le fascine , il est bon à l'école et penses a son avenir s'il peut voir large pourquoi n'en profiterai t-il pas si ce n'est pas comme d'autre a faire la fêtes et a profiter de l'argent de ces parents en mal (comme beaucoup le fond )
    Bref ^^

  8. #7
    Nickname-Winner

    Re : Études de médecine/dentaires au Royaume-Uni

    Citation Envoyé par DMXams Voir le message
    Tant mieux pour lui il penses à faire des études de médecine et dit que sa le fascine , il est bon à l'école et penses a son avenir s'il peut voir large pourquoi n'en profiterai t-il pas si ce n'est pas comme d'autre a faire la fêtes et a profiter de l'argent de ces parents en mal (comme beaucoup le fond )
    Bref ^^
    J'ai jamais dit le contraire et d'ailleurs tant mieux si les gens peuvent sortir et faire la fete grace à leurs parents.

  9. #8
    disclosured

    Re : Études de médecine/dentaires au Royaume-Uni

    Citation Envoyé par DMXams Voir le message
    Tant mieux pour lui il penses à faire des études de médecine et dit que sa le fascine , il est bon à l'école et penses a son avenir s'il peut voir large pourquoi n'en profiterai t-il pas si ce n'est pas comme d'autre a faire la fêtes et a profiter de l'argent de ces parents en mal (comme beaucoup le fond )
    Bref ^^
    merci à toi!
    ps: je suis loin d'être fille à papa, je suis boursière actuellement et je compte me débrouiller entre les prêts ètudiants et les jobs d'été pour pouvoir financer mes études.. donc les remarques inutiles ça serait bien sympa de se les garder chez certains ^^

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : Études de médecine/dentaires au Royaume-Uni

    Citation Envoyé par disclosured Voir le message
    merci à toi!
    ps: je suis loin d'être fille à papa, je suis boursière actuellement et je compte me débrouiller entre les prêts ètudiants et les jobs d'été pour pouvoir financer mes études.. donc les remarques inutiles ça serait bien sympa de se les garder chez certains ^^
    Alors vous avez mal lu et/ou compris les remarques qui vous ont été faites.
    Pour être claire, avez-vous regardé le coût des études en Angleterre, qui sont loin d'êtres gratuites comme en France !

  11. #10
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Études de médecine/dentaires au Royaume-Uni

    Pour les notes, ça va, mais le problème est que les études de médecine sont "funded" par le NHS, donc ils ne prennent qu'un seul étudiant de l'UE. Une mention TB est attendue et une moyenne de 16 ainsi que 15+ au bac de français sont obligatoires. De plus, tu devras devenir totalement billingue d'ici la fin de l'été et réviser le programme de l'examen. Note que depuis la réforme de 2008 le programme de maths en France est très en retard comparé au programme des A Levels (en gros, ce que les TS spé Maths font correspond au programme de 1e en GB, et ils ont l'équivalent du programme de maths sup quand ils passent leur diplôme, ceux qui font Further Maths ont 2 ans d'avance comparés aux TS...) Le programme de physique, chimie, et biologie est aussi plus avancé. Donc tu dois acheter les manuels et travailler seul.


    Quelques livres:
    Révision (niveau 2e britannique, pour connaitre les termes)
    http://www.amazon.co.uk/Collins-Math...dp/0007410239/
    Niveau 1e britannique
    http://www.amazon.co.uk/Edexcel-AS-L.../dp/0435519239
    Niveau Terminale Britannique
    http://www.amazon.co.uk/Additional-M.../dp/1444154753
    Spé maths
    http://www.amazon.co.uk/AQA-Certific.../dp/1444181122

    Bio
    basics
    http://www.amazon.co.uk/Science-Skil.../dp/B00FD98ANW
    1+T
    http://www.amazon.co.uk/Collins-Adva...dp/0007267452/

    A partir de ces liens tu trouveras les autres manuels possibles.

    Un élément CRUCIAL de ton dossier sera ton expérience médicale; tu dois donc avoir ton brevet des premiers secours,
    mais cela ne suffit pas. Tu dois aller voir la Croix Rouge, voir si tu peux être bénévole. Peux-tu "suivre" (shadow)
    un medecin généraliste, un urgentiste? Devenir pompier volontaire et faire les sorties (souvent pour des accidents)?
    AUCUN candidat n'est admis s'il n'a pas une expérience variée et importante dans le domaine médical.

