[ENS PHYSIQUE/MATHS] Admission par voie universitaire
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[ENS PHYSIQUE/MATHS] Admission par voie universitaire



  1. #1
    invite9c2166b6

    [ENS PHYSIQUE/MATHS] Admission par voie universitaire


    ------

    Bonjour à tous !!

    J'ai toujours voulu être enseignant chercheur/MCF en physique, et donc après mûre hésitation j'ai choisi la fac plutôt que la prépa...
    À la rentrée j'intègrerai la deuxième année de licence (j'ai eu 15 de moyenne en L1 maths-physique [35 ECTS], je ne sais pas si c'est un bon niveau ou pas).

    Forcément, dans le milieu universitaire, quand on pense enseignant chercheur, on pense beaucoup aux ENS. Et après avoir envoyé bon nombre de mails aux différents responsables des 4 ENS, j'en suis venu à la conclusion que cela restera très difficile d'être pris sur dossier l'année prochaine si je ne suis pas aux alentours des 16-17 dans ma bilicence. Puis le fait d'être à l'Université de Montpellier et non pas à l'UPMC ou Orsay n'arrange sûrement pas mon cas...

    Mais il se trouve que pour certaines raisons personnelles particulières, j'ai vraiment envie d'intégrer une de ces ENS, que ce soit en maths appliqués ou en physique.

    J'ai entendu parler des Magistères qui sont des formations renforcées qui mènent à des très bons masters, est-ce que si j'intègre par exemple un L3 de magistère en mathématiques et le réussit (sachant que je veux faire dans l'idéal de la physique théorique, plus de maths ne me fera pas de mal j'imagine), pensez vous que les ENS seront plus intéressées par mon profil sachant que je suis prêt à perdre un an pour rejoindre leur cursus en physique? (En effet, je suis vraiment intéressé par le Master CFP d'ULM, et je sais que même s'il est ouvert aux universitaires et magistèriens, la majorité des pris viennent de l'ENS et l'X)

    Connaissez vous des gens qui ont été dans cette situation ? Ou peut-être même vous ?

    Après bien sûr je sais très bien une chose : un cursus purement universitaire pourra très bien me mener à ce que je veux, si je travaille assez dur.
    Je vous remercie de m'avoir lu et je vous souhaite une bonne soirée

    Noodles

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : [ENS PHYSIQUE/MATHS] Admission par voie universitaire

    Après bien sûr je sais très bien une chose : un cursus purement universitaire pourra très bien me mener à ce que je veux, si je travaille assez dur
    Bonjour,

    Vous avez bien résumé votre situation.

    Si j'ai bien compris, vous vous demandez si vous devez perdre un an pour faire une L3 de maths avant de repartir en L3-master de physique? Hum, je ne suis pas sûr de l'intérêt de l'affaire (autant travailler par vous-même les branches des maths dont vous aurez besoin dans vos études de physique).

    enseignant chercheur/MCF en physique,
    Vous êtes au courant du nombre de thèses, puis de postes (j'ai même hésité à mettre les s...) en ce moment, et sans doute pour les quelques années à venir....

    enseignant chercheur, on pense beaucoup aux ENS
    C'est un petit avantage mais non décisif, n'oubliez pas qu'il y a des gens excellents hors ENS aussi, et à l'étranger (les concours que vous visez n'ont pas de condition de nationalité...)

    Bon courage.

  3. #3
    invite9c2166b6

    Re : [ENS PHYSIQUE/MATHS] Admission par voie universitaire

    Bonjour Hermillon,

    Justement je pense beaucoup aux ENS car en effet les thèses et surtout les postes de MCF se font très très rares... Après j'imagine qu'à l'étranger la situation n'est pas la même mais je préfèrerai rester dans mon pays, c'est lui qui m'éduque et qui finance mes études ... Si j'ai bien compris être normalien reste un gros avantage pour choisir la thèse que l'on veut en obtenant un financement presque tout le temps, puis sur le CV cela reste quand même une grande valeur ajoutée.

    En tout cas je vous remercie pour votre réponse !!

