Bonjour à tous !!
J'ai toujours voulu être enseignant chercheur/MCF en physique, et donc après mûre hésitation j'ai choisi la fac plutôt que la prépa...
À la rentrée j'intègrerai la deuxième année de licence (j'ai eu 15 de moyenne en L1 maths-physique [35 ECTS], je ne sais pas si c'est un bon niveau ou pas).
Forcément, dans le milieu universitaire, quand on pense enseignant chercheur, on pense beaucoup aux ENS. Et après avoir envoyé bon nombre de mails aux différents responsables des 4 ENS, j'en suis venu à la conclusion que cela restera très difficile d'être pris sur dossier l'année prochaine si je ne suis pas aux alentours des 16-17 dans ma bilicence. Puis le fait d'être à l'Université de Montpellier et non pas à l'UPMC ou Orsay n'arrange sûrement pas mon cas...
Mais il se trouve que pour certaines raisons personnelles particulières, j'ai vraiment envie d'intégrer une de ces ENS, que ce soit en maths appliqués ou en physique.
J'ai entendu parler des Magistères qui sont des formations renforcées qui mènent à des très bons masters, est-ce que si j'intègre par exemple un L3 de magistère en mathématiques et le réussit (sachant que je veux faire dans l'idéal de la physique théorique, plus de maths ne me fera pas de mal j'imagine), pensez vous que les ENS seront plus intéressées par mon profil sachant que je suis prêt à perdre un an pour rejoindre leur cursus en physique? (En effet, je suis vraiment intéressé par le Master CFP d'ULM, et je sais que même s'il est ouvert aux universitaires et magistèriens, la majorité des pris viennent de l'ENS et l'X)
Connaissez vous des gens qui ont été dans cette situation ? Ou peut-être même vous ?
Après bien sûr je sais très bien une chose : un cursus purement universitaire pourra très bien me mener à ce que je veux, si je travaille assez dur.
Je vous remercie de m'avoir lu et je vous souhaite une bonne soirée
Noodles
-----