    Renseigne-toi aussi pour La république d'Irlande.

  12. #11
    disclosured

    Re : Études de médecine/dentaires au Royaume-Uni

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Alors vous avez mal lu et/ou compris les remarques qui vous ont été faites.
    Pour être claire, avez-vous regardé le coût des études en Angleterre, qui sont loin d'êtres gratuites comme en France !
    ah oui en effet aha je suis désolée j'avais directement pris les commentaires sous aspect ironique..
    pour répondre à la question oui je me suis longuement renseignée là dessus, et j'aurais le soutien de mes parents et du gouvernement uk si je suis admise.. justement, c'est le coté "admissions" qui m'importe le plus actuellement.

  13. #12
    disclosured

    Re : Études de médecine/dentaires au Royaume-Uni

    Citation Envoyé par myos Voir le message
    Pour les notes, ça va, mais le problème est que les études de médecine sont "funded" par le NHS, donc ils ne prennent qu'un seul étudiant de l'UE. Une mention TB est attendue et une moyenne de 16 ainsi que 15+ au bac de français sont obligatoires. De plus, tu devras devenir totalement billingue d'ici la fin de l'été et réviser le programme de l'examen. Note que depuis la réforme de 2008 le programme de maths en France est très en retard comparé au programme des A Levels (en gros, ce que les TS spé Maths font correspond au programme de 1e en GB, et ils ont l'équivalent du programme de maths sup quand ils passent leur diplôme, ceux qui font Further Maths ont 2 ans d'avance comparés aux TS...) Le programme de physique, chimie, et biologie est aussi plus avancé. Donc tu dois acheter les manuels et travailler seul.


    Quelques livres:
    Révision (niveau 2e britannique, pour connaitre les termes)
    http://www.amazon.co.uk/Collins-Math...dp/0007410239/
    Niveau 1e britannique
    http://www.amazon.co.uk/Edexcel-AS-L.../dp/0435519239
    Niveau Terminale Britannique
    http://www.amazon.co.uk/Additional-M.../dp/1444154753
    Spé maths
    http://www.amazon.co.uk/AQA-Certific.../dp/1444181122

    Bio
    basics
    http://www.amazon.co.uk/Science-Skil.../dp/B00FD98ANW
    1+T
    http://www.amazon.co.uk/Collins-Adva...dp/0007267452/

    A partir de ces liens tu trouveras les autres manuels possibles.

    Un élément CRUCIAL de ton dossier sera ton expérience médicale; tu dois donc avoir ton brevet des premiers secours,
    mais cela ne suffit pas. Tu dois aller voir la Croix Rouge, voir si tu peux être bénévole. Peux-tu "suivre" (shadow)
    un medecin généraliste, un urgentiste? Devenir pompier volontaire et faire les sorties (souvent pour des accidents)?
    AUCUN candidat n'est admis s'il n'a pas une expérience variée et importante dans le domaine médical.

    Renseigne-toi aussi pour La république d'Irlande.
    merci beaucoup pour toutes ces informations, elles me sont très utiles!
    concernant la différence de niveau, j'ai entendu parler d'une Foundation Year, une genre de remise à niveau, ne serait-ce pas la meilleure solution? ou est-ce une perte de temps?

  14. #13
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Études de médecine/dentaires au Royaume-Uni

    A ma connaissance, les élèves européens n'ont pas droit au Foundation year, sauf s'ils vont en "international college" préalablement à leur demande.
    Ex:
    http://www.sussexdowns.ac.uk/college...undation-year/
    ou
    http://www.sussexdowns.ac.uk/college...rses/a-levels/
    Il y a aussi le Foundation Year en médecine de St Andrews (université du prince William et de son épouse, où ils se sont rencontrés, et accessoirement, comme tu peux
    l'imaginer, pas une mauvaise université - ils recrutent généralement à 16...) mais je ne sais pas si les candidats européens sont admis - tu dois les contacter directement.

  15. #14
    disclosured

    Re : Études de médecine/dentaires au Royaume-Uni

    Citation Envoyé par myos Voir le message
    A ma connaissance, les élèves européens n'ont pas droit au Foundation year, sauf s'ils vont en "international college" préalablement à leur demande.
    Ex:
    http://www.sussexdowns.ac.uk/college...undation-year/
    ou
    http://www.sussexdowns.ac.uk/college...rses/a-levels/
    Il y a aussi le Foundation Year en médecine de St Andrews (université du prince William et de son épouse, où ils se sont rencontrés, et accessoirement, comme tu peux
    l'imaginer, pas une mauvaise université - ils recrutent généralement à 16...) mais je ne sais pas si les candidats européens sont admis - tu dois les contacter directement.
    d'accord je m'informerai là dessus, merci beaucoup!
    les procédures d'admission sont assez lourdes (il faut le dire) mais je pense que ça en vaudra la peine..