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : [ENS PHYSIQUE/MATHS] Admission par voie universitaire

    Si j'ai bien compris être normalien reste un gros avantage pour choisir la thèse que l'on veut en obtenant un financement presque tout le temps, puis sur le CV cela reste quand même une grande valeur ajoutée.
    Bonjour,

    nous sommes d'accord: la formation est excellente, et c'est un plus pour obtenir une bourse de thèse oui, donc foncez si vous êtes pris!

    Je voulais juste signaler que ce n'est pas forcément un plus décisif pour un poste de MCF, j'ai vu plus d'une fois des ENS faire des thèses "moyennes". Derrière, il leur était plus que suggéré d'aller profiter de leur agrégation dans le secondaire...(et pour dire les choses honnêtement, dans certains cas, ce n'était pas une bonne solution de secours non plus, une reconversion complète aurait certainement été une meilleure idée : attention à ne pas se laisser "piéger" si l'enseignement n'attire pas plus que cela...40 ans devant des adolescents quand on a pas la vocation, ça doit être long...)

    Bon courage pour le long parcours qui vous attend.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c2166b6

    Re : [ENS PHYSIQUE/MATHS] Admission par voie universitaire

    Bonjour Hermillon,

    J'imagine ! certains normaliens seront moins bons chercheurs que de très bons faqueux ...

    Vous avez raison sur le professorat ! Quand on a pas la vocation, l'enseignement peut être vraiment difficile..
    Après dans mon cas je suis vraiment très attiré par l'enseignement justement, je pense que quand on aime la science, on aime souvent la transmettre, car plus ça va moins les gens sont sensibles à celle ci ...en tout cas merci beaucoup pour vos conseils, je vais continuer de bosser dur !!
    D'autres personnes qui passe par ici pour me donner d'autres informations ?

  7. #6
    Scientist_75

    Re : [ENS PHYSIQUE/MATHS] Admission par voie universitaire

    Puis le fait d'être à l'Université de Montpellier et non pas à l'UPMC ou Orsay n'arrange sûrement pas mon cas...
    Pourquoi l'université de provenance vous desavantagerai ?

  8. #7
    invite9c2166b6

    Re : [ENS PHYSIQUE/MATHS] Admission par voie universitaire

    Bonjour à vous ! J'imagine qu'elle me désanvantagerait car l'UM est sûrement moins réputée que les grandes facs parisiennes comme Orsay, Diderot et Sorbonne Sciences (UPMC).

  9. #8
    Scientist_75

    Re : [ENS PHYSIQUE/MATHS] Admission par voie universitaire

    Je connais des gens qui ont été admis à l'ENS, ils avaient aux alentour de 17 de moyenne en Licence. Après il y a votre classement dans la promo qui joue aussi non ?

    En tout cas 15 en 1ere année, c'est plutôt bien je trouve, si vous arrivez à passer à 17 aux prochains semestres ça devrait le faire. Je vous souhaite bon courage.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : [ENS PHYSIQUE/MATHS] Admission par voie universitaire

    Citation Envoyé par Science93 Voir le message
    En tout cas 15 en 1ere année, c'est plutôt bien je trouve, si vous arrivez à passer à 17 aux prochains semestres ça devrait le faire.ge.
    Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant : ce genre de promesse n'engage que ceux qui y croient.
    Sur le sujet, relire le paragraphe 2-A https://forums.futura-sciences.com/o...ientation.html
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    invite9c2166b6

    Re : [ENS PHYSIQUE/MATHS] Admission par voie universitaire

    Bonjour Science93,
    Merci pour votre message, en tout cas je vais tout faire pour. J'avoue que la L1 je n'ai pas bossé autant que j'aurai dû car les résultats suivaient plus ou moins. Cette fois ci c'est différent, je travaille au moins 2h par jour cet été en vue de préparer la L2, je pense que le travail ne peut que payer... Et même si je n'ai pas ce que je veux, je suis sûr que ça me servira pour la suite.

Discussions similaires

  1. Admission à une Ens en physique après une Licence maths renforcée physique
    Par invite5c06cddf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2017, 13h32
  2. Aller à Supaero/Ensica par la voie universitaire
    Par invite2fc9c651 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2013, 20h16
  3. Inscriptions tardive admission post-bac logement universitaire crous
    Par invite002fc659 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2013, 22h09