DUT Mesures Physiques à l'IUT de Clermont-Ferrand
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

DUT Mesures Physiques à l'IUT de Clermont-Ferrand



  1. #1
    Biscwit

    DUT Mesures Physiques à l'IUT de Clermont-Ferrand


    ------

    Voilà, c'est fait. L'IUT de Clermont-Ferrand est en première position dans ma liste de vœux APB.

    Le dénouement n'ayant lieu que dans une vingtaine de jours, je ne peux m'empêcher de stresser à l'idée d'avoir fait un mauvais choix ._.
    Mes nombreuses recherches et mes longues discussions avec mon orientaliste m'ont, en partie, convaincus. Mais je reste néanmoins perplexe à l'idée de perdre 2 ans de ma vie dans une formation qui ne me plaira pas, au final :/

    J'aimerais alors avoir quelques témoignages de personnes ayant connu l'IUT Mesures Physiques, que ce soit celui de Clermont en particulier, ou de tout autre ville.

    Merci à vous o/

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : DUT Mesures Physiques à l'IUT de Clermont-Ferrand

    La formation en elle même peut ne pas te plaire. Mais je suis presque sûr qu'une fois terminée, tu seras content de l'avoir fait.

    J'ai pour ma part moyennement apprécier le DUT. Au premier semestre je tombais fou à cause de binôme de TP bon à rien et cons comme leurs pieds. Au second semestre j'hurlais après un pof de math qui ne s'occupais que des 2/3 élèves qui n'avaient absolument pas besoin de lui (et qui ignorait donc les autres), ce qui m'a vallu un 5 de moyenne de math (avec lequel j'ai tout de même réussi à être 6eme de promo !)

    Au 3eme semestre je me suis bien amusé. Plus tellement de stresse, "l'écrémage" étant fait. Des projets sympa. Des profs accessibles. Un hiver doux (ça compte !).

    au 4eme semestre (qui ne dure que quelques semaines) j'en avait vraiment mare. Impatient de partir.

    Donc au final une exprience moyenne.

    Aujourd'hui, je suis tellement heureux d'avoir fait un DUT MP. Ca m'a permis de voir beaucoup de choses. Ca m'a permis de trouver ma voie, de choisir parmis les disciplines. Mes résultats m'ont permis de rentrer dans une école réputée. Ma formation me permet de torcher une bonne partie des élèves sortant de prépa aux exams (et ça c'est vraiment super ! Surtout quand ces derniers ont tendance à te regarder de haut ! =D )
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  3. #3
    Biscwit

    Re : DUT Mesures Physiques à l'IUT de Clermont-Ferrand

    Pour tout te dire, je suis actuellement en classe préparatoire MPSI et je compte, comme tu as dû le comprendre, changer de voie tout en restant sur ce cursus d'ingénieur. Les raisons de cet arrêt dès ma première année sont diverses et je ne m'attarderai pas la dessus. Mais je considère que cette année a été plus que bénéfique. Je pense avoir gagné en maturité, que ce soit dans un cadre personnel, ou dans la façon dont j'appréhende mes cours.

    Je crains justement le fait de tomber l'année prochaine dans une formation beaucoup trop pratique ._. Moi qui me suis tapé cette année 39h de théorie par semaine (en arrivant au mieux à capter 20%)...

    Le fait que la moitié des cours de cette année de DUT ne soit que des séances de TPs est juste impensable pour moi, et c'est ce qui me stresse le plus x)
    Tu sembles être ravi de ce choix de DUT, et le fait que ça ne t'es pas trop mal réussi me rassure un peu. Prendre mon mal en patience est surement la meilleure des solutions dans mon cas =p
    Le cadre à Clermont a l'air sympathique aussi, et tant que je fait un truc que j'aime bien, ça devrait aller =)

    J'avais quelques questions sinon sur le programme en Mathématiques ou même en Physique. Est-ce qu'il s'apparente à celui d'une L3 ?
    Cela m'aiderait pour mes prochaines révisions et pour savoir si ma tonne de bouquins de MPSI me sera d'une quelconque utilité :3

  4. #4
    GLaG

    Re : DUT Mesures Physiques à l'IUT de Clermont-Ferrand

    Citation Envoyé par Biscwit Voir le message
    Le fait que la moitié des cours de cette année de DUT ne soit que des séances de TPs est juste impensable pour moi
    Dans ce cas, ça me semble une très mauvaise idée d'aller en IUT, si tu n'aimes pas les TP et l'aspect pratique.
    De plus, en plus des TP, il y a pas mal de projets (projets d'orientation, de communication, et de projets techniques), et un stage de 10 semaines...Et le nouveau programme national qui entre en vigueur à la rentrée donne de très gros coefficients à ces projets et au stage.