  16. #15
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Études de médecine/dentaires au Royaume-Uni

    N'oublie pas de t'inscrire aussi sur APB..

  17. #16
    disclosured

    Re : Études de médecine/dentaires au Royaume-Uni

    Citation Envoyé par myos Voir le message
    N'oublie pas de t'inscrire aussi sur APB..
    les admissions UCAS ne se font pas indépendamment de APB?

  18. #17
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Études de médecine/dentaires au Royaume-Uni

    non, mais si tu te retrouves sans "offre" sur UCAS ou sur CAO (et là tu ne sais qu'en août), mieux vaut avoir une "safety" en France... Donc tu remplis UCAS, CAO, *et* APB.
    Si jamais tu es prise en GB ou République d'Irlande, pas de souci, personne n'ira téléphoner chez toi pour demander pourquoi tu n'es pas en cours à la fac de médecine la plus proche...

  19. #18
    disclosured

    Re : Études de médecine/dentaires au Royaume-Uni

    oui bien sur j'ai prévu deux "safeties" car rien ne me garantit d'entrer en GB, loin de là ^^
    ( si je ne suis pas prise je me dirigerait vers une fac de médecine ou encore une bonne école d'ingénieur en France)

  20. #19
    carottas

    Re : Études de médecine/dentaires au Royaume-Uni

    C'est quand même dingue, la France est à la pointe de la medecine, avec des études gratuites, et tous cherchent a échapper à la P1 ... ^^

  21. #20
    Nickname-Winner

    Re : Études de médecine/dentaires au Royaume-Uni

    Citation Envoyé par carottas Voir le message
    C'est quand même dingue, la France est à la pointe de la medecine, avec des études gratuites, et tous cherchent a échapper à la P1 ... ^^
    Je pense que tu n'as pas bien compris les motivations de la personne. En effet cette dernière précise le fait qu'elle est intéressée par les études de medecines/dentaires en UK car elle veut travailler la bas par la suite. Donc tout á son honneur elle veut aller étudier en UK pour pouvoir avoir le diplôme le plus utile pour travailler la bas et surtout pouvoir s'y integrer dès les études.
    De plus il est á mon avis plus difficile d'être accepter á faire ses études de médecine /dentaire en UK que d'avoir sa P1.
    Et pour finir la France en médecine était surement á la pointe de la recherche en au siècle dernier mais maintenant ce n'est plus vraiment le cas, il faut aller aux états unis. Et oui en médecine aussi la recherche est delaissee.

    Sur ce, encore une remarque inutile de ta part.

  22. #21
    DMXams

    Re : Études de médecine/dentaires au Royaume-Uni

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Et pour finir la France en médecine était surement á la pointe de la recherche en au siècle dernier mais maintenant ce n'est plus vraiment le cas, il faut aller aux états unis. Et oui en médecine aussi la recherche est delaissee.

    Sur ce, encore une remarque inutile de ta part.
    Il faudrait préciser le domaine de la recherche dont tu parles , car ce que tu dit n'est pas forcement vrai .

  23. #22
    Nickname-Winner

    Re : Études de médecine/dentaires au Royaume-Uni

    Citation Envoyé par DMXams Voir le message
    Il faudrait préciser le domaine de la recherche dont tu parles , car ce que tu dit n'est pas forcement vrai .
    Pas vraiment, en France la recherche publique est delaissee peu importe le domaine ( chimie, biologie, medcine...). Il faut être réaliste les subventions sont beaucoup moins importantes et la recherche en patie.

  24. #23
    carottas

    Re : Études de médecine/dentaires au Royaume-Uni

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Je pense que tu n'as pas bien compris les motivations de la personne. En effet cette dernière précise le fait qu'elle est intéressée par les études de medecines/dentaires en UK car elle veut travailler la bas par la suite. Donc tout á son honneur elle veut aller étudier en UK pour pouvoir avoir le diplôme le plus utile pour travailler la bas et surtout pouvoir s'y integrer dès les études.
    De plus il est á mon avis plus difficile d'être accepter á faire ses études de médecine /dentaire en UK que d'avoir sa P1.
    Et pour finir la France en médecine était surement á la pointe de la recherche en au siècle dernier mais maintenant ce n'est plus vraiment le cas, il faut aller aux états unis. Et oui en médecine aussi la recherche est delaissee.

