études au royaume-uni
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

études au royaume-uni



  1. #1
    invite502c616f

    études au royaume-uni


    ------

    Bonjour à tous !

    Je vais bientôt rentrer dans les études supérieures, et je me dirige vers une formation de vétérinaire ou dans la zoologie. J'aimerais poser des candidatures pour aller faire des études dans un pays anglophone (de préférence au Royaume-Uni) après avoir fait une année d'étude en France (je vais sûrement passer une année en prépa BCPST). Mais j'aimerais savoir si certaines personnes pouvaient me renseigner sur des possibilités d'aides par rapport au prix des études, parce que malheureusement pour entrer dans les bonnes universités il faut payer en général 9 000£ par an, soit plus de 10 000 euros. Ou si d'autres personnes ont vécu cette expérience, ont-ils des idées à me proposer pour pouvoir résoudre même en partie ce problème de l'argent ? J'avais pensé à prendre un travail en parallèle avec les études, mais est-ce vraiment envisageable, et est-ce que cela laisse suffisamment de temps aux études ?

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : études au royaume-uni

    eh oui, en france, on paie beaucoup d'impot
    mais en contre partie, beaucoup de choses sont quasiment gratuites, à commencer par les études

    vive le système anglosaxon pour ceux qui crache (trop) souvent sur la France, jusqu'au jour où ils réalisent, dos au mur, que finalement, la France, ce n'est pas si mal que ça

    ps: pour quelles raisons souhaites tu faire tes études ailleurs qu'en France???

  3. #3
    Shadowshark65

    Re : études au royaume-uni

    salut !

    J'ai deux camarades qui ont fait ça et elles sont rentrées en France... Finalement la post-BTS était moins coûteuse et en plus ça a bien mieux marché
    Tu cherches à acquérir une meilleure maîtrise de l'anglais ou tu penses que la formation est plus prestigieuse et reconnue en GB ?
    Tu peux peut-être demander des aides régionales mais je ne suis pas sûre que cela fonctionne dans ce cas. Même quand tu es en école d'ingé, tu dois trouver des sponsors ou d'autres moyens pour financer tes études en Angleterre (pour ce que j'en sais dans mon domaine d'étude bien sûr).

    Effectivement un petit boulot semble le plus simple... Mais je doute qu'avec ça tu décroches un salaire suffisant pour payer les frais de scolarité, et en plus tu risques d'être crevé alors que tu étudies dans une filière qui demande un gros effort d'apprentissage en parallèle des cours.

  4. #4
    wizz

    Re : études au royaume-uni

    ben si, l'herbe est toujours plus verte ailleurs, spécialement chez les ANglais
    la preuve, wimbledon...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b816a70

    Re : études au royaume-uni

    Bonjour,

    Si ça te convient, tu peux passer une année entière à au Royaume Uni grâce au programme Erasmus. Les facs et les écoles ont toutes des partenariats avec d'autres facs en Europe. L'avantage, c'est que tu ne paies que la scolarité de ton établissement français.

  7. #6
    Shadowshark65

    Re : études au royaume-uni

    Salut !

    Là c'est une question qui émane directement du fait de ma méconnaissance du système mais n'est-il pas nécessaire d'être inscrit en école véto en France pour bénéficier d'aides afin de réaliser des études dans un domaine similaire en GB ?

  8. #7
    myos
    Animateur Orientation

    Re : études au royaume-uni

    La première question à te poser, c'est pourquoi veux-tu faire des études en GB? Est-ce pour une approche différente? Parce que tu as de la famille là-bas? Parce que tu ne veux pas faire de prépa/de concours? Parce qu'il y a beaucoup d'Anglais dans ta région et tu souhaiterais offrir ce service particulier pour te garantir des clients? Ou pour voir du pays?

    Ensuite, avant de te poser la question du coût, tu dois te poser la question de l'admission: tu parles comme si tu étais déjà admis, est-ce le cas?
    Car il te faudra 4 16 minimum (y compris obligatoirement PC, SVT, et maths, avec spé PC), un score d'IELTS de 7, et un bon CV montrant que tu as assisté des vétérinaires dans une variété de situations (cabinet en ville, chevaux, animaux de la ferme, autre) - un minimum de 2 semaines dans deux lieux différents mais c'est vraiment le "bare minimum". Le concours en effet n'est pas après la prépa, mais directement à l'entrée. Donc, dans l'ordre, tu devras: avant le 15 septembre t'inscrire au BMAT; avant le 15 octobre, t'inscrire au concours via UCAS et avoir tous tes stages finis, ainsi que t'inscrire/passer l'IELTS (tu peux le repasser); 6 novembre passer le test classant BMAT. Ensuite tu devras te préparer pour ton entretien. La situation est différente en Eire (CAO, pas UCAS, dates différentes, etc.)
    http://www.admissionstestingservice....at/about-bmat/
    http://www.rvc.ac.uk/Undergraduate/B...owdoIapply.cfm
    Il existe aussi un diplôme intermédiaire dit "veterinary nursing".

    Concernant le coût:
    la situation est différente selon que tu es en Angleterre et dans les autres nations du Royaume.
    England: Tu ne payes pas les £9,000 immédiatement, tu reçois un prêt pour la durée de tes études, et tu rembourses quand tu trouves un poste. Si tu es particulièrement intéressant (brillant, analytique...) tu peux recevoir une bourse que tu n'as pas à rembourser. Concrètement cela signifie que tu devras rembourser autour de 700-800 euros pendant 12-15 ans, à toi de voir si tu ça en vaut la peine.
    Wales: le pays de Galles n'ayant pas voté l'augmentation des frais, ceux-ci restent au niveau précédent pour les jeunes Gallois et les jeunes Européens, soit 1/3 du coût anglais.
    Scotland: L'Ecosse n'ayant pas voté l'augmentation des frais, ceux-ci restent au niveau précédent pour les jeunes Ecossais et les jeunes Européens. Tous les étudiants européens admis dans une université écossaise sont éligibles pour la bourse SAAS http://www.saas.gov.uk/
    Pas de veterinary medicine en Irlande du Nord que je sache.

    Accessoirement:
    Eire: En république irlandaise la question des frais augmentés ne se pose pas non plus -si c'est ta 1e inscription dans l'enseignement supérieur tu te qualifies pour "free fees", cad que tu est dispensé de frais d'inscription et tu ne payes qu'environ 2500 euros de frais; cette bourse t'est maintenue pour toute la durée de tes études (5 ans) à condition que tu ne redoubles pas. Si tu ne te qualifies pas pour free fees (tu vivais en dehors de l'UE, tu redoubles en cours de route, tu as déjà été inscrit dans le supérieur) le coût est d'environ 5000 euros, pour lesquels tu as droit à prêts et bourses. Il te faudra un minimum de 15 en PC spé, 14 en anglais, plus 10+ en maths (points bonus), et soit 3 matières à coef 5+ avec 12 chacune, soit 3 matières à 14+ coef. 3 ou 4 -quoi qu'une mention B voire TB soit recommandée. Les cours sont à UCD.

  9. #8
    invite32f57b05

    Re : études au royaume-uni

    Faire un an de BCPST, et partir en Angleterre, ça n'a pas de sens. La BCPST n'est pas une formation vétérinaire, et ne s'en rapproche même pas : elle est une préparation au concours pour entrer en école véto.

Discussions similaires

  1. Université du royaume-uni
    Par invitefc8f0234 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2008, 16h36