    Tu serais sans doute plus à l'aise en licence (et beaucoup d'écoles admettent aussi, sur concours ou sur dossier, des étudiants en fin de L2 ou de L3).

    J'avais quelques questions sinon sur le programme en Mathématiques ou même en Physique. Est-ce qu'il s'apparente à celui d'une L3 ?
    C'est différent de la prépa, et différent de la licence.

    Les mathématiques sont un outil pour la physique : absolument rien à voir avec ce que tu as fait en MPSI. L'accent est mis surtout sur l'analyse (peu d'algèbre), avec beaucoup plus de calculs que de démonstrations. (ce qui ne veut pas dire, loin de là, que tous les étudiants sortant de MPSI ont 20 de moyenne...).
    Par ailleurs, il y a des probas et des stats qui ne sont pas du tout (enfin, ça change un petit peu l'an prochain) abordées en prépa.

    Pour ce qui est de la physique, en première année tu vas retrouver à peu près le programme de MPSI, avec beaucoup moins de théorie/de calculs et beaucoup plus de TP. Avec quand même deux matières qui ne sont quasiment pas abordées en MPSI : l'électronique et les matériaux.
    En deuxième année il y a des matières qui ne sont pas abordées en prépa et pas dans toutes les L3 : électronique encore, informatique d'instrumentation, beaucoup de matériaux, de l'électrochimie, de la spectroscopie...

    Cela m'aiderait pour mes prochaines révisions et pour savoir si ma tonne de bouquins de MPSI me sera d'une quelconque utilité :3
    Certainement moins que la blouse de chimie et le manuel "apprendre à rédiger un compte-rendu de TP"...
    Dernière modification par GLaG ; 23/05/2013 à 08h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marion-63

    Re : DUT Mesures Physiques à l'IUT de Clermont-Ferrand

    Quoi qu'il arrive tu ne perdras pas deux ans de ta vie. Tu pourras découvrir le monde du post bac deja et te réorienté a la fin de ta premiere année de ton dut en deuxieme année de fac ou de BTS par exemple. Dans tous les cas tu ne perds pas ton temps

  7. #6
    Biscwit

    Re : DUT Mesures Physiques à l'IUT de Clermont-Ferrand

    Merci pour vos réponses.

    Certainement moins que la blouse de chimie et le manuel "apprendre à rédiger un compte-rendu de TP"...
    Je suis particulièrement intéressé par cet ouvrage GLaG
    Je ne le trouve malheureusement nulle-part :/ Pourrais-tu m'indiquer un quelconque lien ?

    Quelques revendeurs proposent ceux-ci :

  8. #7
    armelias

    Re : DUT Mesures Physiques à l'IUT de Clermont-Ferrand

    Citation Envoyé par Biscwit Voir le message
    J'avais quelques questions sinon sur le programme en Mathématiques ou même en Physique. Est-ce qu'il s'apparente à celui d'une L3 ?
    Cela m'aiderait pour mes prochaines révisions et pour savoir si ma tonne de bouquins de MPSI me sera d'une quelconque utilité :3
    Personnellement, je suis en 2eme année de DUT GEII mais les programmes de maths reste a peut près les mêmes.

    si tu vient d'une classe préparatoire, je pense que tu n'auras aucun souci en maths

    personnellement, je viens de terminale S ( niveau assez élevé mais moins qu'en prépa ) et j'ai eu 16 de moyenne tout au long de la formation sans travailler.

    au programme tu devrait avoir :

    trigo
    complexe
    proba
    transformés ( Laplace ; fourrier ; en Z ) ---> certainement la seule partie un peu delicate

  9. #8
    123pourquoi

    Re : DUT Mesures Physiques à l'IUT de Clermont-Ferrand

    Citation Envoyé par Biscwit Voir le message
    Merci pour vos réponses.



    Je suis particulièrement intéressé par cet ouvrage GLaG
    Je ne le trouve malheureusement nulle-part :/ Pourrais-tu m'indiquer un quelconque lien ?

    Quelques revendeurs proposent ceux-ci :
    Il s'agissait ni plus ni moins qu'une boutade...
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

Discussions similaires

  1. DUT mesures physiques
    Par sohran dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2013, 20h12
  2. Polytech Clermont-ferrand après DUT mph
    Par Attitude13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2013, 12h24
  3. Admission Dut Mesures physiques ainsi que Dut RT
    Par invitec748bacf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2011, 21h40
  4. DUT mesures physiques
    Par Tracker44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2010, 12h48
  5. Dut chimie, dut mesures physiques lequel choisir ? :D
    Par invite02a19260 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/10/2006, 21h42