    Sur ce, encore une remarque inutile de ta part.
    Oui enfin faire ces études en France, gratuitement, puis s'expatrier à l'étranger est beaucoup plus recommandable et viable que partir dans le monde anglo-saxon payer ses études a coup de dizaines de milliers d'$...
    Surtout pour quelqu'un qui n'est pas forcement riche comme l'a dit l'auteur, c'est risqué, voir dangereux.

    Pour ce qui est de la médecine, tu m'excuseras, mais nombre de prouesses médicales ont été fait en France, notamment dans le domaine de la transplantation cardiaque.
    Certe le budjet accordé à la recherche baisse d'année en année, il n'empeche que le résultat est la.
    3 prix nobel et 11 premieres mondiales ces dernières années, des domaines de pointe comme la cancerologie ou les maladies rares, 2eme au niveau européen (alors qu'elle n'était que 6ème au début du siècle...)... Bref, pas besoins de te faire un tableau ?

    Après est ce que mon commentaire est utile ou pas (la réflection sur la sur-sélectivité des étudiants en médecine dans une période ou il manque un grand nombre de médecins dans les zones rurales t'as sans doutes échappé...), certainement plus que ceux demandant si le père est riche, et certainement plus que le tiens, qui n'a pour but que de mépriser une personne.

    Ton raisonnement est tout à fait stupide par ailleurs, ce n'est pas parce que les états unis sont aussi à la pointe de la médecine, qu'il faut faire ces études la bas...
    D'ailleurs la majorité des étudiants et des chercheurs publiant des articles au nom des Grandes Universités Américaines n'ont pas été formés aux Etats Unis, ils ne sont recrutés qu'après.

  25. #24
    disclosured

    Re : Études de médecine/dentaires au Royaume-Uni

    Citation Envoyé par carottas Voir le message
    Oui enfin faire ces études en France, gratuitement, puis s'expatrier à l'étranger est beaucoup plus recommandable et viable que partir dans le monde anglo-saxon payer ses études a coup de dizaines de milliers d'$...
    Surtout pour quelqu'un qui n'est pas forcement riche comme l'a dit l'auteur, c'est risqué, voir dangereux.

    Pour ce qui est de la médecine, tu m'excuseras, mais nombre de prouesses médicales ont été fait en France, notamment dans le domaine de la transplantation cardiaque.
    Certe le budjet accordé à la recherche baisse d'année en année, il n'empeche que le résultat est la.
    3 prix nobel et 11 premieres mondiales ces dernières années, des domaines de pointe comme la cancerologie ou les maladies rares, 2eme au niveau européen (alors qu'elle n'était que 6ème au début du siècle...)... Bref, pas besoins de te faire un tableau ?

    Après est ce que mon commentaire est utile ou pas (la réflection sur la sur-sélectivité des étudiants en médecine dans une période ou il manque un grand nombre de médecins dans les zones rurales t'as sans doutes échappé...), certainement plus que ceux demandant si le père est riche, et certainement plus que le tiens, qui n'a pour but que de mépriser une personne.

    Ton raisonnement est tout à fait stupide par ailleurs, ce n'est pas parce que les états unis sont aussi à la pointe de la médecine, qu'il faut faire ces études la bas...
    D'ailleurs la majorité des étudiants et des chercheurs publiant des articles au nom des Grandes Universités Américaines n'ont pas été formés aux Etats Unis, ils ne sont recrutés qu'après.
    Éventuellement je pourrais suivre mes études d'odontologie en France et faire mon internat de 6eme année au Royaume Uni, ca me laisserait surement plus de temps pour rassembler les fonds nécessaires et peut être acquérir plus d'autonomie.. mais selon vous ça serait tout aussi compliqué de de partir après le bac ou préférable?

  26. #25
    Nickname-Winner

    Re : Études de médecine/dentaires au Royaume-Uni

    Citation Envoyé par carottas Voir le message
    Oui enfin faire ces études en France, gratuitement, puis s'expatrier à l'étranger est beaucoup plus recommandable et viable que partir dans le monde anglo-saxon payer ses études a coup de dizaines de milliers d'$...
    Surtout pour quelqu'un qui n'est pas forcement riche comme l'a dit l'auteur, c'est risqué, voir dangereux.

    Pour ce qui est de la médecine, tu m'excuseras, mais nombre de prouesses médicales ont été fait en France, notamment dans le domaine de la transplantation cardiaque.
    Certe le budjet accordé à la recherche baisse d'année en année, il n'empeche que le résultat est la.
    3 prix nobel et 11 premieres mondiales ces dernières années, des domaines de pointe comme la cancerologie ou les maladies rares, 2eme au niveau européen (alors qu'elle n'était que 6ème au début du siècle...)... Bref, pas besoins de te faire un tableau ?

    Après est ce que mon commentaire est utile ou pas (la réflection sur la sur-sélectivité des étudiants en médecine dans une période ou il manque un grand nombre de médecins dans les zones rurales t'as sans doutes échappé...), certainement plus que ceux demandant si le père est riche, et certainement plus que le tiens, qui n'a pour but que de mépriser une personne.

    Ton raisonnement est tout à fait stupide par ailleurs, ce n'est pas parce que les états unis sont aussi à la pointe de la médecine, qu'il faut faire ces études la bas...
    D'ailleurs la majorité des étudiants et des chercheurs publiant des articles au nom des Grandes Universités Américaines n'ont pas été formés aux Etats Unis, ils ne sont recrutés qu'après.
    J'ai jamais dit qu'il fallait aller aux US pour faire médecine, j'ai dit que pour les grandes découvertes il fallait aller aux Etats Unis car qu'on le veuille ou non pour la recherche c'est mieux.

    Tu as vu que le numérus avait augmenté de 100 places ? Car ca fait 10 ans que dans les zones rurales il y a une pénurie de médecins. Et ce n'est pas forcément du au numérus closus mais au fait que les gens ne veulent tout simplement pas aller travailler par exemple dans la Creuse...Tu vas dans les villes comme Lyon, Paris et autres il y a des médecins généralistes qui ont des calendrier plutot legers (cela dit c'est leur choix pour la plupart).

  27. #26
    Nickname-Winner

    Re : Études de médecine/dentaires au Royaume-Uni

    Citation Envoyé par disclosured Voir le message
    Éventuellement je pourrais suivre mes études d'odontologie en France et faire mon internat de 6eme année au Royaume Uni, ca me laisserait surement plus de temps pour rassembler les fonds nécessaires et peut être acquérir plus d'autonomie.. mais selon vous ça serait tout aussi compliqué de de partir après le bac ou préférable?
    Je pense qu'il faut que tu te renseignes dés maintenant sur la possibilité de faire une partie de tes études (plus d'un an c'est mieux) en UK après l'obtention de ta PACES, si oui ce serait peut etre le mieux car tu ne payerais pas les frais exhorbitants des universités anglaises.
    Deuxièmement renseigne toi si le fait d'avoir un diplome de dentiste francais t'autorises à pratiquer en UK (et inversement on ne sait jamais).

  28. #27
    cytokinine

    Re : Études de médecine/dentaires au Royaume-Uni

    Bonjour,

    Veuillez m'excuser d'avance de rajouter mon petit grain de sel, et je précise que la médecine n'est pas mon domaine.

    Ce projet me semble assez irréaliste. Premièrement, comme d'autres l'ont souligné, les frais de scolarité sont extrêmement élevés au UK. Mais il n'y a pas que les frais de scolarité à prendre en compte, il y a aussi des frais de la vie quotidienne dont il faut tenir compte compte : le loyer de ton appart, la nourriture (c'est tout bête mais mine de rien c'est non négligeable), avoir de quoi s'habiller chaudement pour les mois d'hiver, les loisirs, sans compter toutes les charges annexes à ton appart : eau et électricité.

    C'est très bien si tu arrives à obtenir une bourse qui t'éxonère des tuition fees pour faire médecine là-bas. N'empêche qu'à côté de ça tu oublies qu'il y a des frais de la vie quotidienne à prendre en compte, et que tu devras sûrement les payer toi-même. Et vu la longueur des études, ce sera une somme très importante à débourser chaque année (même si à un moment donné tu as un salaire en devenant interne)

    Enfin, une autre chose qui m'interpelle. Si j'ai bien compris il y a des conflits dans ton cercle familial, donc c'est compréhensible que tu veuilles t'en aller. Mais as-tu songé au fait que tes parents/famille/frères/soeurs/amis puissent te manquer ? Que tu ne te feras pas forcément des amis tout de suite et que tu risques de passer les premiers mois seule ? Te sens-tu capable de gérer la vie quotidienne seule ? Je le dis car vivre seul est complètement différent que de vivre avec ses parents, et cela on ne s'en rend pas forcément bien compte à 16 ou 17 ans.

    Je pense qu'il vaut mieux que tu fasses tes études en France, et qu'après tu obtiennes une équivalence pour étudier là bas et obtenir ton diplôme là bas, ou que tu fasses un échange pour aller là bas pendant un an et ensuite revenir en France.

    Je n'ai rien contre le fait d'avoir des rêves, mais il faut garder en tête que les rêves et la réalité sont très souvent complètement différents.

    Bon courage dans tes choix

  29. #28
    Calvert

    Re : Études de médecine/dentaires au Royaume-Uni

    Premièrement, comme d'autres l'ont souligné, les frais de scolarité sont extrêmement élevés au UK
    Ceci est vrai en Angleterre, mais faux en Ecosse, où les frais à l'université sont largement moins élevés que dans le reste du Royaume-Uni.

  30. #29
    DMXams

    Re : Études de médecine/dentaires au Royaume-Uni

    Citation Envoyé par cytokinine Voir le message
    Bonjour,

    Enfin, une autre chose qui m'interpelle. Si j'ai bien compris il y a des conflits dans ton cercle familial, donc c'est compréhensible que tu veuilles t'en aller. Mais as-tu songé au fait que tes parents/famille/frères/soeurs/amis puissent te manquer ? Que tu ne te feras pas forcément des amis tout de suite et que tu risques de passer les premiers mois seule ? Te sens-tu capable de gérer la vie quotidienne seule ? Je le dis car vivre seul est complètement différent que de vivre avec ses parents, et cela on ne s'en rend pas forcément bien compte à 16 ou 17 ans.

    Je pense qu'il vaut mieux que tu fasses tes études en France, et qu'après tu obtiennes une équivalence pour étudier là bas et obtenir ton diplôme là bas, ou que tu fasses un échange pour aller là bas pendant un an et ensuite revenir en France.


    Bon courage dans tes choix
    Je suis d'accord sur tout les point qui précédé mais je dirais juste qu'il ne faut pas compter à trop ( pas du tout ) ce faire des amis en PACES ni même de voir sa famille si la fac n'est pas près de chez soi ( je parle uniquement de la première année après si tu part en dentiste tu vas voir c'est plutôt relax haha ^^) . L'ambiance est très comment dire "concours de jeune "

  31. #30
    helzelie

    Re : Études de médecine/dentaires au Royaume-Uni

    Nous nous étions renseignés pour véto.

    Il faut s'inscrire sur un équivalent APB britannique, c'est possible pour les européens.
    Le processus de sélection est très différent de la France : il y a une première sélection sur dossier (je ne sais pas exactement pour médecine mais pour véto il fallait selon le bac préparé avoir une certaine moyenne dans des matières scientifiques) et lettre de motivation (qui est un gros morceau, il existe même des ouvrages pour aider à la préparer). Il faut aussi les notes depuis la 1ère, des références...

    Les candidatures sont étudiées puis celles qui sont sélectionnées sont contactées pour un entretien avec un jury de professionnels et d'enseignants.

    La sélection est drastique. C'est un projet qui se prépare pour les britanniques depuis la seconde car il faut avoir effectué le maximum de stages et d'expériences en rapport avec les études (pour véto il fallait entre autre, un stage, de mémoire mini 3 semaines, dans un abattoir)

    Il faut bien évidemment un très bon niveau en langues...

    Bref, je ne veux pas être pessimiste mais sans avoir vécu dans un pays anglophone, sans avoir réalisé les stages attendus... c'est quasi mission impossible.

    Les études sont chères mais il existe un système de bourse qui permet de les financer.

    L'Irlande pour laquelle nous nous étions renseignés était moins sélective mais finalement nous avons laissé tomber..
    Dernière modification par helzelie ; 19/12/2014 à 06h50.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. études au royaume-uni
    Par HCorp dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2013, 22h26
  2. Etudes de médecine
    Par Celd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2011, 21h50
  3. Etudes de Medecine
    Par invite1f34aea2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/07/2011, 11h46
  4. Etudes de medecine
    Par invite873db7d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2010, 19h18
  5. etudes de medecine
    Par invite5d796b31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 07h04